Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Allan Flohr : “La procédure n’est pas terminée”

mardi 11 juillet 2017

Capture d’écran 2017-07-11 à 09.25.27

Un descendant de Pascal et Fauraanui Marcantoni a souhaité réagir à notre article du mois dernier.


Dans notre édition du 27 juin, nous vous parlions d’un bras de fer judiciaire de 55 ans entre deux clans : celui des descendants de Pascal Marcantoni, un colon qui a acquis de nombreuses terres à Huahine ; et celui des descendants de Charles Brown Petersen, un riche homme d’affaires.

Une affaire qui semblait avoir trouvé un début d’épilogue, en mars 2017, avec une décision de la cour d’appel de Papeete qui frappait un acte de vente de mai 1920 “de nullité absolue pour défaut d’autorisation administrative”.  

Le tribunal reconnaissait ainsi la propriété de 700 hectares de terre à Huahine aux descendants de Pascal et Fauraanui Marcantoni.
Les 700 hectares en question représentent 1/10e de l’île et concernent les districts de Fare, Maeva, Parea  et le motu Araara. Des terres qui abritent aujourd’hui de nombreuses maisons d’habitation, des commerces, des exploitations agricoles, un hôtel, une pension de famille, le collège, la mairie et d’autres bureaux administratifs comme ceux de la poste, de la CPS, d’EDT…
Dans nos colonnes le mois dernier, le couple Pascal et Turia Colombani se réjouissait alors de cette décision et déclarait “à tous ceux qui ont acheté dans les domaines de Huahine de se préparer à restituer nos biens et de se retirer”.

Aujourd’hui, un autre descendant des Marcantoni, Allan Flohr, a souhaité réagir et surtout tempérer ces propos, car “la procédure n’est pas terminée”, explique-t-il. “La partie adverse peut encore se pourvoir en cassation et il y a une nouvelle audience le 24 novembre pour poursuivre l’expertise demandée par la cour.”
Il tenait par ailleurs à préciser “que cette décision de justice est le fruit de son travail et qu’il revendique la paternité de cette défense”. 

 

V.H.

 

Capture d’écran 2017-07-11 à 09.31.08

103
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete