Appel pour un grand nettoyage de plage dimanche sur la côte Est (vidéo)

    jeudi 7 avril 2016

    Suite aux intempéries de décembre dernier qui ont dévasté la côte Est,  Nicolas De Longeaux, un jeune lycéen de 17 ans, originaire de Papenoo a décidé de réagir et de lancer une grosse opération de « nettoyage des plages de la côte est », ce dimanche.
    « Je surfe tous les jours sur les spots de Papenoo et de Mahina. Et un jour, en revenant d’une session, j’ai vu tous ces déchets dans l’eau et je me suis dit qu’il fallait vraiment faire quelque chose. Chaque année, il y a quelques ramassages de déchets qui sont organisés, mais ça fait un moment qu’il n’y en a pas eu. On trouve de tout sur la plage et dans l’eau : des conserves, des plastiques, des bouteilles de Hinano et même des engins de sports : tapis de sol… », raconte Nicolas De Longeaux.
    Il a alors contacté l’équipe de « Earth hour », qui a tout de suite accepté de lui apporter son soutien dans l’organisation de son évènement.
    Le jeune lycéen espère rassembler le plus de monde possible, pour nettoyer les littoraux de la côte Est, ainsi que les lieux publics fréquentés comme les plages de Ahonu, Orofara, Papenoo, la ligne droite, la Baie l’embouchure, Tiarei et plus si possible. Surfeurs, associations, particuliers sont attendus dimanche, dés 9 heures, au stade de Papeno’o, après le temple protestant côté mer.
    La mairie, partenaire de l’évènement s’occupera de dispatcher les équipes sur les différents sites et encadrera l’opération de nettoyage. Elle se chargera également de récupérer les déchets pour les traiter. Fenua Ma sera également présent pour soutenir cette action et délivrera des sacs et des gants à tous les participants. Nicolas attend au minimum 100 personnes pour cet évènement. Sa famille, ses camarades du lycée Rapooto ainsi que ses amis surfers ont déjà répondu à son appel, mais le jeune lycéen, espèrent que tous les habitants de la côte Est et même de tout Tahiti se sentiront concernés et viendront en nombre donner un coup de main. «  Si les gens ne peuvent pas être au lieu du rendez- vous à 9h, ils n’ont qu’à se rendre directement sur le site de leur choix, pour rejoindre les équipes de nettoyage déjà sur place », explique le jeune lycéen.
    A travers cette opération, Nicolas souhaite redonner une image positive aux belles plages qui font la renommée de Tahiti dans le monde entier. Il espère également réveiller des consciences.
    «  Bien sur, les déchets qui envahissent nos plages en ce moment sont en grande partie dues aux intempéries de décembre, mais il y a aussi beaucoup de gens qui balancent quotidiennement leurs déchets sur la route, dans les rivières. La mairie ne pas tout ramasser, tout le temps. C’est aussi à la population de se prendre en charge. Quand j’étais jeune, il n’y avait pas autant de déchets sur les bords de route. Les plages étaient plus propres. J’ai l’impression, que ça empire d’année en année », ajoute t’il.
     
    EP
     
    Informations :
    Opération « nettoyage de plages de la côte est »
    De 9h à 17h.
    Lieu de rendez- vous : stade de Papeno’o, après le temple protestant, côté mer.
    Plus d’information sur Facebook : Nettoyage des plages de la Côte Est
     
     

    fax32 2016-04-09 11:39:00
    La Polynésie n'est pas une décharge à ciel ouvert ! Arrêtez de jeter vos déchets n'importe où. Respectez la nature, respectez vos îles, respectez les autres ... respectez vous !
    Lecouillon 2016-04-08 14:03:00
    Très très belle initiative jeune homme félicitation !
    Je suis convaincu que la population va se manifester. On aura beau faire de la prévention il y aura toujours des idiots qui jetteront leur PEHU .Là solution c est la sanction c simple radical
    rori hua 2016-04-08 09:57:00
    Bravo a la populas !!

    Pour gratter le Ukulele et bouger nos fesses pour des records mondiaux débile on est des milliers,
    mais pour ramasser la merde que l'on a engendré ya même pas 200 peler.
    Moana 2016-04-08 08:48:00
    Pas plus tard qu hier je suivais une voiture et les passagers jetaient des plastiques par la fenetre...j avais juste envie de pousser leur voiture dans le ravin....Arretez de poluez...dites le aux enfants aussi...
    Morandeau 2016-04-08 00:54:00
    Bravo Jeune Homme !!!
    loukoum 2016-04-07 20:17:00
    C'est super ,Bravo Nicolas ,mais crois tu normal d'en arriver là ? alors qu'il suffit de prendre ses déchets et les mettre dans ses poubelles ! garder un sac dans sa voiture mettre ses ordures au lieu de balancer par la vitre ! éduquez les petits très jeunes dés qu'il marchent ,il ne feront jamais ça en étant plus grand parce que ça devient un automatisme ,l'éducation il n' y a que ça qui permet de vivre bien dans ce monde !
    Poerava 2016-04-07 14:13:00
    D'abord un immense bravo à toi Nicolas, de prendre conscience de ce grave problème et de réagir.. J'espère que nombreux seront les jeunes qui répondront à ton appel .... Et habitant côte ouest sur un spot de surf, j'espère que tous ceux qui viennent à la Pointe des Pêcheurs surfer ou profiter de la plage ,car aussi les surfeurs polluent , faut pas rêver, prendront exemple sur toi et arrêteront de balancer leurs déchets sur place. Félicitations pour ta prise de conscience et ton action, j'espère que ton respect de la nature convaincra de nombreux jeunes à la respecter aussi.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete