Anaa – Visite du haut-commissaire et de la ministre de l’Éducation

    vendredi 12 août 2016

    anaa

    Les enfants de Anaa ont accueilli la délégation officielle et ont participé aux cérémonies en chantant les hymnes français et polynésien. (Photo : DR)


    L’école Manava Tavahi Roa inaugurée

     

    Le haut-commissaire, René Bidal, a effectué sa première visite officielle à Anaa mercredi, accompagné de la ministre de l’Éducation représentant le président de la Polynésie française, Nicole Sanquer-Fareata.

    La délégation a été chaleureusement accueillie par Calixte Yip, maire de Anaa, et les élus municipaux, avant la cérémonie de levée des couleurs, à la mairie de Tuuhora, au cours de laquelle les enfants ont chanté la Marseillaise et l’Hymne polynésien.

    Les autorités ont officiellement inauguré l’école élémentaire de Tuuhora. Celle-ci a été baptisée “Manava Tavahi Roa “, en présence de la population.

    La construction de cette nouvelle école répond également à une volonté partagée de l’État et du Pays de renforcer les capacités de protection de la population contre les risques cycloniques, la mairie étant en effet utilisée comme abri principal, le cas échéant.

    Anaa a été durement touchée par les cyclones en 1878, en 1906 (95 morts) et plus récemment, par le cyclone Orama de 1983, qui a détruit la totalité du vieux village et 90 % des plantations de cocotiers.

    L’école comporte trois classes, une salle multimédia, une salle GAPP, un restaurant avec une cuisine et une chambre froide ainsi que des locaux administratifs, sur une surface de 730 m2.

    Grâce à une relance efficace de la maîtrise d’œuvre par la direction d’ingénierie publique du haut-commissariat (DIP), le chantier a pu être mené à son terme par l’entreprise Fiumarella. Au total, ce sont 350 millions de Fcfp qui ont été investis et financés à 95 % par le Fonds intercommunal de péréquation (FIP).

     

    D’après un communiqué.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete