Air Tahiti : les plateaux-repas de la discorde

mercredi 25 mars 2015

Hier, un courrier a été envoyé à la direction d’Air Tahiti sous l’impulsion du syndicat Spencat (Syndicat du personnel navigant de la compagnie Air Tahiti). À l’origine de ce courrier, un désaccord entre les personnels navigants et la direction au sujet des plateaux-repas dans les avions. La secrétaire générale du syndicat, Titaina Viriamu, nous expliquait hier qu’un conflit était né “de la décision de la direction de supprimer les plateaux-repas aux personnels à bord.”
Une décision motivée selon la syndicaliste par le refus de signature de la prolongation de dénonciation d’un protocole d’accord passé entre la direction et les syndicats, il y a deux ans.
“Il faut comprendre. Pour certains personnels navigants, c’est des journées de travail de 5 heures du matin à 13 heures, et la direction nous refuse les croissants. De même pour les longs vols vers les Marquises ou les Gambier, nous n’avons plus le droit aux plateaux-repas, ce qui nous oblige à jeûner. Que se passera-t-il avec des personnels diminués en cas d’incidents à gérer ?”, s’interrogeait Titaina Viriamu.
Ce courrier à la direction est le second après un premier courrier en janvier. Jusqu’à présent, la direction n’a pas répondu aux questions des salariés. Sur ce sujet, et sur d’autres, il n’y a pas encore de mouvement de grève à l’ordre du jour, même si un préavis serait déjà prêt à être déposé en juillet si rien ne bouge d’ici là.
Hier, la direction générale était retenue par une réunion administrative et ne pouvait répondre sur le sujet.

B.P.

mangarevienne 2015-03-29 22:02:00
Bien parler marquisienne g soutien t propos
RUBIS 2015-03-28 21:10:00
Les infirmiers, sage femme, le personnel hospitalier ... travaillent plus de 12h, jour, nuit, pendant les fêtes, jours fériés ... ils n'ont pas de plateau repas, ni de remises sur leurs soins, et beaucoup d'heures supp qui sont pas souvent payés ni récupérés...
Et pourtant ils SAUVENT DES VIES comme les PNC.
Alors DESOLE PNC, je suis en DESACCORD TOTAL avec VOUS.
Pea 2015-03-27 04:05:00
désolée les PNC, je ne vous soutient pas du tout pour votre croissant, je paie plus cher que vous mon billet pour les Marquises et sans bouffe, je me suis fait une raison mais on en a rien à foutre de vous. C'est qui le client, c'est qui qui vous rapportent des sous. Le client est roi non!!!!!!!!! sans déconner !!!!!!!!!!! prend ton sandwiche et cache toit pour le manger dans les chiottes de l'avion. Vous êtes déjà bien payé et avez en plus des billets GP, achète toi ton croissant au beurre tout seul...................TSSSSSSSSSSS
Tahitian Boy 2015-03-26 11:55:00
Vous pensez à la facilité !!! Certe !!! Prévoir de la bouffe c'est bien c'est possible tout le monde peux le faire !!!! Bordel !!!! Vous vous rendez compte que nous sommes sur un terrain en zone protégé ??? Le tarmac les gars !!!! C'est déjà difficile de traverser avec de la bouffe !!! vous voulez faire comment? Faite preuve de bon sens ! Ce sont pas les PNC qui ont un problème finalement, c'est vous ! avec vos critiques... "Il y a plus malheureux qu'eux"? c'est vrai, mais ce n'est pas à eux non plus de porter le malheurs des sans abri ou des crèves la faim... Ils ont tous payé pour avoir une formation pour la sécurité des passagers... Franchement: Ayez un regard beaucoup plus critique avant de critiquer des plateaux repas des PNC. Pour ma part je suis entièrement d'accord avec TeÏki et Un ancien... A bon entendeur
rapa nui 2015-03-26 09:16:00
Les pnc n''ont ka faire leur "casse croute" En tant ke passage frequent PPT MARKISES(sans aucune carte de reduction, pcq pas le droit) je paie a chaque fois 900 dolars et je n''ai pas droit au repas. A se prix la mieu vau aller a hawaii.
Peace and love 2015-03-26 06:23:00
Non, mais ils osent se plaindre y a plus malheureux que vous juste pour un plateau repas pfffff vous avez pensé à tous ce que le client déboursé et la merde que vous servez en vol faut arrêter
Vaianu 2015-03-25 23:20:00
Ce débat me laisse un peu perplexe…
Ok, les PNC (comme d'autres professions) peuvent être amenés à travailler les jours fériés: leur salaire est indexé en conséquence, je ne vois pas le "sacrifice"… À chaque profession ses disposition sur les jours ouvrables et ouvrés (tant que cela reste dans les limites de la loi).
Ensuite, on leur retire le plateau repas. Comme cela a déjà été dit: ils ne peuvent pas prévoir leur repas à l'avance? Genre… comme tout le monde? S'ils ont le temps de manger leur plateau repas "gratuit" à bord, ils ont bien le temps de manger un repas qu'ils auront confectionné eux-même non? À moins qu'à l'heure actuelle on fasse escale exprès pour qu'ils puissent déguster leur déjeuner…
Et apparemment, la nourriture de Newrest proposée à bord n'est pas consommable par les pilotes et PNC qui tomberaient irrémédiablement malades à cause de la "mayo avariée" et donc cela mettrait nos vies en danger. MAIS ce n'est pas grave de servir de la merde (PAYANTE) aux passagers!
Honnêtement, ça les handicaperait tant que ça d'avoir à apporter leur petite "box" de "ma'a" ? Sur un vol de 3h, ils sont responsables de la sécurité des passagers, certes, mais ils ont le temps de manger, faut arrêter. Combien de fois j'ai vu des PNC papoter pendant plus de la moitié du temps de vol après avoir fait leur ronde sécurité et proposé le mini-bar. Ce temps de bavardages, qu'ils l'utilise pour leur collation , zut alors!
Je respecte votre travail chers PNC, je ne dis pas que vous ne servez à rien. Bien au contraire, en cas de pépin (le risque étant quand même très bas, l'avion étant le moyen de transport le plus sûr du monde), nous, passagers, savons que vous serez là pour nous encadrer de votre mieux. Mais il faut avouer que là, votre plainte, elle est largement capillo-tractée...
un ancien 2015-03-25 21:33:00
Bon, avant tout j'aime beaucoup les gens qui connaissent rien et qui critiquent. Revenons déjà a la loi; il est interdit de manger sur son lieu de travail. Dans toutes les compagnie au monde les navigants ne peuvent pour des raison évidentes quitter leur postes pour rejoindre un réfectoire. Donc, vous les plus féroces, vous voudriez que les pilotes, (parce qu'il ne s'agit pas que de PNC) aillent tous deux en cabine manger en même temps, un casse croute identique de chez NEWREST avec la même mayo avariée et tombent malade en même temps a bord! Sachez que ça finira au tas!
Vous pensez qu'il s'agit d'un repas frugal? J'aimerai vous voir a manger sur un PPT HUH, 30 minutes de vol, par mauvais temps avec les turbulences et les messages radio incessants, voyez par la, un déjeuner chez vous avec un enfant qui tape dans votre dossier et le téléphone a cote de votre bras gauche qui sonne toutes les 5 minutes, et vous parlez d'un luxe!!!
Aussi, comment tenir au frais un casse dalle acheté a 6h le matin pour ne pas qu'il soit pourri a l'heure du déjeuner! Tous cela doit respecter des règles d'hygiène très stricte, je suis navré pour les passagers qui se sont fait ravir leur déjeuner sur les long vol, mais eux sont autorisé a manger la même chose, pas les navigants.
Ces gens la travaillent sur des journées beaucoup plus longues que pour la plupart d'entre vous, les 1er janvier, jours fériés et à noël, et sur des rythmes imposés par les horaires des vols. Voudriez vous que tous les avions soient posés aux heures du déjeuner pour qu'ils aillent au réfectoire?
Teïki 2015-03-25 17:53:00
Alors mesdames, messieurs, pour des vols d'une demi journée, les navigants mangent avant, après, ils se débrouillent. Pour des vols d'une journée complète, il est souvent de bon ton que l'employeur fournisse un repas ou une indemnité. Demandez à n'importe quel employé d'une société qui est envoyé en mission en dehors de son cadre de travail, je vous assure qu'il a une indemnité repas! Maintenant les navigants sont jalousés et dès qu'on peut, beaucoup s'en donnent à coeur joie pour leur démonter la "tête". Et pour la particularité du vol où l'employé se présente à 5h00 du mat et quitte Faaa à 13h00, il n'est pas aberrant qu'il y ait une collation à bord et je ne crois pas que la compagnie ait à y gagner à supprimer 3 ou 4 croissants par avion le matin. Pour faire râler certains, dans les grandes compagnies (long courrier), les navigants ont des plateaux repas business. Et pour finir, ne perdez pas de vue qu'un steward/hotesse effectue un service commercial et cela n'est que la face cachée de l'iceberg. Leur vrai boulot c'est de devoir un jour vous sauver la vie en cas de gros pépin, une sortie de piste est si vite arrivée... B777 à San francisco l'an dernier, airbus d'air france à toronto ou même B747 à Faaa en 1993, y'en a pleins des exemples comme ça. Ne soyez pas mauvais, on respecte les infirmiers, les éboueurs, les profs, pourquoi pas les PNC?
maya 2015-03-25 17:32:00
Non mais franchement,ils retirent les plateau repas gratuit des passagers sur le vol des marquise et celui des Gambier,soit disant c'est la crise et ensuite ils augmentent les tarifs des billets d'avion,apparement ils ne gagnent toujours pas assez!!!attendez là,je pense franchement que retirer les plateau repas du commandant de bord et son équipage c'est vraiment déguelasse.......C'est de pire en pire AIR TAHITI......Si encore ils rrivaient à faire en sorte que les avions de tombent pas souvent en panne je comprendrais,je comprendraient la restrictio budjetaire de ce coté,mais là euhhhhhhh!!!!!!!!!!!si c'est pour prendre l'avion et confronté des hotesses agréssivent parcequ'elles ont faim euhhhhhh!!!!!non merci
allo la terre !!! 2015-03-25 16:25:00
C fou comme on peut déceler finalement dans tous les commentaires ou presque ,la jalousie et l'égoïsme des gens !! Ils vivent de préjugés et d'idées préconçues et ne se rendent même pas compte a quel point ca les rend idiots ! Les pauvres ! Je les plains d'être si incultes et envieux ! Comme si le navigant allait faire un tour en avion comme le passager !!?? Lol !!! Le vrai problème se situe à la direction qui devrait faire un effort sur le plateau repas de tous (passagers comme équipages ) au prix ou sont les billets pour les îles .... Il ne faut pas déplacer le problème sur les navigants !
ALLO KOI 2015-03-25 15:05:00
Prenez un casse-croute ou des croissants avent de monter dans l'avion, comme tous les passagers. Prévoyez votre repas quoi ?
eha ! 2015-03-25 15:02:00
quelle tristesse, et dire que la semaine derniere il y avait des formateurs canadiens en ressources humaines qui sont venus dispensés des formations "de bien etre dans l'entreprise" peut etre que Air Tahiti n'avait pas les 150000f a acquiter pour cette formation...
Pour le reste , d'abord on écrit STEWARD(oui un D a la fin car le féminin est STEWARDESS), le role 1ER du PNC est la SECURITE et la SURETE(cela ne signifie peut etre pas grand chose pour certain(e)s)Plusieurs formations tout au long de l'année.
Le port de l'uniforme ce n'est seulement "pour faire joli"c'est un des éléments de la SECURITE
Le PN , qui travaille en milieu préssurisé (avion) n'a pas les memes besoins phisiologiques( manger, boire,vous comprenez?) , que le travailleur dèrrière son écran en train de lire la depeche ou les mails des collègues et boire son café ;
MAURURU TO OUTOU TAE RAA MAI I NIA TE IOA OTE TE MAU PAIRATI E RIMATURU NO TAHITI PA'A TOA
Link 2015-03-25 14:59:00
Personnel à bord: steward (ess) and pilots included. Vous aimeriez avoir des pilotes qui ne sont pas à 100% de leur capacité parce qu'ils n'ont pas eu à bouffer?
Et tahitianboy. Tu as entièrement raison concernant la sureté à passer à la salle d'attente, essayez un peu de faire passer votre ma'a, y'en a qui vont rigoler.
Dans le domaine maritime, si tu es embarqué, ton employeur doit te verser des frais de table. Normal. De plus vous risquez tous les jours votre vie à faire ce beau métier.
Au fait, faut arreter de dire que c'est la crise, que des excuses à la con.
Nuku-Hiva 2015-03-25 14:45:00
Punaise déjà qu'on paye le double de ce que l'on payait au auparavant et sans les plateaux repas Tinnn!! Que des exploiteurs cette foutu agence! Fack..!!
Wiriamu 2015-03-25 14:05:00
Qu'ils se les font eux-mêmes leur petite bouffe..il y a même des restos qui livrent...Et que dire des passagers qui ne se contentent que de casse-croûtes défraîchis sur certains vols et qui voient passer les plateaux repas de ces messieurs !!! Vous aurez toujours vos salaires à la fin du mois pour vous payez les soirées merveilleuses de l'IC !!!
Tahitian Boy 2015-03-25 13:35:00
Faut être honnête. Travailler sans manger pendant toute la durée du vol sa ne doit pas être marrant. C'est peut être un avantage OUI de travailler dedans, Il est vrai que c'est pas un travail acharné au soleil comme pour la plupart des métiers mais il faut savoir que ne pas manger à des heures régulier ça peut aussi coûter cher à la compagnie (pour l'image d'un PNC de mauvaise humeur car on est tous humain, on mange pas bein.... on est à fleur de peau... Difficile de garder le sourire dans ces moments là) alors qu'un repas normal pris en charge par la direction tout le monde est content et tout le monde travail bien. Il y aura donc une bonne ambiance pendant toute la durée du vol. On aura des PNC frais et de bonne humeur comme on a toujours connu.
Faire passer la bouffe sur le TARMAC c'est tout un bordel j'imagine même pas comment vous allez faire... Donc moi je trouve normal que les PNC puisse avoir un repas compris pendant leurs vols... En bref, Je vous souhaite beaucoup de courage, Une direction comme ça? ont juste envie de foutre une mauvaise ambiance !!! Ils devraient faire un tour avec vous avant de décider de quoi que ce soit...
Vai ana 2015-03-25 13:25:00
Sire n''en profite pas pour faire de la mauvaise pub! C''est pas le sujet! Si tu as quelque chose contre NEwrest te cache pas derrière des prétextes !
Bidule 2015-03-25 12:56:00
faut arrêter, ses PN ne sont jamais content. Ils vont faire quoi? Grèves? Juste pour de la bouf! Pffff n'ont qu'à prévoir à manger de leur côté. Il y a plus important quand même... C'est mon avis...
SIRE 2015-03-25 12:55:00
Quel emballement pour des plateaux repas NEWREST mêmes pas bons.

Demain on enlève les sièges et on voyage debout, alors de quoi se plaindre
gil2nice 2015-03-25 12:36:00
Même pas un PNT/PNC pour défendre son casse-croute devant cette avalanche de reproches. Eh oui, pain/beurre/chesdale, c'est tout ce que vous méritez;;;; à faire soi-même. NON MAIS
Métissée 2015-03-25 12:05:00
Hum hum... Bien d'accord avec beaucoup d'entre vous qui pensent que c'est abuser... Parce que juste comme ça... Les hôtesses Et les stewarts... Ce sont des serveurs et serveuses tout simplement... C'est juste qu'ils font leur service dans un avion... Le prestige de l'uniforme et de dire : "je suis hôtesse de l'air/stewart"... Mais pensé sous cet angle... Pas de quoi faire un caca nerveux parce qu'on a pas ses croissants au petit déj'...
TE AITO 2015-03-25 12:01:00
Ils veulent supprimé le repas du perso pour compléter leur fin du mois
TOYMAN 2015-03-25 11:58:00
Encore un débat qui rappel que nombreux sont les avantages acquis dans certaines branches et catégories de métiers. EDT, OPT, CPS, Assemblée et tant d'autres.. Pour en revenir au débat, il est normal que le personnel navigant bénéficie du plateau repas..à condition que le trajet soit suffisamment long pour le justifier. D'autre part, il est normal que la Direction cherche à réduire les coûts, c'est la crise pour tout le monde après tout..à condition qu'eux-mêmes soient prêts à faire de gros efforts en terme de dépenses. Enfin pour conclure, rappelons nous que les conditions de travail ne sont pas les mêmes pour tout le monde, le niveau de responsabilité également.
MARQUISIENNE 2015-03-25 11:55:00
Plateaux repas pour le personnel de bord.... Et sinon!!!! Les passagers payent de plus en plus cher leur billet d'avion, leur carte de réduction... Pire pour les îles Marquises et vous croyez qu'on a le choix???? Pendant les vols, les hôtesses se lèvent 3 fois au moins. Pour la présentation du port de gilet et vérifier que les ceintures sont bien attachées, pour servir le seul jus qu'on a droit pour 60000f le billet aux Marquises, et pour vérifier les ceintures avant l'atterrissage.
Ils font 3h de vol, prennent une pause pour faire le full, ou attendre les passager des îles, ils ont largement le temps de se faire un casse-croûtes.
Arrêtez un peu de vous plaindre, vous avez déjà beaucoup de chance d'avoir un salaire tout les mois, que demander de plus. Faites donc comme tout le monde, faites vous un casse-croûte avant de prendre l'avion. La devise n'est elle pas, LE CLIENT EST ROI, et vous oserez manger votre plateau repas devant les passagers, alors qu'ils ne demandent que ça aussi. DE REVOIR LES PLATEAUX REPAS AUX PASSAGERS PENDANT LEUR VOL QU'ILS PAYENT CHER.
yash 2015-03-25 11:49:00
Pff n'ont cas faire comme les passagers, préparer à manger la veille c'est simple. Je comprendrais si le personnel travaillait sous le soleil et dépensait beaucoup d'énergie comme des agriculteurs, des maçons qui eux préparent leur ma'a Entre Tahiti et les Marquises ils ne servent que les pilotes, distribuent la boisson offerte, le repas payant et puis rien... Faut arrêter là
Walter White 2015-03-25 11:48:00
Moi aussi je vais faire grève car mon patron voire mes patrons (et oui faut toujours un patron au patron pour te dire le contraire ) ne paient pas bouffe quand je reste sur mon lieu de travail pendant ma pause....si ils ont vraiment besoins de manger ....il suffit juste de déduire ces plateaux repas de leur fiche de paie...et. Si les PNC ne sont pas content , qu ils laissent leur place a ceux qui crèvent de faim car pas de boulot...
Pauvreshotesses 2015-03-25 11:18:00
Oh les pauvres hotesses, ils ont pas droit aux "croissants"...jus d'orange, oeufs brouilles, fruits frais,...c'est quoi ce gag!!? ils se croient au 4Seasons!!? (au passage les croissants c'est pas meilleur pour la sante que les casse-croutes...LINK!)
Oh les pauvres hotesses, y'en a certaines qui ont des journees de travail de 8h!!!!!!!!!!!! C'est la revolution!!!!!!!!! En plus elles bossent non-stop pendant ces vols! Elles ont jamais une seconde de repis...surout pendant les vols aux Marquises ou ils se passent tellement de choses qu'elle doivent etre debout pendant TOUT le vol...pas une seconde pour casser la croute!
Depuis quand est-ce que les compagnies sont censees payer les repas a leurs employes!!?
C'est n'importe quoi! Comme dit Lepetant, ils n'ont qu'a ammenner leurs casse-croutes ou autre repas avec eux, ou se lever un peu plus tot pour manger leur petit dej chez eux! (COMME LE FONT LE RESTE DES GENS QUI BOSSENT)
Neyo 2015-03-25 10:58:00
Est ce qu'ils volent 8h d'affilée ou est ce qu'ils ont une pause pour déjeuner ?
Mata 2015-03-25 10:45:00
à NO KA****OI , toi , tu n'es pas un personnel naviguant et je comprends tout à fait que tu sois un ignard de bas quartier...tu n'as aucune idée de ce qu'est assurer la sécurité de voyageurs...toi et nous autres ,ne sommes définitivement pas du même monde : encore heureux pour les milliards de voyageurs .
Ca va commencer avec les plateaux-repas du personnel et ensuite pour 25000 raisons,ce sera au tour des passagers.
Arnaud 2015-03-25 10:27:00
C'est comme en métropole, on doit se sacrifier, mais les dirigeants eux, accepteraient-ils de réduire leurs conditions, mieux leurs salaires pour faire des économies d'échelle ?
No Ka ''''Oi 2015-03-25 10:23:00
MDR! Depuis quand le repas au travail est une obligation de l'entreprise! Je bosse aussi et je me paye mon repas moi même! C'est quoi ce Pays où dès qu'on te retire un privilège tu te prends pour un esclave! Pas contents = démission, la jeunesse cherche du taf, faîtes place!
Link 2015-03-25 10:19:00
Greve les gars, pas vous laisser faire. LEPETANT tu crois que tous les jours casse-croute, c'est bon pour la sante et le moral? Tu ferais pas parti de cette direction par hasard?
LEPETANT 2015-03-25 10:08:00
MDR. Ils n'ont qu'à amener leur casse-croûte à bord !
La tahitienne 2015-03-25 09:42:00
Wouah ! Magnifique cette direction !
Il ne faut surtout pas gaspiller l'argent sinon la direction ne pourra plus se taper des "déjeuners d'affaires" au l'Agora ou Coco's ou autre ! Non mais c'est quoi ce bins ! Tiiin limite c'est de l'exploitation
Patriote 2015-03-25 09:20:00
Mais c'est quoi cette direction d'incompetents. Rien dans le coco. Vous avez deja vu une machine tourner sans carburant? Appel au personnel navigant, n'hesitez pas a faire la greve pour vous faire entendre et respecter!
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete