Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Une aire de jeux pour enfants inaugurée à Vaipahu

vendredi 21 avril 2017

aire de jeux Vaipahu

Les enfants du quartier Hamuta ont attendu l’inauguration mercredi soir pour venir essayer les jeux. (© Photo : John Hiongue/LDT)


Le maire de Pirae a inauguré, mercredi soir, une aire de jeux pour enfants, à proximité des logements sociaux de Vaipahu, dans la vallée Hamuta. Pour un investissement de 25 millions de francs, ce nouveau site de rassemblement et de divertissement est également un lien communautaire pour les familles. Il s’agit de la troisième aire de jeux construite à Pirae. Fautaua Val aura ensuite la sienne en 2018.

Mercredi soir, le maire de la ville de Pirae, Édouard Fritch, et son conseil municipal ont inauguré une aire de jeux pour enfants à Vaipahu, à deux pas des logements sociaux du même nom, à l’intérieur de la vallée de Hamuta.
Le financement de ce projet a été assuré par le contrat de ville à hauteur de 8 455 200 F et par la commune en fonds propres pour 16 593 510 F. Ainsi, l’investissement global s’élève à 25 048 710 F.
Le permis de construire, attribué le 5 juillet 2013, a été suivi d’une prolongation des délais de réalisation en avril 2015. Les travaux ont démarré en juillet 2016.

À l’intérieur du parc, protégé par une grille, se trouvent des jeux en plein air comparables à ceux installés dans les jardins de Paofai par la société Progom Ludique, dirigée par Pascal Hacheche, qui était présent, avec son épouse, à cette inauguration. “Je me suis occupé de l’installation des jeux, de la pergola et des bancs. Pour ma part, le budget s’élève à 9,2 millions de francs. Tout le mobilier vient de France.

Je vais m’occuper de l’entretien à titre gracieux pendant un an, puis la mairie doit signer un contrat avec une entreprise. Les jeux sont accessibles par tranches d’âge en fonction des signalétiques, qui vont de 3 à 10 ans.
Mon prochain chantier sera à Bora Bora, puis à Moorea, mais je m’occupe aussi du quartier Fautaua Val. Tout ça fonctionne via des appels d’offres venant des communes”, explique Pascal Hacheche. L’installation de l’aire de jeux du quartier Fautaua Val devrait avoir lieu en 2018. Les travaux entreront dans le cadre du budget participatif.
La mairie de Pirae projette également de rénover les jeux installés à la maison des jeunes, à Pater.

 

“Point de rencontre pour les familles”

 

L’opération à Vaipahu s’inscrit dans la continuité du programme d’actions de la mairie qui a pour ambition de développer des centres de proximité au sein des quartiers prioritaires, qui ont vocation à devenir de véritables lieux communautaires de rassemblement et de loisirs mis à disposition des résidents.

“C’est une demande de la population. Il y a plus de 80 logements sociaux à Vaipahu pour une centaine de familles avec des enfants qui jouaient autrefois un peu partout.
Aujourd’hui, dans cette aire de jeux, on peut recevoir les enfants du quartier mais pas seulement, c’est logiquement ouvert à toutes les associations de la vallée Hamuta.
Le service municipal s’occupera de l’entretien des jardins à travers son parc à matériel avec l’aide d’entreprises privées et la police municipale effectuera des rondes.

Pour nous, c’est important qu’il y ait de telles installations avec de la végétation car, au-delà des jeux, c’est aussi un point de rencontre pour les familles”, explique Édouard Fritch.
En attendant de trouver un autre moyen, c’est la police municipale qui viendra ouvrir le portail du parc tous les matins, à 7 heures, pour ensuite venir le fermer à 19 heures.
Le comité de gestion du site de Vaipahu, qui comprend les associations de quartiers, des utilisateurs, des élus et un représentant de la mairie, sera chargé de manière plus large de la gestion du site de Vaipahu, incluant le plateau sportif en cours de couverture, ainsi que les jardins partagés, où sont plantés des légumes et arbres fruitiers.

L’aire de jeux de Vaipahu est la troisième de Pirae, après celles de Hamuta plateau et de la maison des jeunes, à Pater.
Les vélos, les skates et les rollers sont interdits dans les aires de jeux, tout comme il est interdit de fumer à l’intérieur et de consommer de l’alcool ou de la nourriture.

De notre correspondant J.H.

104
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete