Habillage fond de site

André Roihau s’est éteint

mardi 11 juillet 2017

André Roihau Décès

Timerita, son épouse, a toujours été à ses côtés.
(©Photo : DR)

André Roihau a commencé sa carrière comme technicien au service du développement rural (SDR) aux Tuamotu.
En 1980, il faisait partie de la liste de Gaston Flosse pour les territoriales et a été élu conseiller territorial des Tuamotu jusqu’en 2001. André Roihau a également été adjoint au maire de Papara sous la mandature de quatre élus : Tuianu Le Gayic, Eugène Bessert, Bruno Sandras et Christelle Lehartel.

 

C’est dimanche dernier à 4 heures du matin qu’André Roihau s’est éteint des suites d’une longue maladie à l’hôpital de Taaone.  Victime en 2015 d’un accident vasculaire cérébral (AVC), il ne s’en était malheureusement pas remis.

 

Ces dernières semaines, il a dû à nouveau être hospitalisé. Il était âgé de 76 ans.
Il laisse derrière lui son épouse Timerita et toute sa famille. André Roihau était père de sept enfants, quatre garçons et trois filles, grand-père de 21 mootua et arrière-grand-père de 12 hina (arrière-petits-enfants).

 

André Roihau a commencé comme technicien agricole au service du développement rural (SDR). Il n’avait alors que 19 ans, mais était déjà chargé des Tuamotu, où il s’occupait essentiellement de la régénération des cocoteraies. Une mission  délicate parce qu’il fallait convaincre et faire adhérer les habitants de l’archipel à ce projet.

En 1980, il avait été repéré par Gaston Flosse, président du Tahoeraa huiraatira, qui l’inscrivit sur sa liste pour les territoriales de la même année.

 

André Roihau a alors été élu haut la main conseiller territorial des Tuamotu.
Un poste qu’il occupera jusqu’en 2001, soit en tout quatre mandats consécutifs à l’assemblée de la Polynésie française et vingt et un ans de présence.

 

Parmi ses nombreuses attributions, il a été notamment président du conseil d’administration de l’Huilerie de Tahiti, de l’abattoir territorial de Papara. Il a été également un des membres fondateurs des maisons familiales et rurales (MFR) avec Roger Doom, ancien maire de Taiarapu-Ouest.

 

Durant ses mandatures aux Tuamotu, il est à l’origine et à la réalisation de plusieurs actions d’importance, comme l’aménagement de 33 aéroports et de 17 chenaux pour faciliter l’accès dans les atolls.

André Roihau a obtenu la médaille du mérite et la médaille agricole.
Dans la commune de Papara où il résidait avec sa famille, il a été adjoint de quatre maires, Tuianu Le Gayic, Eugène Bessert, Bruno Sandras et Chistelle Lehartel en 2015.

 

Originaire de Raiatea, André Roihau faisait partie d’une fratrie de neuf enfants qui comprenait deux sœurs et six frères.
Ses obsèques auront lieu jeudi, à 16 heures, à son domicile situé dans le lotissement Vahinemoeana PK 36,70, côté montagne. Ses enfants et son épouse ont souhaité respecter ses dernières volontés.

 

C.T.

 

Capture d’écran 2017-07-11 à 10.56.43

1019
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete