Alain Juppé à Tahiti pour « un vrai dialogue »

    dimanche 24 juillet 2016

    Tearii Alpha, ministre du Logement et président du Comité polynésien de soutien à Alain Juppé, a accueilli l'ancien Premier ministre et maire de Bordeaux, favori de la primaire Les Républicains.

    Tearii Alpha, ministre du Logement et président du Comité polynésien de soutien à Alain Juppé, a accueilli l’ancien Premier ministre et maire de Bordeaux, favori de la primaire Les Républicains. © C. Perdrix

    Alain Juppé est arrivé samedi soir à l’aéroport de Tahiti-Faa’a pour une visite de quatre jours en Polynésie française, après s’être rendu en Nouvelle-Calédonie. L’ancien Premier ministre, « candidat à la candidature » à l’élection présidentielle de 2017 pour Les Républicains, a été accueilli par Tearii Alpha qui mène le « Comité polynésien de soutien à Alain Juppé. » C’est, selon les sondages métropolitains, le favori de cette primaire à droite qui se tiendra les 20 et 27 novembre prochains. Il est accompagné de Dominique Perben, ancien ministre de l’Outre-mer. 

     

    Dans le salon d’honneur de l’aéroport, Alain Juppé a été abondamment couronné non seulement par ses partisans de la première heure, mais également par le président du Pays Édouard Fritch et plusieurs des ministres de son gouvernement – Teva Rohfritsch, Patrick Howell, Tea Frogier et Heremoana Maamaatuaiahutapu – et Sylvana Puhetini, présidente du groupe RMA à l’assemblée. Édouard Fritch, sans marquer de préférence pour telle ou telle personnalité politique, a simplement indiqué qu’il recevra tous les candidats à la présidentielle qui voudront venir en Polynésie.

     

    Alain Juppé a déclaré qu’il venait écouter « les attentes et les aspirations des Polynésiens » : « ce sera l’occasion d’un vrai dialogue, j’espère. » Il se rend ce matin au marché de Papeete, avant de déposer une gerbe au monuments aux morts. Il ira ensuite à la rencontre du conseil municipal de Teva i Uta, puis échangera avec la population au restaurant Gauguin de Papeari. Demain, il rencontrera les institutions du Pays avant de s’envoler pour Huahine et Raiatea. Il rentrera à Tahiti mardi pour une rencontre avec la jeunesse à Punaauia, puis une réunion publique place Tarahoi à Papeete. Mercredi, des rendez-vous sont prévus avec les associations antinucléaires, des élus des archipels éloignés, et des représentantes des associations féminines, avant un dîner-débat à la salle philanthropique. Alain Juppé s’envolera pour Paris le soir même.

     

    C.P.

     

     

     

    27,329 total views, 2 views today

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete