Aorai s’offre une finale aux dépens de SDJ

    dimanche 15 mars 2015

    C’est une équipe de SDJ, ombre d’elle-même, qui a été opposée à Aorai, lors du premier match des demi-finales des play-offs. Le score a été sans appel : 92-54. Aorai a tout simplement déroulé sans être inquiété outre mesure. Le lendemain à Taunoa, c’est une tout autre équipe de SDJ qui s’est présentée face à Aorai. En effet, n’ayant plus rien à perdre, les protégés de Thom Tuheiava ont développé, durant la première mi-temps, leur jeu basé sur des contre-attaques éclaires et une adresse affolante derrrière l’arc avec un Andy Commings en état de grâce :28 points lors de cette unique période pour un total de 37 points. La mi-temps fut atteinte sur le score de 44-48 en faveur de SDJ. 
    Au retour des vestaires, SDJ a continué sur sa lancée et a pris un avantage de huit points à cinq minutes de la fin du troisième quart-temps. D’autant que Aorai a perdu, pour cinq fautes, Michel Audouin. 
    Curieusement, c’est à ce moment que l’équipe de Taunoa a choisi pour passer un 15-2 en une minute à son adversaire avec le plus souvent Raimanu Bernard et Tuparau Ariitu à la finition. La dernière période a été à sens unique et a vu Aorai s’envoler vers la finale sur le score de 96-81. 

    Le champion en titre se fait surprendre

    La première confrontation de cette seconde demi-finale a vu une équipe de Fei-Pi défier le champion en titre, Excelsior à la Mission. Le début de match a été en faveur de Fei-Pi qui a rapidement pris les commandes. Excelsior, comme à son habitude, est resté en embuscade. Dès que Fei-Pi a donné l’impression de s’envoler au score, Rahiti Teriierooiterai, par le biais de tir à trois points, a ramené son équipe dans le sillage de Fei-Pi. Les protégés de Michel Lextrey, en présentant une défense de zone durant l’ensemble du match, a particulièrement géné les attaques d’Excelsior. Thomas Monrocq, le flamboyant meneur de Fei-Pi a été un peu en deçà. C’est le capitaine Rudy Bretault qui a pris les choses en main (22 points dont 5 paniers à 3 points) et a montré la voie à ses coéquipiers. C’est dans le quatrième quart-temps que Fei-Pi a pris un avantage au score de +12, mais Excelsior a eu les ressources pour revenir à quatre points (1’12” à jouer). Fei-Pi a mieux géré la dernière minutes. Le match s’est achevé sur le score de 81-73. Fei-Pi mène donc la série 1-0 (seconde confrontation jouée hier soir, NDLR).  

    Tahimoanatea
     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete