Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Albéric Riveta : « Notre fils a été un vrai aito »

mardi 20 juin 2017

albéric riveta

La mère d’Albéric Riveta et ses trois sœurs se préparent déjà pour les obsèques. (© Charles Taataroa)


Albéric Riveta, 23 ans, est décédé, dimanche dernier, lors d’une opération militaire au Mali. Sa famille, originaire de Rurutu, s’organise à Papeari, où elle s’est installée, pour recevoir sa dépouille et organiser ses obsèques. Ses parents partiront demain dans l’Hexagone, où ils attendront le cercueil qui sera rapatrié du Mali.

Albéric Riveta, militaire tahitien de 23 ans, est décédé, dans la nuit de samedi à dimanche derniers, lors de l’opération militaire Aquila, au Mali. Une opération de lutte contre les groupes terroristes à laquelle participe également l’armée malienne.

Lors de l’aérolargage du premier régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers dans la région de Tarikent, plusieurs militaires ont été blessés, dont le première classe Albéric Riveta. Il a été évacué d’urgence en hélicoptère, à l’hôpital Role 2 de Gao, où son décès a été constaté.

La Dépêche de Tahiti a rencontré Mataitea Riveta, hier matin,  au cimetière communal de Papeari, où il participait aux travaux de construction du caveau de son fils.

“C’est ma sœur, qui est également engagée dans l’armée en France, qui nous a prévenus que notre fils était tombé au combat”, a-t-il confié.

Depuis dimanche dernier, plusieurs membres de la famille sont venus de Rurutu pour réconforter les parents du jeune militaire, mais aussi sa grand-mère, qui réside à Paea.

“J’ai appris la nouvelle sur Internet, explique Martin Otiputu, son ami d’enfance. J’étais étonné. Je le connaissais depuis qu’on était petit. C’était quelqu’un de bien.”

 

Cérémonie militaire sur les Champs-Élysées

 

Les parents du jeune militaire partiront demain matin dans l’Hexagone pour être présents lors du rapatriement de son corps depuis le Mali. On ne connaît toujours pas la date de celui-ci. Ils assisteront ainsi à la cérémonie militaire qui sera rendue à Albéric Riveta par le président de la République et les plus hauts gradés de l’armée de terre, sur les Champs-Élysées, à Paris. Les parents du jeune militaire rentreront ensuite avec sa dépouille à Tahiti.

Albéric Riveta est le neveu de l’actuel maire de Rurutu, Frédéric Riveta. La nouvelle de sa disparition a énormément attristé la population de l’île.

Le haut-commissaire René Bidal, le président du Pays Édouard Fritch et celui de l’assemblée de la Polynésie française Marcel Tuihani ont adressé des messages de condoléances à la famille du jeune Albéric Riveta. La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a également indiqué dans un communiqué présenter ses “condoléances à la famille et aux proches d’Albéric Riveta, mort au service de la France” et “salue sa mémoire”.

En plus de ses parents, Albéric Riveta laisse derrière lui trois sœurs et un frère.

 

C.T.

 

maitaitea riveta martin otiputu

2633
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete