Après-« Demain » : les Green Zone Days, à l’immeuble Le Bihan

    mercredi 4 mai 2016

    Défi veggie, ateliers culinaires, fabrication de cosmétiques biologiques, conseils pour créer son fa’a’apu, conférences sur le financement participatif ou l’économie sociale et solidaire… Vendredi et samedi, la salle de sport Red Zone, à Pirae, organise ses tout nouveaux Green Zone Days.
    Depuis un an et demi, Reale Couchaux, cofondatrice de la salle, coach sportive et initiatrice de l’événement, tente de diffuser une vision globale du bien-être en organisant, en parallèle des entraînements, des ateliers mensuels sur l’alimentation végétarienne, la naturopathie, etc.

    “C’est bien de faire du sport, mais si ce n’est pas accompagné d’une démarche alimentaire, on en perd les bénéfices”, explique-t-elle. “Or justement, on se rend compte qu’il y a une vraie demande. Les gens cherchent à consommer différemment mais ils n’ont pas forcément les clés pour le faire.”

    Pour leur en donner quelques-unes, de multiples conférences et ateliers gratuits seront donc organisés en fin de semaine, à l’immeuble Le Bihan, autour du credo bien connu des milieux écolos : “agir local, penser global”.
    “Rien que la façon de s’alimenter a des répercussions sur la santé, mais aussi sur l’environnement”, rappelle Reale Couchaux, qui fera plusieurs interventions en tant que représentante de l’association végétarienne de France sur la surconsommation de viande ou les repas végétaux.

    Au-delà de ce duo sport-alimentation, le film-documentaire Demain l’a montré récemment : de nombreux autres leviers existent pour favoriser l’émergence d’une société plus responsable, attentive au développement durable.
    Des initiatives locales dans les domaines financier, agricole, vétérinaire ou cosmétique seront donc aussi mises en avant vendredi et samedi, comme la vente directe de produits du fenua aux consommateurs ou la diffusion de recettes de produits de beauté à fabriquer soi-même, à la maison.
    “La crème de jour, la crème de nuit et la crème pour le bouton en haut à droite, c’est du business”, soupire Reale Couchaux. “Et je te dis pas l’impact sur l’environnement…”

    Changer de vie

    Outre le changement des habitudes de consommation, les Green Zone Days espèrent aussi envoyer un message aux producteurs et entrepreneurs du fenua. Car l’offre est souvent insuffisante en produits écoresponsables.
    “C’est aussi pour ça qu’on fait ça”, souligne Reale Couchaux.
    Un membre des Colibris Tahiti animera, samedi matin, un ateliersur comment “cultiver son petit jardin”.
    “Combien de gens ont un fa’a’apu et seraient sûrs d’écouler leur production s’ils décidaient de faire pousser des fruits et légumes bios ?”, s’interroge Reale Couchaux, en encourageant aussi les agriculteurs établis à abandonner les pesticides.

    Vendredi, en début d’après-midi, la nouvelle plateforme de crowdfunding Hotu Pacifique expliquera d’ailleurs comment “développer son entreprise grâce au financement participatif”, de quoi leur donner un coup de main si besoin…
    “On s’engage donc pour que ça change, que ça devienne plus facile de mieux consommer”, reprend Reale Couchaux.

    Des gestes quotidiens à la carrière professionnelle, chaque choix individuel est, au final, une pièce de l’immense puzzle mondial. “Quand tu le réalises, tu n’as plus forcément envie de participer au système de production et consommation actuel”, conclut Reale Couchaux. “La pensée globale génère forcément des remises en question personnelles et les gens veulent être plus en adéquation avec leurs valeurs profondes.”
    Ce fut le cas d’une certaine Amandine, qui interviendra vendredi. Ancienne salariée en charge de l’hygiène et la sécurité sur des chantiers, elle tient aujourd’hui une boutique d’art polynésien et accompagne ceux qui veulent changer de vie… 

    Marie Guitton

    Pratique

    Vendredi, de midi à 18 h 30, et samedi, de 8 à 17 heures, immeuble Le Bihan, à Pirae.
    Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
    Inscriptions aux ateliers par e-mail : redzone@redzone.pf
     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete