Article publié dans l’Hebdo – Opération “Noël pour tous” à la mairie de Punaauia le samedi 19 novembre

    jeudi 17 novembre 2016

    Plus de 3 000 enfants sont attendus cette année à cette grande fête.

    Plus de 3 000 enfants sont attendus cette année à cette grande fête.


     

    Le samedi 19 novembre 2016, le Rotary Club de Papeete, présidé par Mehdi Mechour organise avec l’aide de son club filleul le Rotaract, l’édition 2016 de l’opération “Noël  pour tous” dans les salles et jardins de la mairie de Punaauia. Cette belle initiative a vu le jour, il y a 40 ans maintenant, et est reconduite chaque année mobilisant de nombreux bénévole afin d’offrir aux enfants de familles défavorisées de profiter d’une journée festive dans l’esprit de Noël. En marge des animations, l’association profite de l’événement pour collecter des jouets en bon état, mais aussi des vêtements et des denrées alimentaires non périssables qui seront distribués aux familles nécessiteuses.

     

     

    Samedi ce sera l’effervescence dans les jardins de la mairie de Punaauia où se déroulera la 40e édition du “Noël pour tous” du Rotary Club. Chaque année cet événement permet à des enfants de familles modestes de passer une journée festive et récréative dans l’esprit de Noël. Georges Alezrah est en charge de la communication, il est un membre très impliqué au sein du Club. Il recherche notamment les sponsors nécessaires à la réalisation de cet événement caritatif.

    “Le Rotary Club est une association caritative, d’envergure mondiale, reconnue d’intérêt public qui soutient plusieurs causes. Sa mission est d’apporter des changements productifs et de trouver des solutions à des problématiques locales.” “C’est ce que nous faisons au travers de cette journée, le but est de rendre heureux les enfants, de leur offrir ce qu’ils ne peuvent pas avoir chez eux. Œuvrer dans le domaine du social fait aussi parti de nos engagements quand on est rotarien”, précise-t-il. “Je suis moi-même grand-père de deux petits-enfants, j’adore les enfants et voir un sourire sur le visage de tous ces gamins ça me donne chaque année l’envie d’agir à nouveau pour cette noble cause”, ajoute le rotarien.

    Cette année ce sont 16 sponsors qui apporteront leur pierre à l’édifice. “Chacun à une mission bien précise et leur présence est un soutien indispensable pour la bonne réalisation de cette opération. C’est un travail d’équipe, une organisation très minutieuse, réglée comme une horloge suisse que Claude Drago, un de nos rotariens, se charge de mettre en œuvre chaque année”, souligne fièrement Georges Alezrah.  “Il ne faut pas oublier les bénévoles qui sont aussi très nombreux, nous sommes plus de 100 sur le site. Sans eux non plus cet événement ne pourrait pas voir le jour”, rapporte le rotarien. En effet “Noël pour tous”, demande beaucoup de bras puisque chaque année ce sont plus de 3 000 enfants de 5 à 13 ans issus de familles de quartiers prioritaires et aux revenus très modestes qui sont attendus sur le site.

    Pour sélectionner ces enfants, le Rotary club travaille en proximité, en étroite collaboration avec les services sociaux des mairies qui sont à même d’identifier les familles cibles pour ce genre d’événement. Ce sont d’ailleurs ces mêmes services sociaux qui amèneront et encadreront les enfants tout au long de la journée de 7h30 à 16 heures. Le maître mot de cette grande fête est la gratuité : tout est pris en charge par le Rotary Club et le Rotaract qui offrent aussi à manger et à boire gracieusement à tous les enfants.

    Plus de 5 000 casse-croûtes seront confectionnés par les bénévoles et un choix de pâtisseries offertes par les sponsors sera proposé aux enfants. Toute une série d’attractions telles que les manèges, les toboggans, les jeux d’adresse, les stands de maquillage seront proposés dans le parc de la mairie. Pour donner un caractère éducatif à cette belle journée, des équipes de gendarmerie sensibiliseront les plus grands au port de la ceinture de sécurité en proposant des ateliers interactifs avec notamment la voiture tonneau qui simule un accident.

    Plusieurs concours ayant pour thème le dessin, le chant, le maquillage seront organisés et de très beaux lots seront à gagner comme des vélos, des skates par exemple, pour ceux qui séduiront le jury. L’orchestre d’Éric Teaotea assurera l’animation musicale. Mais le temps fort de la journée, sera bien sûr l’arrivée du Père Noël qui bravant la chaleur dans son costume distribuera aux enfants des jouets et récompensera les participants aux concours de chants, de dessins et de maquillages.

    En marge des festivités, les bénévoles recueilleront des jouets neufs ou en bon état, des vêtements et des denrées alimentaires et des produits ménagers. “L’an dernier, on a rempli quatre containers de 30 m3 mis à disposition par notre sponsor Sat Nui. Le contenu a été affrété et transmis au Secours catholique, et à la Fraternité chrétienne partenaires de notre action. Ces dernières distribueront l’ensemble de la collecte aux familles et enfants nécessiteux suivant les indications des services sociaux des communes concernées.” Les dons sont collectés dès 7h30 ce 19 novembre sur le site de la mairie de Punaauia. Enfin à noter, que les participants pourront également se faire dépister du diabète sur place où un stand se tiendra.

     

    De notre correspondante Bérengère Boulineau

      Edition abonnés
      Le vote

      Seriez-vous prêt à accepter de travailler avec une patente si un employeur vous indiquait qu'il ne peut pas vous salarier ?

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete