Habillage fond de site

Alerte cyclonique en Nouvelle Calédonie

vendredi 9 mars 2018

 

cyclone NC

Le cyclone tropical Hola est arrivé sur le caillou. Les communes de Lifou et Maré en Nouvelle-Calédonie sont actuellement en alerte cyclonique de niveau 2. Une phase de sauvegarde est déclenchée sur la commune d’Ouvéa où les conditions météorologiques semblaient s’améliorer selon Météo France. Quant au reste de la Nouvelle Calédonie, il est maintenu en état de pré alerte cyclonique.

Actuellement Hola se situe à 100 kilomètres à l’Est de Lifou et à 85 km au nord Est de Maré où des rafales de vent proches des 100 km/h sont enregistrées. Le cyclone qui génère près de son centre des vents estimés à 130 km/h avec des rafales proches de 180 km/h, se déplace actuellement vers le sud est de l’île à la vitesse de 25km/h. Les météorologistes prévoient qu’Hola conserve son intensité et sa trajectoire avant de passer à 200 km à l’est de l’île des Pins. Dans les prochaines 24 heures, Hola devrait régresser au stade de dépression tropicale forte. En attendant le sud de la grande terre et l’île des Pins sont les zones les plus exposées.

Selon le site de Météo.nc l’état de la mer est dangereux des creux de 6 mètres sont à craindre pour la journée d’aujourd’hui. Une élévation du niveau de la mer sur les communes de Lifou et Maré sont également possible entraînant des inondations des zones les plus basses. Cette surcote vient s’ajouter à une marée haute prévue en milieu de journée demain.

 Les vols en direction et provenance de Nouvelle Calédonie reprennent

La compagnie Air Câlin avait annoncé devoir annuler deux de ses vols ce matin à cause de l’alerte cyclonique en cours en Nouvelle-Calédonie.
les vols SB630/TN1612 et SB631/TN1611 étaient donc suspendus. Selon la cellule de communication de la compagnie aérienne, Ils sont finalement reprogrammés, en raison de conditions météorologiques favorables. Les prochains vols prévus sont : le SB600 au départ de Nouméa demain à 20h40 avec une arrivée à Papeete à 5h15 et le SB601 prévu au départ de Papeete demain à 17h45 avec une arrivée à Nouméa à 21 heures, le dimanche.
Les équipes commerciales de la compagnie travaillent en ce moment à contacter les passagers concernés.
Renseignements au 40 85 09 04.

 

 

Jen. R

 

 

 

 

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon-vous, qui sera élue Miss Tahiti 2018 ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete