Alain Côme raconte les histoires des bénévoles au secours des navigateurs

    dimanche 24 mai 2015

    Alain Côme est le vice-président de la Fédération d’entraide polynésienne de sauvetage en mer (FEPSM).
    En collaboration avec le MRCC (centre de recherche et de sauvetage en mer de Polynésie française), les adhérents de la FEPSM viennent en aide aux navigateurs en difficulté. La FEPSM rassemble 296 bateaux privés répartis dans tous les archipels.

    Pourriez-vous nous présenter la FEPSM ?
    « La Fédération est née fin 2009 sous l’impulsion du Pays et de l’État, suite au Grenelle de l’environnement de 2007. L’objectif de l’État était d’avoir une couverture des moyens de sauvetage en mer par le biais d’une association. »

    Pour bien comprendre, quel est le rôle du MRCC  (Maritime Rescue Coordination Center) ?
    « Placé sous la responsabilité du Haut-commissaire, le MRCC dirige et coordonne en priorité toutes les opérations de recherche et de sauvetage localisées en mer. C’est un organisme de coordination avec plusieurs missions dont le sauvetage en mer, la pollution maritime, la surveillance des pêches,… qui a l’autorité de détourner tous moyens, aussi bien aériens que maritimes, pour porter secours. Ainsi, la FEPSM vient renforcer cette structure avec des moyens d’intervention pour faire des sauvetages au coup par coup, on va dire. L’équivalent en métropole est la SNSM, la Société nationale de sauvetage en mer, qui est comme nous une association de type loi de 1901. »

    La FEPSM est donc une association reconnue d’intérêt général ?
    « Oui depuis 2010, mais il a fallu en définir les contours et les objectifs la première année. Depuis, cela fait quatre ans que nous sommes dans la charrette ! Stanley Ellacott est le président et moi le vice-président. »

    Interview à lire en intégralité sur La Dépêche Dimanche ou sur notre feuilletage numérique.

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete