Mahina – Après l’urgence, “le temps de la reconstruction”

    jeudi 2 février 2017

    Mahina reconstruction

    Le peu qui restait du pont de Orofara après les intempéries de décembre 2015 est parti dans la rivière en janvier, comme a pu le constater l’administrateur. (© Jean-Luc Massinon)

    La commune de Mahina a accueilli hier matin l’administrateur des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, Raymond Yeddou, afin de faire un état des priorités des reconstructions après les intempéries de la nuit du 21 au 22 janvier.
    Avec le maire Damas Teuira, les élus municipaux et les responsables des services communaux, le représentant de l’État s’est rendu sur les zones les plus touchées pour prendre la mesure des dégâts.

    Les autorités ont débuté cette rencontre en salle du conseil, où le maire et le directeur général des services ont fait l’inventaire des sinistres et ont ciblé les priorités. Pour la mairie, l’urgence de l’alimentation en eau et en électricité étant réglée, c’est la libre circulation qui pose encore problème, notamment à Orofara où le pont à moitié détruit en décembre 2015 ne laisse désormais même plus passer à pied les villageois.

    À Ahonu et Tuauru, les routes ont été rétablies provisoirement mais la disparition de passerelles pose encore des problèmes de sécurité des riverains qui traversent le lit de la rivière ou prive les enfants d’aller à l’école.
    Dans le recensement, il n’a pas été oublié les sauveteurs de la commune dont la caserne est aujourd’hui menacée. Le talus à l’arrière du bâtiment des pompiers et de la police municipale s’est en partie effondré. La commune aimerait aussi faire appel au fonds de secours pour l’enrochement des rivières, des réfections dans les écoles où des fuites sont apparues et pour la sécurisation de la conduite d’eau et du sentier des Mille sources.
    Sans rien promettre, Raymond Yeddou a réaffirmé la solidarité de l’État pour permettre à la commune de se relever. Après “le temps de l’urgence”, l’administrateur a confirmé qu’il fallait préparer “le temps de la reconstruction”.

     

    J.-L.M.

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete