Aéroport de Tahiti : bilan et perspectives

vendredi 31 juillet 2015

À quelques heures de retourner en métropole et la société EGIS, actionnaire à 19 % d’ADT, Frédéric Mor s’est livré, hier, à un exercice qu’il affectionne peu : communiquer. L’homme, pourtant, peu se prévaloir d’un bilan satisfaisant au regard des trois ans passés à la tête de l’entreprise. Le futur ex-directeur a préféré parlé de cinq points forts, plutôt que de bilan, et a volontairement englobé le travail du précédent directeur général, Alain Berquez, le premier à exercer pour ADT

• Stabilité
L’entreprise a retrouvé une stabilité nécessaire “pour se développer” alors que le personnel et l’infrastructure “avaient souffert de l’instabilité chronique” du précédent gestionnaire, à savoir la société d’économie mixte SETIL.

• Organisation et professionnalisation
Elles ont notamment permis de reprendre les missions habituellement attribuées à un exploitant d’aéroport, tels que l’entretien de la piste ou le balisage lumineux. 
Le directeur se félicite, d’ailleurs, d’avoir pu le faire avec le personnel existant grâce à un important travail de formation et de professionnalisation des 200 employés. Sept mille heures ont ainsi été dispensées annuellement aux employés.  

• Évolution sociale
En 2014, un nouvel accord d’entreprise a été signé, “plus moderne”,  il se base notamment sur un management par objectif, “une avancée significative”, selon Frédéric Mor.

• Santé financière 
Grâce à une maîtrise des charges et une augmentation des recettes, ADT est parvenu à rétablir la rentabilité de l’aéroport. Des résultats qui sont réinvestis dans les chantiers lancés par l’entreprise, ces derniers sont d’ailleurs facilités par les prêts accordés par des banques qui ont retrouvé confiance en ADT.

• Plan
“Il est plus facile de travailler quand il y a un cap, que l’on sait où  l’on va”. Après un état des lieux à son arrivée, puis la mise en place d’un business plan, l’entreprise a désormais un plan sur plusieurs années pour moderniser l’aéroport : “Nous savons où nous voulons aller et comment y aller”. Sur la période de 2011-2014, trois milliards de francs ont ainsi été investis notamment pour la reconstruction de la piste et du stationnement des aéronefs.
Mais les projets continuent. Éric Dumas s’est dit “rempli d’enthousiasme” à l’idée de prendre les rennes de l’entreprise “avec toutes les clefs de la réussite entre les mains.” Arrivé dans l’entreprise en janvier 2013, il affirme qu’il “ne va pas infléchir d’un iota” la dynamique de l’entreprise. De nombreux chantiers à mener l’attendent donc, certains ont d’ailleurs débuté, plus visibles pour le voyageur. 
Un concours d’architectes a été lancé pour donner un nouveau cachet à l’aérogare, mais le parking et les accès routiers à l’aéroport seront également refaits. L’objectif est également de rendre la zone commerciale plus attractive, y compris pour les personnes qui ne voyagent pas. La rénovation du premier étage des départs internationaux et le salon des compagnies aériennes feront également l’objet d’importants travaux. 
La zone de fret, elle, verra son chantier débuter en septembre ou octobre. Les aéroports des îles feront aussi l’objet de travaux avec l’aide de l’État. Celui de Bora Bora sera notamment raccordé à l’eau potable de l’île principale, d’ici début 2016. Toilettes et plafonds y seront refaits. Le revêtement de la piste et l’augmentation du parking des avions privés sont également prévus. 
À Raiatea, l’extension de l’aérogare devrait prendre fin en septembre, tandis qu’à Rangiroa, la rénovation du parking avion sera effective en fin d’année ou en début d’année prochaine. 
Le nouveau directeur indique également que d’autres projets sont dans les tiroirs et seront dévoilés au fur et à mesure de l’obtention des financements. La construction de passerelles pour éviter aux passagers de prendre la pluie lorsqu’ils arrivent à Tahiti est, par exemple, à l’étude, et devrait être présentée d’ici la fin de l’année à la compagnie aérienne. 

F.C. 

Vairani 2015-07-31 11:36:00
c koi toute c fote d'hortograf!!!!
    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete