Apetahi, une appli pour savoir dans combien de temps arrive le prochain bus

    mercredi 6 juillet 2016

    L'application sera téléchargeable gratuitement à la rentrée.

    L’application sera téléchargeable gratuitement à la rentrée.

    C’est une petite fleur qui pourrait changer la vie de beaucoup d’usagers des transports en commun. Wilfred Johnston, un jeune homme de 20 ans, s’apprête à lancer Apetahi, une application pour smartphone qui permet de savoir dans combien de temps arrive le prochain bus. Dans les faits, “c’est uniquement de la collaboration entre les utilisateurs”, explique-t-il.

    “C’est-à-dire que chaque personne dans un bus va partager sa position et c’est ainsi qu’on pourra avoir une estimation de temps avant l’arrivée du bus. (…) L’idée m’est venue lorsque j’étais au lycée Taaone. Parfois, quand je terminais tard, je ne trouvais pas mon bus et je finissais par rentrer à pied de Pirae à Faa’a. À l’époque, le smartphone n’était pas encore tout à fait à la mode mais là, je pense que c’est le bon moment.”

    Cette application, que Wilfred Johnston a appris à développer en autodidacte, nécessite bien entendu d’avoir la 3G sur son téléphone portable. “C’est une première version, précise le jeune homme qui est également étudiant au Studio Poly3D. J’ai pour projet d’en préparer une autre avec laquelle les bus seraient directement géolocalisés à partir de puces GPS.

    Je m’étais rapproché des compagnies de bus il y a un moment déjà. Elles m’avaient dit que ça allait être compliqué parce qu’il y a plein de contraintes, mais j’espère pouvoir bientôt reprendre contact avec elles pour voir si on peut aboutir à quelque chose.”

    En attendant, Apetahi sera disponible à la prochaine rentrée scolaire en téléchargement gratuit pour tous

    les smartphones (Android, iPhone et Windows Phone). Et elle n’aura besoin que de ses utilisateurs pour fleurir.

    V.H.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete