André Delva avait ouvert la première auto-école du fenua

    mercredi 16 novembre 2016

    auto école Delva

    Photo souvenir de Rosalie et d’André, prise à la baraque qu’occupait l’auto-école, sur le site de l’actuel McDonald’s de Papeete. (© archives LDT)

     

    Il est connu de quelques générations de détenteurs du permis de conduire. André Delva, le fondateur de l’auto-école Delva, est décédé jeudi 3 novembre à Santiago du Chili, peu après avoir fêté ses 81 ans.
    Il laisse derrière lui, à Tahiti, une fille, Hina, et une petite-fille, Vailea.

    Arrivé en Polynésie en 1960, André Delva avait d’abord été chauffeur  à Tahiti Carburant pendant trois ans, avant que lui passe une idée par la tête. À l’époque où le trafic était encore peu important, pour passer son permis de conduire, il fallait connaître quelqu’un qui possédait une voiture, vous donnait les rudiments de la conduite automobile et se présenter avec un véhicule au service des mines…
    Ceux qui ne pouvaient trouver de professeurs de conduite avaient bien du mal à se présenter sans en connaître un minimum. André a donc ouvert une auto-école, le 4 octobre 1962, en lieu et place de l’actuel McDonald’s de Papeete. C’était une première sur le territoire.

    Mais tout n’a pas été très facile pour lui qui, après avoir acquis d’occasion une Renault Dauphine, a dû trouver un “bricoleur” pour installer la double commande. Cette Dauphine avait été équipée par un artisan italien de Arue, Marco, qui avait monté deux volants dont la transmission était assurée par une chaîne de vélo.
    Les premières années n’étaient pas prometteuses. Il n’y avait pas vraiment foule, bien que sa deuxième cliente fût la femme du gouverneur Grimald.

    Le grand boom s’est produit avec l’arrivée du Centre d’expérimentation du Pacifique (CEP) et de son personnel militaire. André tenait une boîte de nuit et faisait le moniteur le jour, mais dut laisser tomber l’occupation nocturne pour répondre à la demande grandissante des élèves conducteurs.

    Au fur et à mesure des années, le réseau routier de Papeete a évolué, tout comme les méthodes d’apprentissage du code de la route. L’auto-école va devoir essuyer une levée de boucliers lorsqu’elle va mettre en place, en 1988, l’examen par vidéocassette. La vidéo a apporté une nouvelle forme d’apprentissage, bien que certains mots soient difficiles à expliquer. C’est là qu’entrait en scène Rosalie, la secrétaire d’André, qui faisait la traduction en tahitien.

    En 1992, le bail verbal passé 30 ans plus tôt arrivait à terme et l’auto-école a dû déménager. Elle s’est installée l’année d’après rue du commandant Destremeau, près de l’hôpital Vaiami.
    André Delva vendrason auto-école, quelques années plus tard, afin de profiter d’une retraite bien méritée.

     

    LDT

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete