Aménagement à Teahupo’o – Une vague de près de quatre mètres

    vendredi 15 mai 2015

    Depuis le mois de novembre dernier, le Service du tourisme travaille à la mise en œuvre du projet d’aménagement du célèbre PK 0,
    à Teahupo’o. Une enveloppe de 20 millions de francs a été attribuée pour les travaux, qui devraient commencer prochainement. Le terre-plein central sera entièrement refait et surmonté d’une immense vague, tandis que nombreux autres aménagements viendront compléter l’amélioration du site.

    Mardi matin, les représentants de la Fédération tahitienne de surf (FTS), ainsi que du Service du tourisme, étaient réunis à la mairie de Teahupo’o, en présence des élus locaux, au sujet du projet d’aménagement du site du PK 0. Gregorio Pordea, artiste décorateur, a présenté un aperçu du futur terre-plein central, où est actuellement implantée la célèbre borne kilométrique, à proximité du spot de surf à la renommée internationale.
    Une nouvelle planche de surf en ciment, imitation bois, agrémentée d’un lettrage en métal encastré, remplacera l’ancien modèle, très abîmé, sur un socle de 8 mètres de long et de 40 centimètres de hauteur symbolisant le platier de Teahupo’o, réalisé à partir de coraux morts collectés à Rangiroa et au fenua aihere. La borne kilométrique devrait ainsi être légèrement avancée, le tout étant surplombé par une immense vague en béton, de 3,60 m de haut sur 4,50 m de large, dont la couleur devrait être proche de celle d’un bronze.

    Un spot touristique

    Une planche de surf pourrait être insérée au creux de la vague, afin de transformer le monument en véritable attraction, renforçant ainsi le caractère incontournable du lieu. Une idée soutenue, mardi, par les représentants de la FTS, la mairie et l’artiste lui-même.
    Les travaux, auxquels se joindront, moyennant rémunération, deux jeunes surfeurs issus du district, devraient débuter prochainement, avec comme impératif d’être terminés avant le début de la Billabong Pro, dont le coup d’envoi sera donné dans trois mois. La réalisation de la vague s’inscrit dans le cadre d’un projet d’aménagement plus large, mené par le Service du tourisme depuis le mois de novembre dernier, pour lequel a été attribuée une enveloppe de 20 millions de francs. Un fare pote’e, dont la taille et l’emplacement restent encore à définir, devrait être construit à l’issue de la compétition internationale de surf (les délais étant trop courts) afin de faciliter, à l’avenir, l’accueil du public.
    Des améliorations complémentaires sont également prévues : douches de plage, sanitaires, passerelle piétonne, jardinières, sans oublier la signalétique culturelle, qui prendra la forme d’un triptyque multilingue (français, anglais et tahitien).

    A-C.B.

    Lire plus dans La Dépêche de Tahiti de vendredi 15 mai ou au feuilletage numérique

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete