Après le championnat, la Coupe du monde de ‘ori tahiti

    samedi 2 avril 2016

    La place To’ata se prépare à accueillir, samedi prochain, la première édition de la Coupe du monde de ‘ori tahiti. Un événement organisé par Matani Kainuku, président de l’association Nonahere, en coproduction avec la Maison de la culture, et qui réunit pour l’instant 30 danseurs solistes de ‘ori tahiti : neuf des États-Unis, deux du Mexique, 14 du Japon et cinq du fenua. Car les inscriptions sont ouvertes jusqu’à lundi et six places sont encore disponibles.
    Les compétiteurs, hommes d’un côté et femmes de l’autre, devront s’affronter en ‘ote’a et en ‘aparima pour gagner cette coupe et devenir… champion du monde de ‘ori tahiti.
    Un titre actuellement détenu par Melanie Amen, qui avait remporté en novembre dernier le championnat du monde de ‘ori tahiti, organisé par Tumata Robinson et Manouche Lehartel. Deux concours par deux organisateurs différents, qui mènent à un même titre…
    Questionné à ce sujet, Matani Kainuku explique que “ce n’est pas du tout une compétition”. “C’était quelque chose qu’on devait préparer ensemble, dans le cadre de la fédération de ‘ori tahiti, qui réunit tous les chefs de groupe. Ne voyant pas venir les choses, j’ai décidé de les prendre en main et c’est pour ça que je le fais. J’ai entendu dire que ça ferait brouillon d’organiser plusieurs choses comme ça. Moi je dis non, ça permet d’avoir une offre de services à tous les étrangers qui souhaitent participer. Pourquoi est-ce qu’on va se plaindre de l’organiser alors que c’est pour le développement du pays ? Peut-être que ça va faire un événement compétitif. Et alors ? C’est une entreprise, on entreprend quelque chose pour le pays et je pense qu’il faut encourager ça. En tout cas, je ne me considère pas comme un concurrent potentiel de ce que Manouche et Tumata font.”

    Évolution dans deux ans
    Si cette année, la Coupe du monde de ‘ori tahiti ressemble beaucoup au championnat, elle serait vouée à évoluer dans deux ans.
    “La plupart des solistes qui viennent sont responsables d’une école de danse, d’une association ou d’un groupe”, poursuit Matani Kainuku.
    “Mon objectif est de les convaincre de revenir avec un groupe, donc d’augmenter le nombre de participants, mais cette fois-ci non plus en solistes, mais plutôt en groupes. J’ai déjà prévu plusieurs catégories qui ne se font pas au Heiva : catégorie traditionnelle et catégorie contemporaine, parce que les gens aiment ça. (…)
    La deuxième chose qui fait que les gens peuvent venir en groupe, c’est que j’autorise la participation de Polynésiens dans les groupes étrangers.
    Ça veut dire que des Polynésiens qui souhaitent entrer dans un groupe américain peuvent le faire, mais à ce moment-là, ils concourent pour ce pays, et vice-versa pour les étrangers qui ont envie de venir danser par exemple avec Hei Tahiti qui veut participer, ou Hitireva.
    Donc les entrées se font dans un sens et dans l’autre. Ça va gêner beaucoup de gens, mais j’entreprends pour le pays et pour la population.”
    Cette Coupe du monde fait partie d’un projet plus grand de Heiva international qui débute demain par un tour de l’île et un ma’a tahiti, et se poursuivra dans la semaine par une masterclass internationale de ‘ori tahiti au conservatoire et un ‘Ori Tahiti Competition i Matavai.

    V.H.

    Pratique

    Inscriptions jusqu’au lundi 4 avril, à 20 heures, auprès de Matani Kainuku au 87.78.60.73. Encore six places disponibles.
    Coupe du monde samedi 9 avril, à partir de 18 heures, place To’ata. Concours de ‘otea et ‘aparima et concert de Mevina Liufau.
    Tarifs : 1 000 F en tribune côté, 2 000 F en tribune centrale, 2 500 F la place assise en fosse. Billets en vente à la Maison de la culture, du lundi au jeudi, de 8 heures à 16 h 30, et le vendredi, de 8 heures à 15 h 30.

    patb 2016-04-07 09:27:00
    Le programme est sur Tahiti Info. Début 18h Fin 19h50 - 20h concert Nonosina
    Tim 2016-04-02 14:49:00
    Bonjour est-il possible de connaître la durée approximative du spectacle? De 18h à ...? ne pouvant pas m''y rendre pour 18h, je voulais savoir si vers 19h30 le spectacle serait quasiment terminé ou pas? Merci d''avance
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete