Habillage fond de site

Les All In One font la fierté du fenua

vendredi 27 juillet 2018

all in one

Les All In One avec Christelle Lehartel, ministre de la Jeunesse et du Sport, lors d’une conférence de presse hier. (© Marion Lecas)

C’est d’un ton maternel que Christelle Lehartel, ministre de la Jeunesse et du Sport, s’adresse au groupe tahitien de hip-hop All In One. “Le gouvernement tout entier de la Polynésie est fier de vous ! On est fier, car vous nous rapportez toujours de nouveaux challenges.” Le dernier en date ? Les championnats du monde de hip-hop, vendredi 3 août à Phoenix, aux États- Unis.

C’est la deuxième fois que le groupe polynésien y participera : “L’année dernière, explique Ateliana Ruiz, danseuse et l’une des responsables du groupe, on représentait la France, cette fois- ci, on aura notre drapeau, celui de Tahiti”.

Sacrés champions 2018 du Pacifique, c’est en effet les couleurs du fenua que les All In One porteront. “Pour la première fois, parmi la liste de tous les pays participants, on voit écrit “Tahiti”, poursuit Ateliana, c’est une très grande fierté d’y voir notre petit nom.”

Arrivés 39e sur 70 l’an passé, le groupe vise désormais le top 20. Toutefois, ils préviennent : “Certaines équipes participent depuis la création du concours, nous, nous sommes des autodidactes, des bébés au niveau mondial !”

 

 

“Un modèle pour les autres jeunes”

 

Les All In One ont le mérite de s’être bâtis par leurs propres moyens. Bien qu’ils aient reçu des subventions publiques, ils ont multiplié les efforts afin de récolter des fonds : démarchage de partenaires privés, prestations de danse, et ventes de plats. Bénéficiant désormais d’une certaine notoriété en Polynésie, le groupe fait figure de “modèle pour les autres jeunes”, d’après la ministre de la Jeunesse. Christelle Lehartel qui a d’ailleurs annoncé son intention de mettre les All In One à contribution. Elle prévoit de lancer une action coordonnée entre le ministère de la Jeunesse et du Sport et celui de l’Éducation dès 2019.

“Beaucoup de choses se déroulent dans les écoles, mais mon souci c’est qu’il n’y a pas de transition en dehors de l’école.” Elle a rajouté, en s’adressant aux jeunes : “Je compte beaucoup sur vous pour faire cette transition-ci”.

Avant d’œuvrer pour le Pays, les All In One ont un programme chargé. Après le championnat du monde à Phoenix, ils s’envoleront pour Paris, où ils passeront les auditions de l’émission La France a un incroyable talent.

Et la ministre de se réjouir pour eux : “Le rêve continue !”

 

Marion Lecas

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete