Affaire dite « Pageau » : un complice en fuite rattrapé par la police

    mardi 26 mai 2015

    Un ancien entrepreneur de Raiatea, contre lequel un mandat d’arrêt avait été décerné en juillet 2013 dans le cadre de l’instruction de l’affaire de fraude massive à la défiscalisation dite « Pageau », du nom de son principal protagoniste Thierry Pageau, a été présenté hier à Papeete à la juge d’instruction Edwige Bit qui lui a signifié sa mise en examen pour escroquerie aggravée en bande organisée, a appris La Dépêche de Tahiti de source judiciaire.
    Georges Benhamou, recherché depuis près de deux ans et dont le nom figurait sur le fichier des personnes recherchées (FPR) par la justice française, avait été interpellé mi-mai à l’aéroport de Lyon (Rhône-Alpes), alors qu’il s’apprêtait à s’envoler pour la Chine avec une forte somme d’argent en poche. Retenu depuis en métropole, il a été transféré à Tahiti ces jours derniers en prévision de sa présentation au juge d’instruction.
    L’homme d’affaires est soupçonné d’avoir pris part au montage d’une dizaine d’opérations de défiscalisation frauduleuses pour un montant de l’ordre de 30 millions de Fcfp. Le montant global de cette escroquerie présumée à la défisc’ se chiffre en milliards de Fcfp. Les protagonistes présumés abusaient le dispositif Girardin sur la base de fausses factures et autres commandes bidons de matériel.
    Ce dossier tentaculaire qui avait valu, entre autre, 9 mois de détention provisoire à Thierry Pageau et 5 mois de détention provisoire à l’ancien représentant et maire de Taiarapu-Ouest Clarenntz Vernaudon, également mis en examen, devrait donc rebondir au palais de justice.
     
    Raphaël Pierre

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete