Albert Solia fait le tour des chantiers urgents

    jeudi 5 novembre 2015

    Hier, après une matinée sur la côte ouest de Tahiti, le ministre de l’Équipement et ses collaborateurs sont passés en début d’après-midi sur la côte est.
    C’est Jacqui Drollet, maire de Hitia’a, et ses adjoints qui a accueilli Albert Solia au PK 44, à la rivière Vaiiha. Les techniciens ont présenté au tavana, à partir de prises de vues aériennes, des zones d’encombrement le long des rivières. 
    Les embouchures étaient la priorité de cette visite. Le ministre a pu voir un peu plus loin un début d’ensablement au pont de la Faatuatia, puis le tavana de Hitia’a a demandé une halte au niveau de la mairie, où dit-il, les services de l’équipement sautent systématiquement cette zone lors des curages. 
    Résultat, Jacqui Drollet indique que le secteur est régulièrement inondé, rendant même la circulation dangereuse. 
    Au PK 36 et 35, la délégation a pu aussi constater des situations critiques avec une première rivière totalement barrée par une dune de sable.
    Sous le pont, en amont, ce sont même un tronc d’arbre et des branchages qui encombrent les piliers. Un particulier, qui dispose d’un petit engin a entrepris de dégager les évacuations. 
    Juste à côté à la plage Atioropaa, le pont est également encombré, ce qui peut vite devenir dangereux. Le ministre a demandé une intervention prioritaire rapide sur ces sites.
    Albert Solia a terminé seul la visite car Dauphin Domingo n’a pas daigné accompagner le ministre, visiblement sous prétexte qu’il n’y a pas eu de rendez-vous formel organisé. 
    Les deux hommes n’avaient peut-être pas envie de se voir tout simplement puisque l’on se souvient que le maire de Hitia’a o te Ra s’était fendu d’un courrier accusateur à l’encontre du ministre l’année dernière lui reprochant d’avoir promis des curages qui ne sont jamais intervenus.   

    J.-L.M.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete