Habillage fond de site

Un an ferme pour le voleur de VTT

mardi 19 juin 2018

justice tribunal

Pour cet homme de 30 ans, la neuvième condamnation est celle qui le mène en prison. (© Caroline Perdrix)

Jugé hier en comparution immédiate pour vol avec violences, T. H. est un multirécidiviste de 30 ans, qui a accumulé, depuis 2008, entre autres, quatre peines de prison avec sursis pour violences sur conjoint et vol en réunion, et deux peines de travaux d’intérêt général pour usage de stupéfiants et tentative de vol.

Jusqu’à hier, il était toujours parvenu à échapper à la prison. Mais dans la nuit de samedi à dimanche derniers, sa chance a tourné. Comme pratiquement toujours lors de ses délits, T. H. a abusé de l’alcool et du paka. Vers 2 heures du matin, sur le parking du parc des expositions de Mamao, il agresse un garçon de 14 ans pour lui prendre son VTT, lui assénant deux coups de poing.

Puis il teste son nouveau jouet sur le parking, où les policiers de Papeete viendront le cueillir une heure plus tard. Toujours bien éméché, il chute en voulant leur échapper.

“J’étais carrément bourré. J’ai fait n’importe quoi”, dira-t-il durant son audition.

Titulaire d’un CAP en bâtiment mais chômeur, l’homme vit chez son père, et il est en concubinage depuis huit ans. Aucune des mesures de suivi judiciaire dont il a fait l’objet ne l’a conduit à remettre en question sa consommation “massive et habituelle” d’alcool et de stupéfiants, à laquelle il attribue sa violence, sans vouloir ou pouvoir pousser le raisonnement plus loin.

“Il faut que ces mesures de bienveillance s’arrêtent”, a demandé le procureur, au vu du casier judiciaire de T. H., en demandant deux ans de prison ferme. Le tribunal l’a condamné à un an de prison et a délivré un mandat de dépôt.

Son séjour à Nuutania sera sans doute alourdi de trois mois de prison, peine encourue pour des violences sur conjoint en 2016 qui allait lui valoir un bracelet électronique.

 

C. P.

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete