Affaire de la vaisselle : une amende et pas d’inéligibilité pour Gaston Flosse

    mardi 11 octobre 2016

    flosse haiti tribunal

    Gaston Flosse a écopé, ce matin, d’une simple amende dans le dossier dit de la vaisselle de la présidence. Son avocat envisage néanmoins de faire appel. ( © archives LDT)

    L’ex-chef de l’exécutif Gaston Flosse a écopé, ce matin devant le tribunal correctionnel, d’une amende de deux millions de francs pour « recel de détournement de biens publics », en l’occurrence la fameuse vaisselle emportée depuis la présidence, lorsque l’intéressé l’avait quitté en 2014 pour cause d’inéligibilité. Une peine en deçà des réquisitions du parquet qui, lors de l’audience en août dernier, avait réclamé un an de prison ferme mais aussi trois années d’inéligibilité à l’encontre de celui-ci. La compagne du Vieux Lion, Pascale Haiti a pour sa part été condamnée à une amende d’un million de francs. Le couple devra en outre verser solidairement un million de francs de dommages et intérêts au Pays au titre du préjudice moral subi, notamment en termes d’image. « Cela a porté atteinte à la crédibilité et la réputation de la Polynésie », avait estimé l’avocat de celle-ci.

    Celui de Gaston Flosse, Me François Quinquis, a annoncé, ce matin, qu’il n’excluait pas de faire appel du jugement, lui qui avait plaidé la relaxe lors de l’audience. Et ce même si « la décision est satisfaisante sur le quantum de la peine ». « Pour autant, nous sommes poursuivis pour détournement de biens publics mais l’on a fait la démonstration qu’il ne s’agissait pas de biens publics. Le tribunal a dû considérer qu’il s’agissait d’un bien confié à un dépositaire public pour entrer en voie de condamnation alors que selon moi, il était lié par l’ordonnance de renvoi du juge d’instruction. Je verrais, ultérieurement, si la sagesse l’emporte sur la volonté d’en découdre », a ajouté le pénaliste.

    La valeur du service à vaisselle, de la verrerie de cristal et des couverts en argent avait été estimée entre 6 et 8 millions de francs. Une partie avait été retrouvée dans les locaux de l’assemblée, le reste au domicile de l’ancien président à Erima.

     

    J-B. C.

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete