Armes, drogues et outrages : le “gang de Moorea” s’expose sans tabu

    samedi 16 janvier 2016

    Un clip a été mis en ligne, cette semaine, sur YouTube, par des jeunes se présentant comme le “gang de Moorea”. Sur celui-ci, certains protagonistes apparaissent cagoulés et armés, et plusieurs séquences laissent entrevoir des plants de paka et même ce qui semble être des cristaux d’ice. À cela s’ajoutent les outrages envers les forces de l’ordre qui ne devraient pas rester insensibles à ce clip visible par tous sur Internet.

    La vidéo a été postée mardi sur YouTube et l’on ne sait pas si l’on doit en rire ou en pleurer. Dans ce film de quatre minutes et trente secondes, mis en ligne par un certain Sana J.A. 987, et intitulé “J.A. Gang Moorea Tahiti”, apparaissent de nombreux jeunes se revendiquant de Afareaitu, commune de l’île Sœur.
    Sur une musique de fond, un gros rap aux paroles fleuries, ils s’exposent tantôt à visages découverts, tantôt cagoulés. Plus grave encore, sur les images, certains d’entre eux posent fièrement avec des armes à feu dont on ne sait pas si elles sont factices ou non.
    Des séquences montrent également des plants de pakalolo, mais aussi un sachet contenant des cristaux qui semblent être de l’ice. Aux côtés de celui-ci, figure un billet de 10 000 F roulé en forme de paille.

    “Djihad 2”

    Les protagonistes, qui se font appeler “Kadafi”, “Kastro” ou “Oussama”, s’en prennent aussi aux autorités : “F… la police”, “F… l’État”, peut-on entendre, mais aussi “F… Maatea”, du nom d’un district rival sur l’île Sœur. L’un d’eux lance enfin la profession de foi des musulmans Allahu akbar, alors qu’un autre évoque le “djihad 2”. Si la vidéo emprunte certains des codes traditionnels du rap, elle n’est pas, pour autant, une œuvre artistique, loin de là. Elle oscille plutôt entre humour de mauvais goût, apologie des armes et de la drogue, et bêtise. Il faut d’ailleurs être peu malin pour diffuser un tel clip sur Internet, visible par tous. Ses auteurs, facilement identifiables sur les images, encourent aujourd’hui des poursuites pénales. Rien que le chef de “provocation à la consommation de stupéfiants” est passible de cinq années d’emprisonnement.

    J.-B.C.

    Taipouette 2016-03-09 19:23:00
    a envoier dans des boum camp en amerique pour
    qu'il puisse voir que ce sont des petit bites
    par rapport au délinquand de USA
    Bravo il faudrai corriger les parent
    a la maniere des mafieux pour qu'il reeduque c'est petit branleur
    Mere18 2016-02-09 09:14:00
    A cause d'eux le nom de Moorea, sa réputation sont souiller. Juste à cause d'eux des gens ne voudront plus venir à Moorea
    TITOY 2016-01-18 12:51:00
    De 1 c'est pas grave si il n'y a plus de FARANI qui viennent la, tant mieux, d'un autre c'est pas trop grave ce qu'ils ont fait c'est juste une video " DROIT A L'EXPRESSION" et puis les MONSIEURS les POLITICIENS c'est plus grave ce que vous faites bande de voleurs .... alors s'il vous plait et ont plus ceux qui ne veulent plus venir a moorea tant meux aussi .. bref' mais il faut pas oublier aussi de les punir parce qu'il gache le nom de MOOREA
    geronimo 2016-01-18 02:54:00
    GEMNIPF54 vous appelez ça des pauvres gamins à mon avis ils sont majeurs à cet âge on est plus des gamins ce sont des (hommes) qui doivent assumer . ce ne sont que des voyous prêt à tout lorsque vous les voyez avec ARMES DROGUES ALCOOL ARGENT on devine de suite ce qu'ils ont dans la tête où tout cet attirail peut les conduire certainement pas à l'église car ce ne sont pas des saints . d'un sens une bonne nouvelle que la coquille d'huitre qu'ils ont à la place du cerveau les ai conduit à mettre leur clip en ligne sur les réseaux sociaux si ce n'est pas fait la police ou gendarmerie va s'intéresser fortement à ces indésirables ça évitera aux gens honnêtes de se retrouver devant ces voyous et leurs armes pour être dévalisés . pensez où peut mener ce genre de personnage une arme dans la main , drogue et alcool dans le sang ...c'est pour quoi il faut absolument si ceci n'est pas fait que les forces de l'ordre mettent ces individus malsains hors d'état de nuire
    Mahina 2016-01-18 02:10:00
    Mahina the best .....
    Vailia Teuira 2016-01-17 16:08:00
    Franchement je crains maintenant d'y allé à Mooz!!!!;)
    Gemnipf54 2016-01-17 13:32:00
    Ce ne sont visiblement que des pauvres gamins. Ca ne vaut même pas la peine de s'y intéresser car c'est ce qu'ils cherchent. Tout le monde peut continuer à dormir tranquille... jusqu'au jour où...
    TeMea 2016-01-17 10:58:00
    La video a disparue..Elle n'est que le reflet de la bêtise insondable de leurs auteurs, mais plus grave est le commentaire de ce TITI , chef d'entreprise soit disant, tu participes au malaise général et au ressentiment de cette jeunesse en "n’embauchant plus local", mec, si t'es pas content des "locaux", ben casse toi dans ton pays (ou dans n'importe quel autre ailleurs, l'Irak?) car cela n'a pas l'air d’être le tiens ici.
    Didier 2016-01-17 04:43:00
    TITI, si je peux comprendre ta colère face à toutes les valeurs qui disparaissent et face au laxisme en général, il n'en demeure pas moins que face à cette actualité de Moorea, la justice doit être d'une très grande fermeté. Tu dis qu'avant de condamner ces jeunes, il faut condamner le gouvernement. Ce sont des choses différentes et je veux bien les entendre. Le gouvernement de la Polynésie Française n'est quand même pas responsable de cette dérive de quelques jeunes. En revanche, on peut accuser des gouvernements occidentaux d'être allés faire la guerre dans des pays, même si la démocratie n'est pas la première des préoccupations. je cite par exemple La Lybie qui était un rempart à tous ces terroristes qui se réclames du "Djihad". Ces jeunes de Moorea doivent être condamnés.
    Le gouvernement sera condamnable si il ne prend pas au sérieux les choses en faisant une campagne d'informations.
    Bonne journée à toutes et à tous. Didier de Taunoa.
    Pito 2016-01-16 23:35:00
    Il ne faut pas discuter ni réfléchir. Les gendarmes doivent immédiatement les arrêter et la justice les mettre derrière les barreaux, c'est trop grave ce qu'ils ont fait.
    Banu 2016-01-16 22:59:00
    Un stage a downtown los angeles chez les vrai gangster ou dans une prison au mexique sa pourrait etre un bon stage
    Farida 2016-01-16 22:57:00
    C''est quoi le clip, j''arrive pas à le trouver sur YouTube ? J''ai l''impression d''en reconnaître un !
    Soleil 2016-01-16 22:42:00
    Bande de C** et sinon sa va pas de vous rendre ridicule et après la les terroristes on dut voir votre clip de M***E et voudrons venir vous voir....comment la guerre, la bombe ici....un gros coup de rêve pour un eux...Chaplin mà
    Mana 2016-01-16 22:35:00
    Ne faite pas attention à eux :/ viveé votre vie et Ç le principal ?
    geronimo 2016-01-16 22:28:00
    A mon avis ces voyous, racailles avaient du gouter au paka pour faire ce clip et le mettre sur les réseaux sociaux trés certainement avec de l'alcool pour arranger le tout..a mon avis si ce n'est pas fait ils ne vont pas rester longtemps dans la nature pour ça on fait confiance aux services de police ou gendarmerie pour s'intéresser à eux . il faut vraiment avoir une coquille d'huitre pour faire un clip scandaleux à visage découvert montrant armes drogue argent alcool .il ne reste plus qu'à souhaiter que la justice frappe un grand coup et non laxiste comme elle l'est trop souvent
    fifi 2016-01-16 21:47:00
    kan on a pas fait la guerre on ne s amuse pas a s exhiber.c une arme ki tue ki parfois des innocents.ça ne va pas avec tahiti;surtout pas moorea.c un reve de venir a moorea.....et vs vs vs rendiez ridicule.mauvaise image et pub pour moorea.....
    Tamatoa 2016-01-16 21:34:00
    Ils sont entrain de montrer le mauvais exemples au plus jeunes,il faudrait les punies ces gars
    Titi 2016-01-16 20:08:00
    Bof, des gamins ayant pour seuls repères que les conneries qu'on leur sert à la TV ou sur le net, et pour tout modèle que celui dont on nous abreuve au quotidien : des "politiques" dont le seul but est la politique (qu'est ce qu'on en a à foutre du successeur de Nuihau Laurey ??? ce qui compte ce ne sont pas les hommes mais les idées bordel!), mouillés dans tant d'affaires sordides que la probité et l'honnêteté sont des valeurs inconnues de la jeune génération....

    Avant de condamner ces p'tits cons, condamnez donc ces p*$tains de profiteurs qui nous gouvernent et ne font ni plus ni moins que la même chose, à une autre échelle : profiter, magouiller, s'exhiber en toute impunité.

    Je suis chef d'entreprise et je n'embauche plus local à cause de ça.... le discours de la jeunesse Polynésienne est vraiment à l'image de la Politique locale. Un des commentaires dit d'étouffer l'incendie maintenant, mais ce n'est pas le fait divers qui compte, c'est bien la classe politique qui doit inviter à la révolte, pas ça.
    luc 2016-01-16 19:38:00
    ils sont visiblement prêts avec leurs 2 neurones pour faire des "bêtises"...je reste correct. Il faut dans ces temps troublés faire un exemple d'une grande sévérité et de suite afin de mettre immédiatement un STOP à ce genre d’attitude.
    Fiu 2016-01-16 19:23:00
    Mr le procureur de la république, j'espère que vous allez en urgence diligenter une enquête d'envergure et faire le grand ménage sur l'île soeur, cette racaille ne peut être qu'à une seule place.., en taule et pour longtemps... Il y va de votre responsabilité envers la population de Polynésie Française.
    Gibs 2016-01-16 15:53:00
    Vous avez rien a faire! Allez au champs la vie n est deja pas facile bande de ptits Bats!!!
    Fabienne 2016-01-16 15:45:00
    C'est clair c'est très grave ! les armes la drogue le djihad ,ça fait beaucoup ,il faut une sanction exemplaireà la hauteur de la faute avant que cela ne se répercute sur les autres jeunes .
    Pauvres Polynésie 2016-01-16 15:38:00
    Franchement la honte ke vs faite pour notre si beau pays la Polynésie....j'estime ke la loi les puni sévèrement..vous êtes degeulases et ont + vs allez attirez les terroristes pensés a vs famille ainsi ke vs proche..tro de bonbon voila le résulta????
    Pauvres Polynésie 2016-01-16 15:33:00
    Et mea ma me hama roa no tatou ino roa te parau no porinetia aita tuai é hauti maau ta outou faariro hoa ia outou ia porinetia é fenua tamai,réporépo...parahi na mua te ohuré i raro é féruri iai...??
    Duc 2016-01-16 13:55:00
    A prendre très au sérieux avant que ça aille trop loin. Étouffer la fumée avant l'incendie...
    Didier 2016-01-16 13:41:00
    On ne peut parler de "mauvais goût ou humour" comme écrit dans l’article de presse. Il y a des allusion trop graves dans ce clip. On ne rigole pas en évoquant le "djihad".
    Il est évidant que si on veut que ce qui se passe à Moorea n’entraîne pas une contagion sur Tahiti et ailleurs, il faut de lourdes sanctions aux auteurs de ce clip. Le "djihad veut dire des milliers d'assassinats dans le monde perpétués par ces terroristes. Même si Tahiti est loin de tous ces crimes, Il n'en demeure pas moins que ces terroristes qui se réclament du djihad ont pris possession de tous les continents excepté l’Antarctique. Dans ce jeu et si c'est un jeu, la peine est la même car les personnes de Moorea n'inventent pas ce qu'elles font. Elles sont particulièrement au courant.
    Le mal doit être traité à la source et dans l’œuf concernant Moorea. Espérons que la justice et l'ensemble de la population prendront conscience de la gravité de ces actes et que de très lourdes peines seront prononcées..
    Tole 2016-01-16 12:12:00
    Ces gars là ne sont que des débiles profonds et des lâches. Incapables d'assumer une vie d'hommes libres, ils ont le cerveau d'un poulpe mort. Une bonne raclée et en taule pour 20 ans voilà ce qu'ils méritent !!!
    GATIEN HINATEA 2016-01-16 11:56:00
    A SANCTIONNER SEVEREMENT !
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete