Habillage fond de site

Annick Girardin parle de la fin et le remplacement du FED

mercredi 13 mars 2019

A l’occasion de la séance de questions au gouvernement, la ministre de l’Outre-per, Annick Girardin, a été interrogée par le député Sylvain Brial sur la présence de la France et de l’Europe dans le Pacifique alors que se prépare, lentement, le Brexit. Une question qui a justement été débattu il y a deux semaines à l’occasion du Forum UE-PTOM qui s’est déroulé en Polynésie française.

A cette occasion, la ministre a fait une annonce en parlant du remplacement à venir du dispositif FED (Fond européen de développement). Un fond qui apporte pour la période 2014-2020 pas moins de 3,6 milliards de francs au Pays. « Nous nos battons pour que ce qui remplacera le FED soit à la hauteur des enjeux du Pacifique et de l’ensemble des PTOM », a annoncé la ministre.

Elle est ensuite revenue sur la présence de la France dans le Pacifique sud. « Si 12 PTOM sortent de la zone à cause du Brexit, la voix de la France et de l’Europe sera renforcée et n’en sera que plus forte. Elle sera encore présente grâce à Wallis et Futuna, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française. »

Cet axe, la France y tient pour protéger sa zone économique exclusive, mais aussi, « dans le cadre de l’axe indo-pacifique souhaité par le Président Emmanuel Macron » a conclu la ministre.

La venue du président de la République en Polynésie française en fin d’année sera certainement pour lui l’occasion de rencontrer les dirigeants de la zone pour parler de cet axe.

 

Bertrand Prévost

Capture

massino jean-luc
0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pour cette rentrée scolaire, vous avez fait le plein de cartable :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete