Habillage fond de site

Air Tahiti fête 30 ans de partenariat avec ATR

mardi 10 octobre 2017

Air Tahiti ATR

En 1986, la réception du premier ATR à Toulouse. (© Air Tahiti)


Une cérémonie était organisée vendredi dernier, à Tahiti-Faa’a, afin de célébrer les 30 ans de partenariat entre Air Tahiti et le constructeur ATR. Leader mondial sur le marché des avions turbopropulseurs régionaux de moins de 90 places, ATR construit des appareils adaptés à la desserte interîles et aux spécificités du réseau polynésien. Avec ses avions ATR, la compagnie domestique polynésienne a déjà volé l’équivalent de plus de 4 842 tours de la Terre, ou 504 fois la distance Terre-Lune.

Air Tahiti, fondée officiellement en 1986, s’est dotée de ses premiers ATR en janvier 1987, en remplacement des modèles Fokker. Aujourd’hui, la flotte d’ATR d’Air Tahiti dessert près de 90 % du territoire de la Polynésie française.

Pour célébrer les 30 ans de partenariat avec constructeur, Air Tahiti a organisé, vendredi dernier, au soir, une fête à Tahiti-Faa’a.

“Nous sommes honorés d’être ici aujourd’hui et fiers de l’amitié qui nous lie à Air Tahiti depuis maintenant 30 ans”, a déclaré Christian Scherer, le président exécutif d’ATR, venu spécialement en Polynésie pour l’occasion.

“Air Tahiti est devenu la référence de la connectivité régionale, un rôle social assumé admirablement et qui a permis de relier les îles de Polynésie et de soutenir leur développement économique et social durable.”

Selon la compagnie domestique, dirigée par Manate Vivish, le choix d’ATR s’est fondé sur la fiabilité, la maintenance aisée, le haut niveau de confort et les faibles coûts opérationnels des appareils.

L’ATR présente enfin l’avantage d’une moindre consommation de carburant, ce qui est essentiel pour l’avitaillement des appareils au départ des îles.

 

Une flotte moderne

 

Au fil des ans, Air Tahiti a régulièrement passé commande de nouveaux appareils auprès du consortium d’ ATR.

Les appareils les plus anciens sont revendus pour être remplacés par des ATR de nouvelle génération, dotés des derniers équipements technologiques.

Sur l’ensemble des compagnies aériennes de taille équivalente, Air Tahiti, qui compte 1 279 employés, assure disposer d’une flotte parmi les plus modernes au monde.

La série 600 développée par ATR intègre des innovations technologiques permettant d’améliorer notamment le confort des passagers, ainsi que la fiabilité et la sécurité des vols, tout en conservant ce qui constitue l’avantage économique et écologique majeur des ATR, leur faible consommation de carburant.

“Le confort des cabines a encore été amélioré, avec des compartiments à bagages plus volumineux, un éclairage LED et une meilleure insonorisation des cabines” explique Air Tahiti, qui souligne que le poste de pilotage se trouve doté d’écrans numériques de la même génération que ceux qui vont équiper le futur Airbus A 350 long-courrier.

À la veille de l’anniversaire de la compagnie (60 ans en 2018), Air Tahiti a dévoilé deux nouvelles livrées, désormais portées par ses deux derniers ATR reçus en 2016 et 2017.

Inspirés de tatouages polynésiens anciens proposés et dessinés par les élèves du Centre des métiers d’art, ces habillages veulent incarner une représentation plus forte et plus contemporaine de l’identité polynésienne de la compagnie.

 

Damien Grivois

 

ATR

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete