Des ampoules LED de nouvelle génération à 25 millions à Arue

    mercredi 31 mai 2017

    éclairage public

    Les travaux se feront en deux tranches, la première du rond-point du Rimap-p jusqu’à celui de l’hôtel Tahiti Pearl Beach Resort. (© John Hiongue/LDT)

    L’un des projets de délibération, discuté la semaine dernière en conseil municipal, concerne l’éclairage public de la ville de Arue.

    “En juin 2012, on a passé un marché avec EDT (Électricité de Tahiti, NDLR) pour une durée de cinq ans. EDT intervient à chaque fois qu’il y a une panne sur le réseau électrique (ampoule grillée, lampadaire accidenté par une voiture) afin que l’éclairage public soit opérationnel en permanence. Au 31 décembre 2016, ce marché s’est achevé, mais jusqu’à présent, EDT intervient toujours sur bon de commande de la ville de Arue. Notre but est de négocier un nouveau marché avec EDT”, a expliqué le maire de la commune Philip Schyle.

    Ce dernier a rencontré récemment les responsables du secteur éclairage public d’EDT et la commune a décidé de changer les ampoules par des ampoules économiques en énergie, des LED (diode électroluminescente) de nouvelle génération.

    Les travaux seront réalisés en deux temps. En premier, ce sont les ampoules des lampadaires situés entre le rond-point du Rimap-p et celui de l’hôtel Tahiti Pearl Beach Resort (ex-hôtel Radisson) qui seront remplacées dans les deux sens de la circulation.

    “Les ampoules qu’on utilisera sont aux normes, elles sont garanties dix ans et ont une durée de vie de 20 ans”, a-t-il poursuivi.

    La deuxième tranche des travaux sera enclenchée dès que le Pays aura fini les travaux d’agrandissement de la route de ceinture, celle située du carrefour de l’hippodrome de Pirae au rond-point du Rimap-p. Ce projet a été mis en stand-by faute de financement, mais il est toujours d’actualité.

    “L’économie estimée pour la commune est d’environ 5 millions de francs par an soit 20 à 25 % de notre budget annuel. L’investissement est de 25 millions de francs, amortissable en cinq ans”, a-t-il  affirmé.

     

    De notre correspondant J.H.

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete