Après la dengue, le zika et le chikungunya, attention à la leptospirose !

    lundi 29 décembre 2014

     Avec la saison des pluies, attention à une recrudescence des cas de leptospirose.  Les microbes, transportés dans l’urine de rat ou de porc et charriés par les pluies, se transmettent à l’homme par l’eau sale, la boue et même l’eau des rivières. Entre 100 et 150 cas sont déclarés chaque année.

    Après le zika, la dengue et le chikungunya, un autre  risque sanitaire pointe  : la leptospirose. Avec la saison des pluies, le bureau de veille sanitaire s’attend à une recrudescence des signalements. La période la  plus sensible débute en décembre, avec un pic en février. C’est ce mois-là où deux décès avaient été enregistrés.

    148 cas en 2013, 130 en 2014

    Malgré les recommandations, la leptospirose ne faiblit pas – comme l’indique le bulletin d’informations sanitaires  Bises, dans son numéro de novembre. Cent quarante-huit  cas ont été signalés en 2013 (c’est un record). Il y aurait eu environ 130 cas encore cette année.
    Si le nombre de malades est le plus élevé à Tahiti, c’est potentiellement à Raiatea et Huahine qu’on retrouve la majorité des cas (64 %).
    Si les personnes dont l’activité tourne autour de l’agriculture sont les plus touchées, des cas se sont aussi déclarés en ville. C’est pourquoi il est une fois de plus recommandé de ne pas circuler pieds nus dans les eaux sales. La moindre petite plaie est une porte d’entrée pour la bactérie. Deux semaines après, les premiers symptômes apparaissent : fièvre brutale, mal de tête et douleurs générales dans le corps. Comme pour la dengue et le chikungunya.
    Mais attention à ne pas prendre cette maladie à la légère. Les microbes s’attaquent aux organes (foie, rein, cerveau) et de nombreux malades sont hospitalisés. Certains cas se terminent en réanimation, voire en décès. 

    J-L.M.

    Lire l’interview de Henri-Pierre Mallet, épidémiologiste, responsable du bureau de veille sanitaire dans La Dépêche de Tahiti de ce lundi 29 décembre

     

    PATRIOTE 2014-12-30 09:04:00
    WHAT???
    Elsa 2014-12-29 19:34:00
    Il va falloir faire un grand nettoyage, la proprete est obligatoire pour erradiquer les moustiques!
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete