Habillage fond de site

AQUATHLON (Jeux du Pacifique) – Trois médailles d’or pour démarrer

vendredi 19 juillet 2019

Deux en or, deux au pied du podium : le résultat du premier aquathlon des Jeux du Pacifique est excellent pour Tahiti ! ( © JMM)

Deux en or, deux au pied du podium : le résultat du premier aquathlon des Jeux du Pacifique est excellent pour Tahiti ! ( © JMM)


La Fédération tahitienne de triathlon, présidée par Jean- Michel Monot, a fait très fort hier matin à Apia à la veille de la clôture des XVIes Jeux en récoltant rien moins que trois médailles d’or sur une seule course. Plusieurs de ses représentants étaient en effet inscrits à l’aquathlon, épreuve qui faisait son entrée aux Jeux cette année, et force est de constater qu’ils se sont comportés comme des poissons dans l’eau. Salomé De Barthez et Benjamin Zorgnotti ont en effet terminé premiers des catégories féminine et masculine, empochant par la même occasion la médaille d’or par équipes vu que leur chrono cumulé était meilleur que celui de leurs adversaires cagous.

“Le but pour moi était que je prenne le moins de retard possible en natation car c’est mon point faible vu que je me suis cassée la clavicule il y a six mois”, explique Salomé de Barthez, la médaillée d’or après avoir franchi seule en tête la ligne d’arrivée. “Je n’ai pas encore retrouvé mon niveau en natation mais à pied, c’est revenu. Donc en natation, j’ai bien limité la casse et je suis contente. Puis, en course à pied, j’ai donné tout ce que j’avais mais c’était dur quand même, donc je suis très contente”.

De son côté Benjamin Zorgnotti n’a pas pu retenir des larmes de joie à l’arrivée. “Ça c’est passé comme on le pensait même si ça faisait deux jours que j’étais malade comme pas possible, mais j’ai quand même voulu prendre le départ”, explique l’autre médaillé d’or de la matinée. “C’était très dur avec la chaleur. Raphaël Armour-Lazzari a lui aussi explosé à pied, mais on savait que les Néo- Calédoniens allaient sortir forts vu que ce sont de gros nageurs. Je ne pensais pas prendre autant de temps en natation mais en course à pied, j’ai mis le cerveau sur “off” et j’ai couru, même si je pensais reprendre plus vite que ça. Cela n’a pas été facile du tout”, commente Benjamin Zorgnotti.

À noter également la très belle place dans l’aquathlon masculin d’un autre Tahitien, Cédric Wane qui, hélas, termine au pied du podium pour quelques secondes à peine, Guenaëlle Rauby s’octroyant quant à elle une belle cinquième place chez les féminines.

Tous les triathlètes tahitiens avaient ensuite rendez-vous le lendemain, soit ce matin de nouveau sur le front de mer de la capitale de Apia pour un triathlon qui démarrait encore par la natation dans une eau d’une piètre qualité où personne n’oserait aller se baigner à Tahiti !

 

Jean-Marc Monnier

 

4 J11 JEUX Aquathlon

Benjamin Zorgnotti a réussi à reprendre la tête sur le parcours de course à pied.

3 J11 JEUX Aquathlon

Salomé De Barthez récolte l’or et tentera d’en faire autant ce matin en triathlon.

 

Omnisports – Encore de l’or avant de rentrer

Après la médaille d’argent au tournoi à 5x5, certains des basketteurs tahitiens ont enchaîné sur le 3x3 avec de bons espoirs de médailles.

Après la médaille d’argent au tournoi à 5×5, certains des basketteurs tahitiens ont enchaîné sur le 3×3 avec de bons espoirs de médailles.


Les dernières journées des Jeux ont encore permis à Tahiti de remporter plusieurs médailles d’or. Cela en athlétisme, en tir ou encore en triathlon alors que la boxe a connu une véritable hécatombe. Les XVIes Jeux se terminent aujourd’hui à Apia et les athlètes tahitiens seront de retour ce samedi soir à Tahiti.

Le classement est  toujours très serré avant le coup de sifflet final aujourd’hui à Apia de ces XVIes Jeux du Pacifique, la cérémonie de clôture étant prévue ce soir à partir de 19 heures (20 h pour Tahiti). Plusieurs pays se battent encore pour les deux places qui restent à occuper sur le podium, la Nouvelle-Calédonie étant déjà assurée de terminer en tête avec un total de médailles d’or qui pourrait atteindre, même dépasser les 70, contre une trentaine pour les quatre autres pays qui occupent le top 5.

Dans les dernières heures de compétition, la bataille est donc rude entre ces derniers, à savoir Tahiti et l’Australie (32 or), Fidji, la Papouasie et bien sûr Samoa (28 or), pays hôte qui fait tout pour se placer sur le podium des Jeux qu’il organise.

Les boxeurs tahitiens en ont d’ailleurs fait les frais puisqu’ils ont quasiment tous été éjectés en demi-finale alors qu’ils avaient pourtant de bons espoirs de ramener de l’or à la maison. Une seule boxeuse tahitienne a réussi à accéder aux finales !

L’or par contre est enfin arrivé en athlétisme avec la superbe victoire de Samuel Aragaw au 5 000 m, et ce dernier est d’ailleurs également en lice ce samedi matin (vendredi matin pour Tahiti) pour le semi-marathon.

Une autre médaille d’or est tombée dans l’escarcelle de Tahiti en tir par équipes, sans oublier les trois d’un seul coup en aquathlon hier, ce qui a enchanté la Fédération tahitienne de triathlon qui en espérait trois autres dès aujourd’hui.

 

Un membre du staff hospitalisé

 

De l’or, Tahiti pouvait encore en ramener en volley-ball, en force athlétique ainsi qu’en basket à trois, le “street basket”, histoire de faire oublier avant de prendre l’avion les difficultés rencontrées ici aux Samoa tant par les athlètes, dont beaucoup ont été blessés ou malades, que par le staff.

L’un des responsables de la délégation d’athlétisme, en la personne de Dany Vicente, coach de renom à Tahiti et dans tout le Pacifique, a en effet été si affecté par la grippe durant trois jours qu’il a fallu l’hospitaliser durant une nuit à Apia !

Mais tous ces peapea seront bientôt effacés par le bonheur de monter dans l’avion dimanche aux Samoa pour revenir au fenua : atterrissage prévu samedi à 21h15 à Tahiti, et si possible pas sous la pluie, on a déjà eu notre dose quotidienne ici à Apia !

 

Jean-Marc Monnier

 

 

 médailles

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pour cette rentrée scolaire, vous avez fait le plein de cartable :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete