Habillage fond de site

Article publié dans l’Hebdo – À Papara on se mobilise pour le Téléthon

vendredi 2 décembre 2016

La première action de l’association Ara Taure’a No Papara a été de mobiliser une troupe de Papara pour participer au Heiva. Ici lors d’une répétition.

La première action de l’association Ara Taure’a No Papara a été de mobiliser une troupe de Papara pour participer au Heiva. Ici lors d’une répétition.

 

L’association Ara Taure’a No Papara a été créée en juin 2015. Son objectif est de rassembler les jeunes de Papara pour développer la convivialité, la citoyenneté et la solidarité au sein de la commune. Le 3 décembre prochain, l’association propose la première édition de Pap’ARA Noera, une soirée gratuite sur le thème de Noël et du Téléthon.

 

 

Présentez-nous votre association…
Nous avons créé l’association Ara Taure’a No Papara en 2015. C’est une association de jeunesse avec comme objectif, le soutien des jeunes de Papara mais aussi de l’ensemble du fenua. L’initiative est partie du constat que notre commune était un peu endormie au niveau des événements jeunes.

On a voulu se mobiliser pour créer davantage de dynamisme. On s’inscrit dans le contexte culturel polynésien, et nous souhaitons, par nos actions, favoriser les échanges, les rencontres et la solidarité. Par ce biais, il s’agit d’aider à l’emploi et à l’insertion des jeunes.

 

Combien de membres actifs compte l’association ?
Pour l’instant, nous sommes un noyau de trois personnes. Moi-même en tant que président, Tanoa Uraeva en tant que secrétaire général, et Ranitea Pihahuna, notre trésorière.

 

Vous avez déjà mis en place des événements ?
Nous avons commencé par récolter des fonds avec des ventes de plats, puis notre premier gros projet a été la participation de notre commune au dernier Heiva, en chant et en danse. Cela faisait plusieurs années que Papara n’était pas représentée au Heiva, on a voulu que cela change ! On a vécu une belle aventure…

 

Qu’est-ce qui a changé aujourd’hui ?
Suite à notre participation, on se rend compte que les écoles de danse de Papara enregistrent davantage d’inscriptions. Et l’année prochaine on sera encore plus nombreux à représenter Papara à ce grand concours traditionnel !

Notre but commence à éclore : la commune se mobilise, les gens s’impliquent et sont motivés. De plus, lors du Heiva, on a fait une action de solidarité en offrant des repas aux sans-abri. Cela a permis de faire comprendre des valeurs de solidarité à la troupe.

 

Le 3 décembre prochain, vous avez décidé d’organiser la première édition de Pap’ARA Noera, que pouvez-vous nous dire de cette soirée ?
On a voulu lancer une belle soirée sur la commune de Papara sous le thème de Noël et du Téléthon. Cette soirée est destinée avant tout aux enfants avec la projection de deux films : Mr Peabody et Sherman et Maléfique. Sur place, il y aura des stands de restaurations et de boissons, dont les bénéfices iront au Téléthon.

Lors de l’entracte, nous avons prévu des animations pour les enfants et des petits cadeaux surprises. On a même demandé au Père Noël de réserver sa soirée avec nous ! L’idée est que les familles amènent leur peue pour passer une belle soirée en plein air. Cela va favoriser les échanges entre habitants de la commune et des environs, car nous invitons tous le monde à se joindre à nous.

 

Vous avez envie de créer un grand rassemblement familial ?
Oui, nous attendons plein de monde ! Cela sera l’une des premières projections en plein air de la côte ouest. Papara pourra renouer des liens perdus.

 

Outre la création de liens, vous avez souhaité vous inscrire dans le Téléthon ?
Les causes caritatives nous tiennent à cœur. Nous voulons agir pour les gens qui ont moins de chance que nous. Nous trouvons important de contribuer à la recherche médicale pour les enfants malades. Alors, nos bénéfices buvette et restauration iront au Téléthon mais il y aura aussi une urne à disposition avec des messages de sensibilisation. Toujours avec notre objectif de mettre en avant les valeurs de solidarité.

 

Quels sont vos projets ?
Notre ambition est de toucher les jeunes des communes environnantes. Nous voulons que nos actions mettent en valeur Papara mais puissent également rayonner aux alentours. On ne veut pas rester isolés… c’est pour cela que nous sommes ouverts à d’autres partenariats associatifs.

 

Propos recueillis participation Caroline Valentin

 

Les membres actifs de Ara Taure’a No Papara (de gauche à droite) : la trésorière, Ranitea Pihahuna, le président, Tau Appriou, et le secrétaire général, Tanoa Uraeva, invitent les habitants de Papara et d’ailleurs à une soirée de projection de films pour enfants à partir de 17h30.

Les membres actifs de Ara Taure’a No Papara (de gauche à droite) : la trésorière, Ranitea Pihahuna, le président, Tau Appriou, et le secrétaire général, Tanoa Uraeva, invitent les habitants de Papara et d’ailleurs à une soirée de projection de films pour enfants à partir de 17h30.

 

capture-decran-2016-12-02-a-09-38-51 capture-decran-2016-12-02-a-09-38-56

3
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

À l'approche de Noël, êtes-vous attentifs à la qualité des jouets achetés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete