Habillage fond de site

Des ananas au gabarit spectaculaire !

lundi 28 novembre 2016

ananas hawaiien

En fin de semaine dernière, c’est un ananas de 3 kg qui était prêt à être cueilli. (© Anne-Charlotte Bouleau)

La maison de Tema Mama est perchée sur les hauteurs du plateau des Ananas de Toahotu, qui n’en porte plus que le nom, puisque les vastes plantations sont à l’abandon depuis près de deux ans. À 76 ans, ce grand-père au grand cœur arbore un look de cow-boy, un brin baroudeur.

“Je viens de Taha’a. À l’âge de 19 ans, je suis parti en Nouvelle-Calédonie pour travailler dans le nickel. En 1963, je suis arrivé en France. J’ai travaillé pendant sept ans dans un chantier naval, à Toulon. En 1982, je suis rentré au pays, à Punaauia, puis ici, à Toahotu”, confie-t-il.

Bien que beaucoup plus habités qu’autrefois, les lieux n’en demeurent pas moins paisibles. Désormais à la retraite, Tema Mama passe ainsi une bonne partie de son temps dans son jardin. En parallèle des abius, des bananes et des avocats, il entretient deux petites plantations d’ananas, qui ont la particularité d’être d’origine hawaiienne.
“Un ami m’a donné une tête, que j’ai plantée et que je multiplie depuis huit ans”, précise-t-il.

Très juteuse, cette variété a également la spécificité d’avoir des feuilles lisses et non tranchantes comme cela se rencontre habituellement. Mais son caractère insolite réside principalement dans la taille de ses fruits, parfois hors normes. Ce jour-là, c’est un ananas de 3 kg qui était prêt à être cueilli.  “Mais mon record, c’est 4 kg !”, se souvient Tema Mama, qui réserve sa production à ses proches. “Ce n’est pas pour vendre, mais plutôt pour faire plaisir à mes amis et à ma famille, surtout à mes petits-enfants”, souligne-t-il.

La saison des ananas bat actuellement son plein et ce pour quelques semaines encore. Tema Mama compte bien en profiter pour faire une cure de vitamines, le secret, assurément, de sa bonne humeur communicative.

A.-C.B.

1451
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La pose des silhouettes noires peut-elle avoir un impact sur les habitudes de circulation ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete