Air France: fin de la grève des pilotes sans accord

    dimanche 28 septembre 2014

    Le principal syndicat de pilotes d’Air France a annoncé dimanche la fin d’une grève de 14 jours, « coûteuse et dommageable », selon la compagnie qui, tout en déplorant l’absence d’un accord autour de Transavia France, confirme vouloir développer cette filiale low cost.
    Les passagers devront, eux, patienter jusqu’à mardi avant un retour du trafic à la normale.
    Au terme d’une énième séance de négociations dans la nuit de samedi à dimanche, syndicats et direction ne sont pas parvenus à s’entendre autour de Transavia France.
    « Les conditions du dialogue social ne sont aujourd’hui pas réunies, nous avons décidé de prendre nos responsabilités en levant le mouvement de grève », a affirmé à l’AFP le porte-parole du syndicat national des pilotes de ligne (SNPL, majoritaire) Guillaume Schmid, disant vouloir « poursuivre les discussions dans un cadre plus serein ».
    Les pilotes étaient en grève depuis deux semaines – un record – pour obtenir un contrat unique pour les pilotes d’Air France et de Transavia.
    Sans contrat unique, les pilotes craignent de voir fondre les avantages du statut Air France au profit du statut Transavia, moins généreux.
    Or la direction n’a jamais cédé sur ce point.
    Celle-ci s’est félicitée dimanche de la fin de la grève, mais a déploré l’absence d’un accord avec les syndicats. Elle a toutefois confirmé « sa décision de poursuivre sans délai le développement accéléré de Transavia France, relais de croissance majeur du groupe ».
    Le retour à la normale va prendre un peu de temps. « Les vols d’ores et déjà annulés dimanche 28 et lundi 29 septembre resteront annulés. Le retour à la normale s’effectuera progressivement à partir du mardi 30 septembre, en raison de contraintes opérationnelles et règlementaires », a indiqué la direction dans un communiqué.
    Avec 54% de ses pilotes en grève dimanche, Air France avait prévu d’assurer un peu moins de la moitié (45%) de ses vols pour cette journée.
    ‘Fermeté du gouvernement’ –

     
    « Cette grève aura été coûteuse et dommageable », a-t-elle estimé dans son communiqué. Depuis le début du conflit, la direction avait alerté sur la situation « extrêmement délicate » de la compagnie détenu à 16% par l’Etat, chaque jour de grève lui faisant perdre « 20 millions d’euros ».
    Elle a regretté dimanche que « le protocole de fin de conflit, équilibré et raisonnable proposé par la direction, n’ait pas été signé par les organisations représentatives ».
    Dans son dernier protocole d’accord, communiqué vendredi soir, elle prévoyait de maintenir l’emploi des pilotes « aux conditions d’exploitation et de rémunération de Transavia France », « afin de garantir la compétitivité de cette dernière, ainsi que son développement en complémentarité avec le réseau Air France ».
    Un plan perçu comme une ultime provocation par les syndicats, qui ont accusé Alexandre de Juniac, le PDG groupe Air France-KLM, de bloquer personnellement les négociations.
    Vendredi soir, le SNPL avait conditionné la fin de la grève à la nomination « d’un médiateur indépendant », afin d’examiner une solution alternative. Proposition rejetée par Matignon et par la direction.
    Le Premier ministre Manuel Valls avait stigmatisé « l’attitude égoïste » des pilotes et leur avait demandé de renoncer au « contrat unique », incompatible avec le modèle du low cost. Dimanche, il s’est félicité de la « fermeté du gouvernement » dans ce dossier, après l’annonce de la fin du conflit.
    Le secrétaire d’État aux Transports Alain Vidalies s’est dit « heureux qu’Air France puisse retrouver un fonctionnement normal au plus vite ».
    Samedi soir, le principal syndicat de pilotes de Transavia France affirmait que les pilotes d’Air France négociaient en fait avec la direction de nouvelles règles d’ancienneté de nature à porter une « atteinte grave » à leurs intérêts, menaçant alors de se désolidariser.
    Le mouvement des pilotes a surtout suscité une levée de boucliers parmi les autres catégories de personnel.
    Les professionnels du secteur (aéroports, voyagistes, etc.) avaient eux aussi mis en garde contre une grève « catastrophique pour le secteur aérien français ».

    AFP
     

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