Amuitahira’a Tu’aro ma’ohi – Une centaine d’athlètes à Vaiparaoa

mardi 31 mars 2015

Samedi dernier a eu lieu la première journée du championnat 2015 de Tahiti, organisée par la Fédération des sports et jeux traditionnels qui représente 28 associations du fenua.
Elle a réuni une centaine d’athlètes, hommes et femmes, sur le site de Vaiparaoa. Trois disciplines étaient à l’honneur : javelot, lever de pierre et grimper au cocotier.
“Nous redémarrons la saison 2015 à Tahiti et dans les îles. Le nombre de licenciés a augmenté cette année, la fédération en compte actuellement 780. Il y en a beaucoup dans les îles, répartis selon le type de discipline propre à chaque archipel, comme le javelot aux Tuamotu ou le lever de pierre aux Australes. Le championnat compte trois journées en tout. Il constitue pour l’ensemble des participants une préparation au Heiva i Tahiti, qui réunira tous les archipels de Polynésie, mais aussi la Nouvelle-Calédonie, le Vanuatu, la Nouvelle-Zélande et Hawaii. Certains pays anglophones reviennent à ces sports traditionnels, la concurrence se fait plus forte. Un comité des sports du Pacifique Sud va être mis en place”, précise Enoch Laughlin, président de la fédération.
La deuxième journée de championnat est fixée au 25 avril à Mataiea, la troisième le 6 juin à Punaauia. K

De notre correspondante C.Q.

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete