Habillage fond de site

Aider les plus démunis : Un métier grâce à la Croix-Rouge

mercredi 31 janvier 2018

croix rouge

Richard Berteil, le directeur de l’IPFSS, Ravahere Rauzy co-responsable des formations au sein de l’IPFSS, et Willy Tihopu, logisticien. (© Jennifer Rofès)


L’institut régional de formation sanitaire et sociale de la Croix-Rouge française de Toulouse propose un concours d’entrée pour suivre une formation d’assistant de service social, dans l’Hexagone. Les dossiers d’inscription sont à retirer et à rendre avant le 5 février. Les épreuves d’admissibilité auront lieu à l’Institut polynésien de formation sanitaire et sociale de la Croix-Rouge française, le 9 mars.

L’Institut régional de formation sanitaire et sociale de la Croix-Rouge française de Toulouse organise, dans trois collectivités d’outre-mer, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française, un concours pour l’entrée en formation d’assistants de service social.

Cette formation de trois ans se déroulera en France métropolitaine. Les candidats retenus débuteront leur formation en septembre.

Pour la Polynésie, c’est l’Institut polynésien de formation sanitaire et sociale (IPFSS) de la Croix-Rouge française qui est en charge de l’organisation des épreuves d’admissibilité à la formation.

Pour postuler à ce concours d’entrée, il suffit de retirer un dossier à la Croix-Rouge de Pirae, à côté du stade Pater, et de le rendre complété, avant le 5 février, à 17 heures, au même endroit.

Selon Richard Berteil, directeur de l’IPFSS, et Ravahere Rauzy, coresponsable des formations, 80 dossiers d’inscription ont déjà été retirés.

 

Formation non rémunérée

 

Pour les candidats ayant dûment complété leur dossier, la première épreuve écrite aura lieu le 9 mars, de 22 heures à 2 heures du matin, dans les locaux de l’IPFSS, à Pirae.

Selon Ravahere Rauzy, les candidats auront une synthèse de dossier à réaliser sur la base de notes qui leur seront remises, ainsi qu’une argumentation sur un thème proposé.

Si le candidat réussit son épreuve écrite, dont les résultats seront transmis le 6 avril, il devra alors passer l’épreuve orale. Celle-ci se déroulera face à un jury composé de deux personnes, un assistant social de terrain et un psychologue clinicien en exercice. Le premier réalisera un entretien avec le candidat, d’environ 30 minutes, au cours duquel seront abordés les motivations de la personne et son projet professionnel.

L’entretien avec le psychologue, d’environ 1 heure, permettra d’évaluer les aptitudes intellectuelles et socio-affectives de la personne.

Les dossiers des candidats ayant réussi les épreuves écrites et orales seront ensuite transmis à Toulouse. Les résultats d’admission seront diffusés le 8 juin, à midi.

Cette formation est non rémunérée mais les candidats pourront faire une demande de bourse, étudiée en fonction des revenus de la cellule familiale.

Chaque année, les frais d’inscription s’élèvent à 22 000 F, auxquels s’ajoutent les frais de scolarité de 27 000 F, qui sont à la charge de l’étudiant. Enfin, les frais de dossier ne sont à régler qu’une seule fois au moment de la confirmation de l’inscription et s’élèvent à 9 000 F.

 

Jen. R

 

formation croix rouge assistant service social éducateurs spécialisés

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, quelle troupe remportera le Heiva i Tahiti cette année en Hura Tau :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete