Habillage fond de site

Alternatiba fait peau neuve pour sa 3e édition

mercredi 1 mars 2017

alternatiba

Les étudiants de 3e année de communication à l’Isepp travaillent depuis janvier à l’organisation de la 3e édition du village Alternatiba Tahiti. (© Vaiana Hargous)


Les élèves de 3e année de communication à l’Institut supérieur de l’enseignement privé de Polynésie organisent, les 10 et 11 mars, la 3e édition d’Alternatiba. L’association Colibris, à l’origine de l’organisation en Polynésie de cet événement mondial, a passé la main cette année. Au programme, de nombreux stands, ateliers et conférences autour de sept thèmes, afin de s’amuser en trouvant des alternatives.

“Changeons le système, pas le climat !” Le village Alternatiba est de retour pour une 3e édition, les vendredi 10 et samedi 11 mars à l’Institut supérieur de l’enseignement privé de Polynésie (Isepp).

Cette année, l’association Colibris, à l’origine du lancement au plan local de ce festival mondial, a passé la main aux étudiants de 3e année de licence information et communication de l’Isepp pour son organisation.

Pour lutter contre l’urgence climatique et les problèmes sociétaux, Alternatiba Tahiti a pour but de montrer aux citoyens qu’il existe des alternatives concrètes qui ne demandent qu’à être valorisées, amplifiées, renforcées, développées et multipliées. Ce que les étudiants ont bien compris.

Durant ces deux jours, les différentes problématiques de la société seront abordées au sein d’un village regroupant sept quartiers qui symbolisent les différents domaines du quotidien : bien-être et santé ; solidarité et partage ; éducation ; agriculture et alimentation ; énergies, transports et habitats ; déchets, recyclage et innovations technologiques ; et un tout nouveau quartier environnement marin et terrestre.

Dans chacun de ces quartiers seront exposées des alternatives et solutions écologiques et sociologiques existantes et futures pour palier les problèmes environnementaux et sociétaux de ce siècle.

Des intervenants locaux partageront leurs innovations, leurs expériences et leurs savoir-faire pour faire évoluer les mentalités et les habitudes. Le public pourra, par exemple, s’essayer au reiki, à la méditation, aux massages, au ra’au Tahiti, au yoga, au tri de déchets, ou encore être sensibilisé à l’économie solidaire, la pédagogie Montessori, les éco-gestes, l’agriculture verte ou solidaire, l’alimentation saine, les énergies renouvelables, la biodiversité marine et terrestre, etc.

Les fêtards pourront se retrouver autour d’une bringue participative, les curieux participeront à la grande chasse au trésor Alternatiba et tout un chacun pourra venir troquer ce qu’il veut au Aita Moni Shop. Les objets qui n’auront pas trouvé acquéreur à la fin de l’événement seront distribués à des associations caritatives. 

Cette 3e édition à Tahiti sera le 95e village Alternatiba organisé dans le monde. Les deux précédentes éditions au fenua, en 2014 et 2015, ont chacune réuni plus de 2 000 visiteurs. 

V.H.

 

Capture d’écran 2017-03-01 à 09.34.38

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

 

5
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete