« Actions bénévole déchets Polynésie » invite la population à agir

jeudi 7 mai 2015

Nos plages sont de plus en plus souvent souillées par des bouteilles en plastique, des boîtes de jus, de soda ou de chips, de la vaisselle jetable, voire des préservatifs et des serviettes hygiéniques usagées. Attristée face à ces incivilités, une jeune femme, Mareva Talmant a souhaité mobiliser la bonne volonté de tous pour nettoyer ces déchets, sans attendre quoi que ce soit des services communaux ou du Pays.
Après avoir collecté seule deux sacs de déchets sur la plage du tombeau du roi à Arue à la mi-décembre, elle a l’idée de photographier les objets et de les mettre en ligne sur une nouvelle page Facebook “Actions bénévole déchets Polynésie”.
Pour mobiliser les bonnes volontés, la jeune femme rédige son credo : “Munissons-nous de sacs poubelle, gants, bonne humeur, ramassons les déchets de rues, plages, sentiers, rivières et prenons en photo notre trophée ;)”.

Suite à la publication de l’article Mareva créé une page Facebook pour inciter à trier les déchets, près de 400 fans “aiment ” la page en quelques semaines. Sur le lot, quelques personnes entendent l’appel de Mareva et agissent, comme Eritaia au Green Plazza à Pirae.
Car c’est bien l’objectif de Mareva, que tout le monde prenne conscience qu’il peut apporter sa pierre à l’édifice au quotidien, sans attendre de grande mobilisation collective une fois par an. “Dès que je vois des déchets, je repère les lieux et le week-end, pendant mon temps libre, je vais ramasser”, explique la jeune femme, qui a toujours son matériel de collecte dans le coffre dans sa voiture.
Dernièrement, Mareva a rempli cinq sacs de déchets près de Central Fac, à côté de l’université de Polynésie française :

“Quand je suis allée voir mon frère, qui y réside, j’ai remarqué tous ces déchets en bord de route, j’étais dégoûtée. Un samedi matin, j’ai pris mes gants et la pince qu’on m’a offerte à Noël, j’ai trouvé des boîtes McDo, des barquettes en plastique, des roulottes…”

Ce samedi, Mareva lance un appel à toute la population : “Le samedi 9 mai, nous devons tous aller sur la plage de notre choix et enlever les déchets. Je serai à la plage du Taaone dès 7 h 30, mais ce n’est pas la peine d’être une trentaine là-bas, chacun est libre d’agir où bon lui semble. Ramassez, prenez des photos et postez-les sur notre page. Puis faites le tri et jetez-les dans les bons bacs”. Le pouvoir des citoyens est en marche.

Cyr.C.
 

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete