Affaires des douaniers de l’aéroport : 24 condamnations

    mercredi 27 juillet 2016

    8888404-14082110

    Le jugement du procès qui s’est tenu en avril rendu hier

     

    Les réquisitions du procureur lors du procès qui s’était tenu en avril ont quasiment toutes été suivies avec des peines allant jusqu’à trois ans de prison avec sursis, des peines d’amende allant jusqu’à 3 millions de francs et enfin, pour les douaniers, des interdictions d’exercer à vie ou pendant un an.

    Il était reproché à treize douaniers, dont onze encore en activité, mais aussi des personnels navigants commerciaux d’Air Tahiti Nui, d’ex-agents de change, ainsi qu’un garagiste et son fils, d’avoir organisé de petits arrangements entre amis durant plusieurs années.

    À savoir, pour les fonctionnaires de la douane, d’avoir fermé les yeux ou taxé a minima le garagiste, obtenant en contrepartie des réparations de leurs véhicules à moindre frais.

    Mais aussi d’avoir bénéficié de taux de change avantageux grâce à l’entremise de salariés d’une succursale de la Banque de Polynésie qui avaient mis en place une sorte de caisse noire, faits pour lesquels ces derniers ont été depuis condamnés.

    S’ajoute à cela, pour certains, la rédaction de faux certificats de concubinage présumés avec des stewards et hôtesses d’Air Tahiti Nui afin de bénéficier de billets d’avion GP à tarifs hautement préférentiels.

    Les 24 condamnés devraient très probablement mettre à profit les dix jours qui leur sont accordés pour faire appel de cette décision.

    F.C.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete