Habillage fond de site

Alimentation rétablie à Mahinarama

mercredi 1 février 2017

rimaap

La régie de l’eau a eu le renfort de soldats du Rimap-P pour permettre d’atteindre le site du captage.(© Régie de l’eau)

 

C’est avec le soutien de l’armée que la régie de l’eau de Mahina a pu rapidement rétablir l’alimentation dans la vallée de Ahonu, mais également à Mahinarama.

Car au lendemain des intempéries, le débit du captage des Mille sources est tombé à 2 litres par seconde, contre les 9 L/s habituels.

Faute d’approvisionnement suffisant, très rapidement, les réservoirs se sont retrouvés en panne sèche au plus grand désarroi des foyers des lotissements. La régie pouvait craindre une nouvelle casse sur le sentier des Mille sources. Mais pour intervenir sur le réseau, fallait-il encore pouvoir accéder au site.

Sans surprise, les équipes ont été bloquées par des éboulements. Et sans le renfort d’une vingtaine de militaires du Rimap-P et de deux mini-pelles Pel-Job, le chemin n’aurait pas été dégagé aussi vite. Il a fallu refaire la route et les gués, mais surtout retrouver les conduites.

Fort heureusement, la conduite principale n’était pas cassée, juste écrasée sous les éboulis. La baisse de pression a également été provoquée par un dysfonctionnement au niveau de la cascade de la source. Le petit bassin de collectage était totalement obstrué par des alluvions qui ne permettaient pas un remplissage normal du bassin de la source.

Le réseau rétabli, la régie a même pu reprendre le chantier du dédoublement du réseau au niveau du captage. Dans une dizaine de jours, à l’issue de cette amélioration, le débit pourrait alors monter à 12 litres par seconde, voire 13, ce qui permettra l’approvisionnement des trois bassins du lotissement.

Pour l’heure, la situation est acceptable, puisque le niveau du bassin de 1 000 litres était établi lundi à 3,60 m. 

 

J.-L.M.

 

 

13
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La pose des silhouettes noires peut-elle avoir un impact sur les habitudes de circulation ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete