Andrea Dance School présente Maléfique

lundi 18 mai 2015

“J’ai vu le film qui m’a énormément plu. Aussitôt, j’ai voulu adapter cette histoire avec des ballets. Je m’inspire des scènes du film et je garde les moments forts de la bande-son. Les ballets reflètent les moments clés de l’histoire”, raconte avec passion Andrea Fourrageat, la directrice de l’école.
Elle dirige son école d’une main de maître depuis une trentaine d’années et, chaque année, elle déploie la même énergie pour monter un spectacle.
“Le temps de décompresser ne dure qu’un été puisque, dès la rentrée, le futur thème du spectacle est décidé et les répétitions commencent doucement en février avec mon équipe.”

Mais le travail d’Andrea Fourrageat ne s’arrête pas là. Elle met un point d’honneur à dessiner puis à réaliser elle-même les costumes, un travail de titan puisqu’elle fabrique près de 200 tenues, soit environ trois costumes par classe. L’émotion de chaque scène et les chorégraphies l’inspirent. “Avec Maléfique, je savais qu’on partait sur du jaune, du doré, du noir, des cornes”, explique-t-elle.
Petite main depuis sa formation de professeur de danse à l’opéra de Bordeaux, elle prend les mesures “à l’œil” de chacune de ses élèves. À l’élaboration, chaque costume sera étiqueté avec le nom de la danseuse, ou danseur, et retouché si nécessaire quelques semaines avant le spectacle. Andrea Fourrageat se trompe rarement…

“Un baiser d’amour sincère” pour réveiller la belle endormie

“La costumière va moins dans le détail que la couturière”, souligne la directrice d’école. “Le costume doit pouvoir s’élargir ou se resserrer facilement. Je crée des modèles assez élastiques qu’on peut tirer avec des lanières.” Ces costumes sont complétés par des accessoires comme des chapeaux, des casquettes ou encore des perruques. Andrea utilise aussi des matériaux de récupération.
Les tenues féeriques de Maléfique seront mises en valeur, une fois de plus cette année, par les décors de Rémy Crochemore. Cet artiste discret aux multiples casquettes de dessinateur, maquettiste, bricoleur, accessoiriste est à l’origine de la plupart des décors de théâtre et autres spectacles du fenua depuis 25 ans. Pour Maléfique, il y aura d’un côté le château, et de l’autre la lande.
En effet, le pitch est le suivant : Maléfique est une belle jeune femme au coeur pur qui mène une vie idyllique au sein d’une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l’harmonie. Un jour, une armée d’envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique s’élève en féroce protectrice de cette terre. Dans cette lutte acharnée, Stéphane, une personne qui lui avait promis un « baiser d’amour sincère », va lui ôter ses ailes et la trahir pour devenir roi, déclenchant en elle une souffrance qui va, petit à petit, transformer son coeur pur en un coeur de pierre.  Décidée à se venger, elle s’engage dans une bataille épique avec le successeur du roi, jetant une terrible malédiction sur sa fille qui vient de naître, Aurore. Mais lorsque l’enfant grandit, Maléfique s’attache à la petite princesse qui détient la paix du royaume. Son « baiser d’amour sincère » réveillera Aurore, endormie par le sort depuis ses 16 ans et un jour. Maléfique et  Aurore repartiront vivre heureuses dans la lande.
Ballets contemporains, classiques, jazz, hip-hop, break dance, claquettes et quelques comédiens donneront vie à ce conte fantastique. “Petits et grands vont se régaler”, promet Andrea Fourrageat.

S.G.

 

 

PRATIQUE

Vendredi 22 et samedi 23 mai à 20 heures, au grand théâtre de la Maison de la culture à Papeete.
Spectacle : 2 heures sans entracte.
Billets en vente dans les magasins Carrefour et à Radio 1 au prix unique de 2 900 F.

charbonnier nelly 2015-10-24 01:27:00
Bonjour du pays basque!
Dis-moi si tu reçois
Je t'embrasse ainsi que Simone
Nelly
charbonnier nelly 2015-10-24 01:27:00
Bonjour du pays basque!
Dis-moi si tu reçois
Je t'embrasse ainsi que Simone
Nelly
charbonnier nelly 2015-10-24 01:27:00
Bonjour du pays basque!
Dis-moi si tu reçois
Je t'embrasse ainsi que Simone
Nelly
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete