Habillage fond de site

Appel à la mobilisation pour nettoyer la vallée de Punaruu, ce dimanche

vendredi 27 juillet 2018

nettoyage punaruuSensibiliser la population à la lutte contre l’incivisme. C’est l’objectif de la commune de Punaauia, qui organise une opération de nettoyage de la vallée de la Punaru’u, ce dimanche à partir de 8h00. Cette action est mise en place pour soutenir le Collectif Nana Sacs Plastique et l’Association Tia’i Fenua, qui organisent la seconde édition de l’événement Tia’i fenua de 8h00 à 15h30, dans les jardins de Paofai.

La vallée de la Punaru’u a été choisie « tout naturellement » par la commune, « car elle fait partie du Livre Blanc mis en place en 2013 et dont l’objectif est la préservation et la valorisation de la vallée et du littoral », explique la mairie, mobilisée. « Mais ce choix a également été retenu, car des efforts doivent encore être menés pour lutter contre l’incivisme de la population. Si de gros efforts ont été constatés, grâce aux actions menées par la Commune et les associations environnementales, avec la contribution des entreprises de la zone industrielle, des détritus (encombrants et déchets) jonchent encore les bords de route de la vallée », ajoute t-elle.

Cet évènement viendra clôturer « Plastic free july », événement international tout le mois de juillet qui vise à réduire voire à supprimer l’utilisation du plastique à usage unique dans la vie quotidienne. Une partie de la vallée de la Punaru’u a été délimitée sur une zone de 3 km, pour procéder au nettoyage prévu ce dimanche. Le rendez-vous des bénévoles est fixé à l’entrée de la zone des carriers (au niveau de la centrale thermique EDT).

Pour des raisons pratiques, deux équipes seront formées, avec deux points de départ : l’un à l’entrée de la zone des carriers, et un second point de départ 3 km plus loin. Pour cette seconde équipe, une navette sera mise à disposition pour transporter les bénévoles. Le point de ralliement pour le dépôt et tri des déchets est fixé en son milieu, soit sur le terrain jouxtant les locaux du SIGFA. Des gants et des sacs seront fournis à l’ensemble des bénévoles. Des bennes seront mises à disposition pour le tri des déchets. Le plastique sera, quant à lui, trié à part pour y être pesé. Les chiffres récoltés seront ensuite transmis au Collectif qui se chargera ainsi d’établir un bilan.

LDT

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete