Article publié dans L’Hebdo La Dépêche – Un concours de créations artistiques ouvert à tous les amoureux de la Polynésie

    mercredi 21 septembre 2016

    art

    La présidente de l’association A4, Patricia Lesturgie invite tous les artistes du fenua à participer à la première édition du concours “Art4 in Méridien” le 10 novembre sur le thème de la Polynésie.

    Pouvez-vous nous présenter l’association A4 dont vous êtes la présidente ?

    Créée en 2013, l’association a pour objectif la rencontre et le partage entre tous les artistes de la Polynésie. Elle favorise les échanges entre les artistes de l’atelier du Méridien, les amis du Café des artistes et de tous les autres créateurs qui veulent se joindre à nous. Concrètement, cela prend forme lors des soirées du Café des artistes, tous les
    2es jeudis du mois, à l’hôtel Le Méridien au bar l’Astrolabe.

     

    Tous les niveaux, tous les styles sont acceptés dans l’association ?

    Oui, assurément. Peintures, dessins, photos, sculptures, arts créatifs, du débutant amateur au professionnel.

     

    Comment se déroulent habituellement les soirées du Café des artistes ?

    Les artistes se réunissent dès 18h30 et peuvent apporter une œuvre. Il y a toujours une petite animation musicale et une consommation offerte. C’est l’occasion de rencontrer du monde, de partager ses créations, et de passer un bon moment apéritif. L’idée est de casser l’image de l’artiste isolé, seul chez lui, mais plutôt de créer une communauté. De plus, cela permet également des petits challenges pour les artistes car, un mois sur deux, il y a des thèmes imposés pour présenter ses créations.

     

    Au mois de novembre, le Café des artistes prendra une autre envergure avec la première édition de l’exposition concours “Art4 in Méridien” ?

    Oui, le 10 novembre se déroulera une belle soirée de concours des artistes. C’est notre première édition et nous sommes très fiers de l’organiser. Tous les artistes sont invités à préparer une œuvre dans leur style et à la présenter au jury le soir du concours. Cinq catégories seront présentées : Peinture, dessin, arts imaginaires, sculpture, et photo, et trois prix seront décernés dans chacune d’elles.

     

    Il y aura également un atelier pour les enfants ?

    Pour les enfants, il y aura en effet un atelier spécifique organisé par le créateur de Vik’ura, la perruche polynésienne, en rapport avec l’espèce endémique du Ura de Rimatara. L’association A4 soutient cette espèce en voie de disparition et ce créateur qui à l’ambition que cette petite perruche devienne l’emblème de la Polynésie. Ainsi, il animera en parallèle de l’exposition concours des adultes un atelier de dessin pour les enfants.

     

    Pour participer au concours du 10 novembre, comment procéder ?

    J’invite les artistes à s’y prendre dès maintenant dans un premier temps à travers leur inscription, puis dans un second temps dans l’élaboration de leur œuvre à présenter au jury. Tous les renseignements et les bulletins d’inscriptions sont sur notre page Facebook, à l’hôtel Le Méridien ou encore à la parfumerie Pat and Val à Papeete ou Natureland, centre commercial Fare Tony.

    Il est très important de bien lire le règlement car de nombreuses directives sont données : les détails par catégories, les dimensions des œuvres, les supports, ce qu’il est conseillé de faire et de ne pas faire, etc. Attention, la clôture des inscriptions aura lieu début novembre.

     

    Quelles seront les caractéristiques jugées par les membres du jury ?

    Avant tout, le respect du thème du travail sur la Polynésie. On a choisi ce thème car il offre tellement de largesse sur la beauté, les couleurs, les paysages, les habitants, la faune et la flore de ce territoire. Cela laisse libre cours à l’inspiration. Mais l’originalité et la qualité technique seront également jugées.

     

    Les amateurs peuvent-ils également participer ?

    Bien sûr et nous les encourageons à s’inscrire ! Cela leur permettra de montrer leur travail au grand public et de recevoir les conseils de leurs pairs un peu plus confirmés. Je les invite à oser franchir le pas, à ne pas avoir honte ni de préjugés, cela ne peut être que bénéfique pour leur inspiration. Nous voulons vraiment créer une soirée chaleureuse et conviviale, autour d’un partage artistique.

     

    Présidente de l’association et organisatrice de ce concours, vous êtes aussi artiste ?

    Oui, j’ai toujours dessiné et peint depuis toute petite. J’ai eu la chance de faire de nombreux voyages avec mes parents, ce qui a grandement nourri mon inspiration. La Polynésie, je la découvre tous les jours depuis 20 ans, et je suis toujours autant séduite par sa beauté.

     

    Comment qualifier votre style ?

    Je fais du semi-figuratif-abstrait. Je m’inspire des beautés du Pacifique, car j’ai beaucoup navigué entre Tahiti et Nouméa. Je suis très sensible aux problèmes de l’environnement. Mon œuvre décolle souvent de la planète terre pour un ailleurs… Une façon de s’évader du quotidien…

     

    Propos recueillis pas
    Caroline Valentin

     

    CONTACTS
    Mail : art4inmeridien@hotmail.com   
    Facebook : aquatre.meridienart
    Tél : 87. 310. 345

     

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete