Anuanuraro : Gaston Flosse et Robert Wan relaxés en appel

    jeudi 20 octobre 2016

    flosse wan

    (© Archives LDT)

     

    La relaxe. La cour d’appel de Papeete a rendu son délibéré ce matin dans le dossier Anuanuararo. La cour d’appel a décidé, tout comme en première instance de relaxer Gaston Flosse et Robert Wan. Me Quinquis, conseil du Vieux Lion s’est réjoui de la décision et a lâché : « Enfin, le tribunal revient à plus de raison ».

    Pour rappel, en juin dernier, dix-huit mois de prison avec sursis et cinq années d’inéligibilité ont été requis à l’encontre de Gaston Flosse dans le dossier de la vente de l’atoll Anuanuraro en 2002. Pour Robert Wan, ancien propriétaire de l’îlot, une peine d’un an de prison, là aussi assortie du sursis, et une “amende conséquente” ont été requis par l’avocate générale. La magistrate a considéré que l’ancien président était intervenu pour “donner de l’oxygène”, sur fonds publics, à “l’empereur de la perle” qui était à l’époque “acculé” par les banques.

    Au final, la juridiction d’appel n’a pas suivi les réquisitions du ministère public.

    Pour rappel, en septembre 2014, devant le tribunal correctionnel, les deux hommes avaient également obtenu la relaxe tout comme les quatre autres prévenus présents à l’époque à leurs côtés, dont les anciens ministres Édouard Fritch, Gaston Tong Sang et Georges Puchon. Mais le parquet avait fait appel de cette décision, cette fois en visant uniquement l’ex-président et le perliculteur.

    Au cœur de l’affaire : la vente de l’atoll, qui appartenait à Robert Wan, au Pays, au moment où l’homme d’affaires rencontrait de graves difficultés financières. Un service rendu par Gaston Flosse, pour l’accusation, à son “ami” d’enfance qui finançait régulièrement le Tahoera’a.

    En 1981, Robert Wan avait acquis Anuanuraro pour 35 millions de francs. Vingt et un ans plus tard, alors que Gaston Flosse était à la tête du gouvernement, le Pays le rachetait 850 millions de francs.

     

    BP et JeH

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete