Approche des baleines : après la sensibilisation, la répression

    mardi 13 octobre 2015

    Le code de l’environnement et le programme C’est assez, mis en place par l’association Mata Tohora, visent à inculquer les bons comportements aux observateurs de baleines. Malgré plusieurs rappels à l’ordre, certains bateaux ou nageurs continuent de s’approcher trop près des mammifères. Plusieurs signalements ont été faits, ces derniers jours, passibles d’une amende d’un million de francs et/ou de trois mois de prison.

    Ne pas approcher la baleine avec son bateau à moins de 50 mètres, et 100 mètres si elle est avec un baleineau. Dans l’eau, les nageurs ne doivent pas s’approcher à moins de 30 mètres de la baleine.
    Des règles dites, écrites et répétées, à la télé, à la radio et dans les journaux depuis quatre ans et la mise en place du programme C’est assez, à l’initiative de l’association Mata Tohora. Cette dernière sillonne les abords de l’île de fin juin à novembre, période à laquelle les baleines à bosse viennent mettre bas dans nos eaux pour profiter de la protection offerte par la barrière récifale. Au fur et à mesure des années, la sensibilisation a fait son effet. Une fois compris ou appris, le message passe généralement et les comportements évoluent. Mais certains semblent vouloir résister.

    Changement de méthode

    “En fin de saison, après tous les efforts de communication, s’il y a encore de grosses infractions et manquements au code de l’environnement, on considère que la sensibilisation pour certaines personnes ne marche pas”, explique Agnès Benet, la présidente de l’association mandatée par la direction de l’environnement.
    “La communication et la sensibilisation restent la priorité, mais si cela ne fonctionne pas, on change de méthode. Comme le code de l’environnement prévoit des sanctions, pour ceux qui n’entendent pas la sensibilisation, nous passons à la sanction”, annonce-t-elle. “Cela reste très rare”, tient-elle à préciser.
    Depuis quatre ans, en effet, jamais l’association n’avait franchi le pas et signalé les faits à la justice. C’est désormais chose faite. L’association Mata Tohora a envoyé deux signalements au procureur. Ce dernier a d’ailleurs pu constater les faits par lui-même puisqu’il a participé à une sortie avec la direction de l’environnement qui a donné lieu à l’observation de comportements inappropriés. Actuellement en métropole, José Thorel a indiqué qu’il se pencherait sur ce dossier à son retour la semaine prochaine. Le code de l’environnement prévoit un million de francs d’amende et/ou trois mois de prison. Cinq signalements ont ainsi été réalisés ces derniers jours pour les plus récalcitrants.
    “Au bout de quatre ans, on commence à connaître les bateaux à qui on a déjà expliqué les règles. Nous revenons le lendemain et nous nous rendons compte que nous parlons dans le vide. Leur expliquer ne sert plus à rien.”
    Malheureusement, comme bien souvent, la répression est la seule voie pour modifier certaines attitudes nocives contre la nature, et peu respectueuses des autres citoyens venus observer les baleines en appliquant les règles.

    Florent Collet

    Sur Facebook aussi

    Vous pensez épater votre entourage avec votre selfie à côté d’une baleine à bosse ? La photo où vous réussissez à toucher sa nageoire publiée sur Facebook vous a permis d’obtenir un maximum de “j’aime” sur le réseau social ?
    Ces clichés, de plus en plus nombreux sur la toile, sont aussi passibles de signalement au procureur puisqu’ils sont considérés comme une “incitation au non-respect du code de l’environnement”. C’est au tribunal que vous pourriez faire votre prochain selfie.

    2 neurones 2015-10-14 14:20:00
    @Louis Bresson

    C'est pour toi 2 neurones au cas où tu n'aurais pas compris, être débile à ce point ça doit pas être facile pour toi tous les jours.
    Louis Bresson 2015-10-14 08:09:00
    Hé oui mon cher 2 Neurones, c'est comme ça que l'on voit les baleines de près, on se fait larguer par le bateau sur leur passage supposé, et ensuite on attend qu'elles viennent vous dire bonjour. Pas besoin de palmes, pas besoin de nager. Et quand tu es ainsi tout seul avec elles, sans bateau, c'est grandiose!
    2 neurones 2015-10-14 07:58:00
    Ok, z'êtes trop intelligent, vous avez qu'à y aller à la nage voir les baleines, sans bateau on va voir si vous allez réussir à vous en approcher....
    F.LEGROS 2015-10-13 20:34:00
    @mana .... faut se renseigner un peu ...... ils peuvent produire tous les films qu'ils veulent , si ils sont utilisables et constituent des moyens de preuve devant le juge pénal, ils sont soumis à la contradiction et n'établissent pas en eux mêmes l'infraction, sont contestables contrairement au P.V d'un assermenté et en plus bonne chance pour prouver une distance avec un film, sauf peut être si le gars monte sur le dos de la baleine !!!!
    Oti 2015-10-13 17:11:00
    Cette association se prend maintenant pour la police de la mer.. On croit rêver, s'approcher d'une baleine doucement ne lui fera jamais de mal et ce qu'elle que soit la distance, se mettre doucement à l'eau non plus. Il faudrait "interdire d'interdire" tout et n'importe quoi ici comme partout dans le monde. Cette association se transforme en extrémiste de la mer..
    mana 2015-10-13 15:40:00
    @ F. legros....pas sur que madame soleil utilise un film video pour predir le temps ....mata to ora si...souriez vous etes filmes....facile de reporter l infraction et pas besoin d etre assermente pour ca, c est valable pour tous les citoyens temoin d une infraction grave.
    hiro 2015-10-13 15:36:00
    -Agnes est une personne juste et les gens sanctionnes le seront fait qu en cas d abus...I abus est un sport pour certains et les regles sont la pour etre suivie dans l interet de tous. ca n empeche pas la baleine de venir te voir...
    -Maintenant attaquer les gens sur une photo facebook, c est un peu debile. Une video embarquee d un accident de voiture n est pas recevable mais une photo peut l etre????non, nul...
    - Et le cameraman qui a besoin de s approcher pour voir qq chose...Pareil....adaptez...adaptez sanctionnez si necessaire...mais adaptez, je suppose que mata to ora a aussi besoin de photos et videos...
    F.LEGROS 2015-10-13 15:35:00
    Il va devoir beaucoup se pencher le procureur pour prouver des infractions, soit disant par une personne qui n'est même pas assermentée, donc les déclarations ont la même valeur que celle de madame soleil et sans aucun instrument de mesure objective de la distance par rapport aux baleines . en se rappelant que c'est à lui de prouver l'infraction et non à celui qui pilote le bateau de prouver son innocence et encore faut-il que pilote et propriétaire soient la même personne sinon encore un autre truc pour dire adieu à la procédure ......
    Louis Bresson 2015-10-13 15:19:00
    @ 2 neurones: N'est-ce pas un peu prétentieux, pour ne pas dire ridicule, de la part de petits terriens, de vouloir ainsi "protéger les baleines" en interdisant aux autres terriens d'approcher d'animaux qui pèsent cent fois leur poids et sont capables d'un coup de queue de se débarrasser d'eux? De toute façon, la baleine est libre et très mobile, et ne se laisse pas approcher si elle n'en a pas envie. C'est plutôt elle qui vient vers toi si tu lui inspires confiance par ton comportement. Il m'est arrivé plusieurs fois qu'une baleine vienne me voir de très près, et encore plus souvent un baleineau. Je n'allais pas leur dire "stop, restez à trente mètres, sinon je vais avoir des ennuis avec les écolos". Et si les photographes, cinéastes sous-marins et autres biologistes ne s'étaient pas approchés à quelques mètres des baleines pour les photographier, nous nous connaîtrions pas aussi bien ce fabuleux animal. Occupez-vous plutôt des tortues.
    2 neurones 2015-10-13 14:50:00
    Ben tu t'en passes, tu vivras pas moins bien et elles seront tranquilles, c'est pas compliqué...
    Louis Bresson 2015-10-13 11:36:00
    Expliquez-moi: Comment faire une belle photo de baleine sous l'eau en étant à plus de trente mètre d'elle?
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete