Publié le mercredi 16 décembre 2009 à 11H12
Teva i Uta
Le président Tong Sang a remercié le professeur Wu Sen Jen, qui a mené, auprès des agriculteurs et éleveurs, une vaste campagne sur l’agriculture biologique. Le Pays prendra des mesures pour inciter les agriculteurs à se lancer dans cette voie. Une parcelle de terre a été mise à la disposition de l’équipe du professeur, et deviendra un centre de formation sur la culture bio.
La dernière campagne sur l’agriculture biologique, menée depuis des mois, par le professeurWu Sen Jen s’est tenue hier matin, au jardin botanique de Papeari, dans le cadre enchanteur du Motu Ovini. L’occasion, pour le président du Pays, Gaston Tong Sang, et le ministre de l’Agriculture, Frédéric Riveta, de dresser un bilan sur cette campagne et les perspectives à prendre pour l’avenir. L’occasion aussi pour remercier publiquement le professeurWu Sen Jen et son équipe, d’avoir parcouru les communes de Tahiti et des îles pourmettre son savoir au service des agriculteurs et éleveurs polynésiens. En tout, il a tenu 23 réunions à Tahiti, à Moorea et aux Îles Sous-le-Vent, et mobilisé plus de 2 000 personnes. “C’est dire combien le sujet intéresse nos agriculteurs”, explique le ministre, qui reconnaît au travers des différentes interventions de cette pointure de l’agriculture biologique, que ces techniques étaient pratiquées. “Malheureusement, nos agriculteurs ont délaissé ces pratiques pour suivre les techniques conventionnelles.”
Mesures incitatives
Le président du Pays a indiqué, de son côté, que le Pays prendra de nouvelles mesures pour véritablement inciter nos agriculteurs à suivre cette voie. Il a annoncé que le ministre Riveta a ouvert, dans la dotation du développement de l’agriculture, un volet d’aide à la certification et labellisation des produits agricoles et mettra en place d’un logo des produits bio de la Polynésie française. Gaston Tong Sang a également expliqué que l’agriculture bio est une véritable alternative pour le développement durable du Pays. Le ministre partage la même réflexion, mais reconnaît aussi les avantages de l’agriculture raisonnée, qu’il soutient aussi. “Il faut que nos agriculteurs se forment de plus en plus pour avoir la maîtrise de l’utilisation des produits chimiques et le respect des délais de récolte.
L’agriculture bio et raisonnée sont deux caps qui animent mon ministère. Maintenant, à charge aux agriculteurs de choisir la voie qu’ils souhaitent prendre.” Frédéric Riveta a également annoncé que le Pays a mis à la disposition du professeur Wu Sen Jen et son équipe, une parcelle de terre sur le plateau de Taravao, qui deviendra, à terme, un centre de formation pour les futurs agriculteurs bio. “Cela permettra d’apprendre à tous ceux qui s’orienteront dans l’agriculture bio, toutes les techniques culturales, les méthodes de compostage, etc. Ce sera une référence sur l’agriculture biologique en Polynésie française.”
C. T.
Wilson Maono, Quatrième adjoint au maire de Teva i Uta, en charge de l’agriculture
“Revenir aux pratiques anciennes”
“Le professeur Wu Sen Jen, au travers de ces interventions, nous a donné un objectif. Il est venu nous dire avec quel moyen le gouvernement va redresser l’économie du Pays. C’est un premier point que j’ai bien retenu. D’autre part, j’ai compris que le message qu’il voulait nous transmettre, c’est de revenir aux anciennes pratiques culturales. Nos anciens ont vécu non pas dans le bio, mais bien dans le naturel. Il n’y avait aucun produit chimique, à l’époque. Aujourd’hui, on reconnaît que nos pratiques anciennes étaient les meilleures. Merci en tout cas au professeur Wu Sen Jen pour ses différentes interventions. J’espère que nos agriculteurs ont bien compris l’enjeu de leur filière.”
Gilbert Otcenasek, Agriculteur à Papara
“Le bio, c’est vraiment la voie à suivre”
Que pensez-vous de l’agriculture biologique ?
“Je suis à 90 % dans la culture bio. Mais depuis un certain temps, je suis plutôt dans l’agriculture raisonnée. J’ai fait des études pour cela. Mais j’estime que le bio, c’est vraiment la voie à suivre. Nos parents cultivaient de cette manière. Mais, depuis l’arrivée des nuisibles, les produits chimiques ont été proposés à la vente, ce qui a progressivement poussé nos agriculteurs à en utiliser.”
Le professeur Wu dit, à propos de l’eau, qu’il faut plutôt utiliser de l’eau non chlorée pour une bonne pratique culturale.
“Tout à fait d’accord avec lui. A Atimaono où je cultive, nos conduites d’eau sont séparées du circuit de distribution dans les foyers. Nous sommes alimentés par une galerie draînante. L’eau n’est pas du tout chlorée.”
Les mystérieuses boules EM
Elle a témoigné hier publiquement sur les avantages des boules d’EM fabriquées par le professeur Wu Sen Jen, qui luttent contre les mauvaises odeurs. Terupe, éleveuse de porcs à Hitiaa, a fait le test dans son propre élevage. Les boules ont été placées dans les bacs à lisier, et, au bout de quelques jours, après avoir agi dans ce dernier, les odeurs ont pratiquement disparu. Un témoignage qui a pour le moins troublé l’assistance.





Les dernières contributions
Commentaires anonymes
23/12/2009 à 23h17
Tout se blabla pour dire qu'il faut réflechir avant d'écrire et surtout maîtriser son sujet.Tu es en panne d'inspiration l'ami.Voici la parole du jour , ce n'est pas de moi.A consommer avec modération:
"Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt".Je reste convaincu que tu regardes la lune.
Bonne fête de noel avec ou sans instruction.
Commentaires anonymes
21/12/2009 à 21h51
Donc, après tout ton blabla de juriste, pour dire quoi ?:
- l'école n'est pas obligatoire mais l'instruction OUI ! CQFD !
tous les mêmes, blablablablabla, et pour dire quoi , rien du tout,
Pathétique ! c'est pour ça qu'il y a aussi une sacré m...e ici...
Commentaires anonymes
21/12/2009 à 16h11
C'est avec un immense joie que je vais te repondre en pointant du doigt tes lacunes monsieur l'ingenieur.
Je tiens d'abord à te remercier d'avoir chercher dans un dictionnaire la definition de l'enseigenement et de l'instruction.C'est peut être le seul point positif de ton argumentaire.
Je te mets au défi de garder ton enfant chez toi jusqu'à ses 4ans( il n'a pas besoin d'aller à l'ecole puisqu'elle n'est pas obligatoire).
Le manque de connaissance des gens sur les textes de loi qui régissent notre société , en tout le cas, les textes propres à l'éducation me prouve encore une fois que tu es un hors la loi ,autrement dit, tu ne respecte pas la loi du pays ou plutot dois je dire que tu ne connais pas la loi.
L'instruction et l'enseignement ne sont pas si différents que cela peut paraître.Ce ne sont que des termes qui sont très bien complémentaire.
L'un ne va pas sans l'autre, peut-on priviligié l'instruction au détriment de l'enseignement?.C'est un autre sujet.
En terme de droit:
Quiconque pourrait instruire son enfant à la maison à la seule condition d'avoir une dérogation via l'inspecteur national .
Dans ce cas précis, un inspecteur veuillera au bon apprentissage des compétences acquises par l'élève selon le programme de l'éducation nationale.
La loi en Polynésie précise bien que l'école est obligatoire dès l'âge de 3ans(Voir les instructions officielles de la Polynésie)que tu le veuilles ou pas.
Mais tu es libre de faire ce qui tu veux.En fait, nous nous debattons sur la défintiion des mots ,mais, je viens ainsi de comprendre que tu ne connais pas les textes de loi d'ici, c'est assez navrant et désolant venant de la part d'un ingenieur.Ah pardon, ce n'est pas ta tasse de thé.Vaut mieux que tu restes dans ton domaine.
En ce qui concerne ton instruction, je dois t'avouer que je suis fort heureux que tu sois un ingenieur.J'en déduis que tu es un métropolitain qui a besoin de se justifier en mettant en avant tes diplômes.
J'ai une maîtrise en droit , diplôme que j'ai eu en france( Lors de mes études).Je ne travaille pas pour le territoire.J'ai passé un concours national mon ami,j'ai mérité mon poste
.Le petit tahitien que je suis te demande d'avoir un peu d'humilité et surtout d'étudier les textes de lois.
Commentaires anonymes
20/12/2009 à 09h17
Prends des notes, on va se marrer un peu,
je vais t'éclairer, je ne voulais pas le faire mais si tu insistes et profites de combler tes lacunes:
instruction : Action de délivrer un enseignement
enseignement : manière de transmettre des connaissances
remarque: c'est dans le dico, ça ne vient pas de moi...pathétique!
l’école est un lieu où l’on délivre un enseignement,
il y a plusieurs manières (reconnu officiellement) de délivrer un enseignement : écoles, enseignement à distance, etc…
Donc, l’école n’est pas obligatoire, l’instruction oui !
" des recherches via les instructions de l'education officielles nationale de 2002 " ? ça fait honte quand on voit ton niveau de réflexion, j'espère que tu n'es pas au gouvernement, ça craint....par contre on comprend mieux pourquoi on est dans la merde aujourd'hui...
pour ton "instruction", je suis juste un petit ingénieur en physique appliquée, j'ai aussi fait des recherches mais dans le domaine de l'électronique appliquée, bien sûr, rien voir avec comment tu dis ? "
les instructions de l'education officielles nationale de 2002", le café était bon là-bas ?
Commentaires anonymes
18/12/2009 à 23h03
Il faut faire confiance à notre professeur asiatique bio. Du reste, qui n'apprécie pas la cuisine asiatique, si délicieuse?..et bio.
Les terres mentionnées par Louis Brémond ont déjà été volées et pas par GTS.
Concernant le marae Arahurahu de Paea, Louise >Brémon m'avait confiée qu'il avait été vendu. La descendance BREMOND l'-t-il racheté?
Commentaires anonymes
18/12/2009 à 22h38
Le bio c'est le nec plus ultra, le top des top.
Concernant M. Georges Fenec, l'Homme anti-secte (ou dérive sectaire) est-ce que vous ne trouvez pas qu'il parle comme un gourou en quête d'adepte?
Certainement qu'il a déjà des adeptes, qui ont tous évidemment un dénominateur commun, la négation de l'existence de Dieu, et ne croient qu'en l'homme.
Donc attention à cette nouvelle secte qui, comme il le dit lui-même risque de nous embobiner sans qu'on le sache !
Pour ma part, s'il faut croire en quelqu'un ou en quelque chose, je préfère d'abord tout miser sur Dieu et non sur telle ou telle personne (y compris Einstein lui-même ou le pape en personne).
A bon entendeur...
Commentaires anonymes
18/12/2009 à 08h56
As- tu lu les Nouvelles de ce matin 18 décembre, à propos de Bougal Marine,Paul Koury ex-gendre de Flosse et Eric Frébault relaxés dans le fameux scandale de cette société 20 Milliards je dis bien Vingt Milliards de francs CP d'escroqués. Tu ne crois pas que j'ai raison de suivre ou précéder mes "voyous" de Paea.
Tout ce fric qui se sont envolés et que mes pauvres conpatriotes sont grugés et ne disent rien. à Les pendre tous à un poteau électrique; mais comme me dit Mon ami Joinville Pomare " Louis tu n'auras pas assez de poteaux"
Voilà encore un autre scandale Merci la justice de lâcher ces vrais voleurs dans la nature.
Commentaires anonymes
18/12/2009 à 08h36
"Le professeur WU a le malheur de ne pas être un spécialiste diplomé français laïque et républicain envoyé de France à coup de millions, alors les bien pensants le snobent." dit Julien... Mais l'a-t-il seulement entendu ? Un gourou (allez on fait abstraction qu'il appartienne à une secte...); un énergumène qui ose affirmer qu'utiliser des pesticides ça rend homosexuel (entre autres débilités du même genre...) se base sur quelle vérité scientifique ? Qu'importe qu'un spécialiste viennent de France ou d'ailleurs ! Il y a des spécialistes dans le monde entier qui savent défendre l'agriculture biologique sans débiter des inepties !!!
Pourquoi la France dépenserait-elle des millions pour envoyer quelqu'un alors que la plupart des défenseurs de notre planète le font gratuitement et très bien, qu'il viennent de France ou d'ailleurs ? Est-ce bien le cas de M. Wu Sen Jen... permettez-moi d'en douter...
Commentaires anonymes
18/12/2009 à 08h32
A hclark,
Salut le tahua marabou de tahiti nui, au lieu de dire que miriam a raison comme un toutou sans veritablement donner d'explication , ni d'argument tangible.
Dis moi , quelle la difference entre l'enseignement et l'instruction?Voyons voir si tu es intelligent.
L'ignorant que je suis (comme tu l'as prétendu) a fait des recherches via les instructions de l'education officielles nationale de 2002.
En 1986, une charte de l'éducation a été décrété en polynésie permettant de rendre obligatoire l'enseignement dès l'âge de 3 ans ( alors qu'en france, cette option est facultative ).L'ecole devient alors obligatoire à l'age de 7 ans ,en France.
Pour terminer, je ne sais pas qui est l'ignorant d'entre nous deux.Mais, je suis certain d'une chose , c'est que tu parles dans le vent ,sans véritablement faire des recherches au préable.
Mon Dieu, comment peut on vivre avec des ignorants comme toi.Je pense que mon grand père a une partie de la réponse, voici ses mots:
"Mon motua, il y aura toujours des idiots et ignorants sur cette terre"
Commentaires anonymes
18/12/2009 à 07h38
A Momo, oui je sais que Kalani Texeira est plus avancé en Bio que Gilles Parzy, c'est sûrement parcequ'il a grandit au Brésil... Oui tu as raison que nous avons des terres bénies par nos dieux, au nord les Marquises où nos fruits poussent sans problème et très peu touchées par les mouches merdiques qui nous handicapent ici dans la Société, au Sud les Australes où on peut cultiver des légumes européens comme Ail, Oignon, P.de Terre, choux Fleurs, Brocolis etc... et aussi des fruits des Pays tempérés comme la Pomme, la Poire, l'Abricot, la Pêche etc... Ce que je reproche à nos jeunes c'est de ne pas manger nos Tarua, nos Uru et nos Mangues, nos Vi Tahiti et surtout papayes etc... C'est pas tellement de leur faute ce sont les parents qui ont abandonné leur Faapu ou leur Vaa pour venir à Papeete pour travailler au CEP/CEA et je reproche à la Métropole d'avoir choisi la Polynésie pour nous polluer avec leur bombinette. et j'espère qu'elle n'oubliera pas qu'elle nous doit à vie des compensations pour avoir fait de Moruroa et Fangataufa des poudrières qui risques de polluer tout le Pacifique Sud si nous avons un tremblement près de ces 2 Iles..si tu as des enfants fais les aimer ce métier c'est parmi les plus beaux, nourrir ses proches..et voir grandir les arbres.
Voilà bon courage et bon Week-End et Faaitoito...
A lumière, si, je connais la mentalité de nos POLITICHIENS mais comme j'ai mes ''voyou'' de la Vallée de Orofero qui viennent me demander si je ne pouvais pas voir avec ces cu...ls pour avoir des terres pour Faapu et construire leur fare niau dessus malheureusement aucune réponse mais qu'ils fassent attention car ces jeunes ''voyous'' m'ont promis qu'un jour ils vont descendre de la vallées me prendre au passage allez prendre tous les ''voyous'' de Paea et descendre en ville d'attraper tous ces élus et gouvernants les mettre sur une barge et les envoyer au Sud des Australes ou au Nord des Marquises et de les lâcher en pleine mer et qu'il se démerdent avec un hameçon un fil nylon et c'est tout. On rigolera bien... je dis ces jeunes voyous mais avec moi ils sont gentils car ils savent que si je les engueulent de boire et fumer au bord des routes ou des magasins ce n'est pas très beau; quand ils me voient ils viennent toujours me dire bonjour ou demander si j'ai besoin de quelque chose.
Bon week-end à toutes et tous.
Commentaires anonymes
17/12/2009 à 21h55
louis , enfin tu n'as rien compris au développement du pays , ou du développement que souhaite les hommes politique,
qu'est ce que tu racontes louis , çà n'est pas de tahitiens de souches que le gouvernement veut pour développer le pays , ce sont des personnes investisseurs de l'étrangers , des multi ou trans national,
bien en vue avec les gouvernements respectifs, genre bill - bayley - barbion - et tous les autres dont tu devines les noms ,
tu n'as rien compris louis , et pourtant tu es un homme sage du pays , tamarii tumu no te fenua ,tu n'as pas encore compris leur système,
c'est pas du petit louis de paea que les hommes politique du pays ont besoin ,
ce sont les autres "ceux qui parlent de milliards en investissement genre loi girardin , défiscalisation - hôtels - hydro - lotissements résidentiels - immeuble - lotissement intermédiaire - raisin à rangi etc..." dont ils promeuvent et soutiennent fermement les projets, indépendantiste et autonomiste les mêmes zigotos ,
du petit louis, toi c'est pour paea noa,
c'est pour cela qu'il y a la mouise dans ce pays , c'est pour le pognon ,
"qui contrôle le pouvoir , contrôle les affaires et le pognon ",
tout le reste il s'en foute éperdument , du peuple , des miséreux , de la jeunesse des problèmes de montées des eaux , qu'est ce qu'ils en ont à foutre,
alors t'étonner de ce qui t'est arrivé à toi comme aux milliers d'autres tahitiens comme toi, çà n'est pas une découverte depuis 30 ans, le tahitien n'est qu'un simple consommateur et un bon militant ,nous ne sommes que des faire part, pour ces hmes politique,
t'étonner de l'extase de gaston tong sang et avant lui de oscar temaru, au sujet de ce wu sen jen , nous montre leur ignorance totale du sujet ,
il y a en polynésie une école agricole à opunohu , il y a des techniciens comme parzy et d'autres qui sont au bio depuis 20 ans ,il aurait fallu les consulter ,
ces hommes dirigeants de la polynésie , gts et ot , se sont fiés au 1er venu ,ébahi des tomates , salades et fruits et du discours sur l'agriculture bio ,bien amené par mou taham et riveta qui a du coup oublié son taro bio,
mais il n'y a rien qui tient du miracle dans ce qu'à fait monsieur su wen chen et les adeptes du mont thabor, ce sont des travailleurs pas des rêveurs comme les dirigeants de ce pays , qui ont fait rêver le peuple pendant 40 ans,
ce professeur et son église adepte du bio il faut les féliciter ,
tatou pa'i , ces andouilles de politiciens n'ont rien fait pour produire dans ce pays , ils ont tout fait pour enfermer les tahitiens dans les lotissements sociaux sans se soucier des lendemains ,
comment donner à bouffer à cette population, aucun programme , aucune vision à court , moyen ou long terme , des andouilles qu'on a suivi comme des cons,
cette tournée de su wen chen venu parler du bio , est l'illustration et la démonstration même d'une société et d' homme politique perdu s'accrochant à toutes les branches restantes avant la grande chute qui les emportera tous,
ces hommes politique indépendantistes - autonomistes (tous) que les tahitiens ont choisi pour les gouverner ,sont les fossoyeurs et saboteurs de ce pays ,
travailler comme les adeptes du mont thabor, nous aurait amené au paradis,
cela voudrait dire qu'il nous faut mettre su wen chen , président du pays ,
temaru et gaston tong sang retourner au faaapu,
louis faaitoito tu ne t'appelles pas louis wan ,
ils ne nous auront jamais , nous ne les lâcherons pas ,
il y a une centaine de mille de su wen chen dans ce pays , qui attendent à ce qu'on leurs rendent leurs terres,pour en faire un paradis,
lumière,
Commentaires anonymes
17/12/2009 à 21h52
Je vois qui est Gille tehau j'ai put faire sa connaissance cette année je me sui plus renseigne avec Kalanie de taravao qui commence aussi à ce lancer dans l'agriculture bio depuis 2 ans. Mais le prolèmes est là lorsque je demande qu'elle que chose il te dise pas tout, tu me dira c'est tout à fait normal car c'est leur gagne pain. J'ai fait 2 ans a opunohu et 5 ans en france pour avoir une licence en agronomie tropical j'ai fait des stage dans le bio à Carcasonne. Maintenant je suis au Etat unis dans une trés belle exploitation Biologique, les métodes de productions sont vraiment différente par rapport à la france. Je me suis rendu compte que la polynésie regorgais d'un environnement et un climat trés favorable à la culture bilogique contrairement a d'autres agriculteurs qui disent que c'est impossible. Dans 2 ans je retournerais a Tahiti pour faire mon exploitaion biologique et j'aimerais bien vendre mes produit au meme prix que les autres afin que se soit accéxible à tout le monde.
C'est vrais que Riveta est un ingénier en agronomie et qu'il aquis un savoir qui lui est propre Mais Mr Wu n'a non seulement le savoir mais un savoir faire trés logique de faciliter au mieux les choses (c'est mon point de vue).
j'ai eux l'occation de le suivivre au mois de juillet lors des touner dans les iles sous le vent avant qu'il fasse a tahiti. .
Les autres ingénieurs de tahiti on aussi des méthodes qui permette de lutter naturelement contre les ravageurs ou bien de fertiliser mais le gouvernement ne favorise pas l'utilisation de certain produit ou auxilliaire (c'est un autre sujet).
Contrairement a ce que tout le monde pense il ne c'est jamais venté de tout les produits qu'il propose et il n'a jamais dis qu'il était l'auteur. Mais ces produits était la basse de sa productions biologique.
Sa me choque pas qu'il parle de Dieu dans les interventions, je ne vois pas pourquoi on lui dirais de ne pas parler de Dieu alors que en polynésie a chaque fois qu'il y a une innoguration en général en fait toujours une prière peut importe la croiyance de l'un ou de l'autre.
je dis cela peut etre parce que je suis croyant et je comprend que tout le monde ne crois pas c'est le droit. Je ne suis pas n'on plus choqué par tout les critiques religieuse mais je respecte le choix de chacun.
Commentaires anonymes
17/12/2009 à 18h31
Le professeur de mes deux, implanteur de secte, n'est pas félicité par le pays, mais par GTS, NUANCE !
Commentaires anonymes
17/12/2009 à 17h11
ç'est vrai Miri Ama, ç'est l'instruction qui est obligatoire, autant pour moi,
Apparemment, Taku a des lacunes qu'il expose sans retenue aucune sur ce site et il n'a pas honte, ignorant !
l'école n'est pas obligatoire, et même en Polynésie, et ça n'a rien à voir avec l'église "Le Mont Thabor"
Commentaires anonymes
17/12/2009 à 15h28
Nous avons un taata i u nei i Paea nei qui fait du Bio depuis des 10zaines d'années c'est Gilles Te Hau Parzy il est confirmé spécialiste du Bio si tu veux faire de la culture Biologique tu vas le voir ou téléphone lui malheureusement je n'ai pas son n° en tête tu trouveras dans l'annuaire, il t'aidera et t'expliquera sans dire que " dieu est dans le Umara ou le Ufi" Aue tatou e !!! voilà le problème du Tahitien c'est de croire n'importe qui? Si vous voulez des noms d'Ingénieurs en Agronomie Tropicale je peux vous les donner Il y a même Riveta qui est ingénieur en Agronomie.
A julien aussi!! nous avons des gens diplomés ici en Polynésie et qui sont des tahitiens je fais plus confiance à ceux là qui sont mes compatriotes qu'à un étranger qui vient ici pour faire plus du raccolage religieux ou sectaire; ce serait une autre personne je ne dirai rien mais s'il vient comme responsable d'une secte là, NON!! je te souhaite bon courage de le suivre c'est votre problème à tous ceux qui croient en lui. On verra plus tard . Bon courage...
Pourquoi dis-tu Julien qu'il y a des jeunes en France qui ne trouvent pas de travail, là je ne comprends pas, je connais des tas d'ingénieurs en Agronomie ou en Agro-Alimentaire mais qui ont monté leur propre entreprise ou ont mis en valeur leurs terres aussi bien en Provence, qu'en Bretagne, qu'en Normandie . Je suis d'accord qu'il y a certains qui sont partis à l'Etranger mais ils ne sont pas légions sauf aux U S A mais des ingénieurs en Electromécanique ou en Electricité etc...
Tous ceux que j'ai connu en Métropole (où j'ai vécu 33 ans)ils sont tous bien établis.
Commentaires anonymes
17/12/2009 à 13h41
les polynésien depuis les premiers temps cultiver naturellement on a rien a leurs rapprendre sur la culture naturelle dite bio de nos jours ne les penez pas pour ce qu'il ne sont pas
nana
Commentaires anonymes
17/12/2009 à 11h54
Avec une telle intolérance, tu n'es rien d'autre qu'un sectaire anti sectes.
Personnellement, je préfèrerais avoir comme voisins les gens du Mont Thabor que les crétins qui arrosent leurs champs avec des citernes d'herbicides et de pesticides et nous empoisonnent l'eau, les abeilles et la vie en général. Mais bon, c'est vrai que ces gens là ne sont pas dans des sectes...
Commentaires anonymes
17/12/2009 à 11h52
*A hclark:En Polynésie , l'École est obligatoire de 3 ans jusqu'à tes 16 ans.Bien sur, si tu fais parti de l'église "Le Mont Thabor", l'école n'est pas alors obligatoire.
*A MiMiri Ama, : Dis moi, quelle est la différence entre l'instruction et l'enseignement ?Tu es entrain de sur enchérir des mots sans véritablement connaître la définition.
*Au Vengeur de Moorea" Je crois savoir que le tavana Moutame alis le tamtam bio est le premier fan des boules magiques du docteur et prédicateur.
*A Mr Bremond, c'est assez désolant de savoir que vous êtes seul à vous battre pour obtenir une petite parcelle de terre dont vous êtes apparemment les héritiers.
Pour obtenir un terrain gratuit sur tahiti, il faut appliquer la règles des 3 :
-1)Prononcer le nom de Dieu (quel qu'il soit) devant une foulée d'adepte déjà conquis.
-2)Voter pour le président en place.
-3)Et utiliser à bon escient ses boules magiques(Demander à Edouard la notice d'utilisation), c'est gratuit.Pas de problème de langue, il a même traduit en tahitien.
Commentaires anonymes
17/12/2009 à 11h42
Nos anciens ont vécu non pas dans le bio, mais bien dans le naturel. Il n’y avait aucun produit chimique, à l’époque. Aujourd’hui, on reconnaît que nos pratiques anciennes étaient les meilleures.
Si c'est le message du professeur WU, je suis d'accord.
Par contre, je m'insurge contre cette secte qu'est NTC (New Testament Church).
Commentaires anonymes
17/12/2009 à 10h34
Une seule question :
C'est quand le tamaraa ?
Oti les blah-blah !!!
;D;D:o:o:P:P
Commentaires anonymes
17/12/2009 à 07h20
Le Mont Thabor est une secte ! La culture bio est simplement un prétexte à ce "professeur" (dont personne n'a vu les diplomes)ou plutôt à ce Guru de s'installer chez nous. C'est un SCANDALE que le Territoire, GTS, donne un terrain sur la Presqu'île à ce charlatan. REVEILLONS-NOUS.
Commentaires anonymes
17/12/2009 à 07h14
C'est l'Instruction qui est obligatoire!;)
Commentaires anonymes
16/12/2009 à 21h12
Le professeur WU a le malheur de ne pas être un spécialiste diplomé français laïque et républicain envoyé de France à coup de millions, alors les bien pensants le snobent. Quelle intolérance, quelle mesquinerie.
Il est vrai qu'il y a d'excellents chercheurs et spécialistes en France, mais justement à cause du système de plus en plus intolérant qui règne dans ce pays, les plus jeunes et les meilleurs des spécialistes français, on les trouve installés au Canada, en Australie, en Chine même.
Alors bienvenue et merci au professeur WU et félicitations aux autorités locales qui pour une fois arrivent à prendre de la distance avec le modèle français.
Commentaires anonymes
16/12/2009 à 21h12
Si tu a participé aux conférences cette homme défend justement la cause de la pratique de tes grands parents. C'est justement dans cette vision qu'il faut retrouner dans la culture de nos ancien. Il y a des agriculteurs qui cultivent sans pesticide ou engrai, mais il représente meme pas 4% de l'amimentation vendus sur le marché. On plus c'est vraiment dommage que ce soit une personne de l'extérieur qui a put nous apporter cette réflexions aujourd'hui. Les tahitiens sont telement havard qu'il n'ose meme pas partager au grand public les bonnes pratiques a faire du Bio car il vois la cause de leur porte feuilles et non du consommateur (je ne vise pas tout le monde seulement les pers qui critique)
Cet homme est intervenu gratuitement sont rien demander en échange de plus cette terre pourra démontré toute ses théories qu'il a put partage si sa marche ou pas. A partir de cela nous pourrions enfin avoir une support visuelle adapté a notre environnement. Il a environ 400hac dans différent pays c'est vraiment rare de voir des personnes qui ofrre sont savoir faire à tout nos agriculteur Si d'autre personnes sont encore plus brillant que Mr Wu qu'il se manifeste afin que le pays puisse avancer au moins d'un petit pat meme si il fait 10 pat en arières en se moment.
C'est un homme qui a était trés éfficace en si peut de temps alors que le SDR aurait fais le meme travaille on 2 ans minimum bien sur.... haere maru e maru roa. 8)
Commentaires anonymes
16/12/2009 à 21h02
nuance Voltaire, ç'est l'enseignement qui est obligatoire...pas l'école.
Commentaires anonymes
16/12/2009 à 20h04
Juste un petit truc en passant quand on se renseigne au SDR concernant certaines techniques pour savoir s'il est possible de faire telle chose... On répond évasivement et l'air très peu intéressé : "c'est à l'étude, vous ne pouvez pas faire çà" et puis on lit dans les journaux qu'un certain professeur le fait et que là c'est autorisé... bon OK alors, il faut d'abord signer où l'intégration à cette nouvelle religion BIO...?
Commentaires anonymes
16/12/2009 à 19h39
Beaucoup de personnbes me cannaissent, en 1989 j'ai fait des essais de condiments sur des fruits locaux le VI Tahiti ou pommes cythère. Je suis tahitien né à Paea mais élevé à Moorea depuis ma naissance jusqu'à l'age de 14 ans, ensuite à la fin de ma quinzième année je suis parti continuer mes études en métropole, j'ai vécu dans ma famille métropolitaine.
Ensuite j'ai travaillé dans la photo publicitaire avec des copains en 1963 nous avons monté un studio nous avons commencé à 5 mais en 1970 nous étions 150 enfin bref je suis rentré à Tahiti en Août 1982 avec femme et enfants (2 filles). Ma 2ième fille voulait continuer ses études en métropole surtout à Paris Puisqu'elle voulait faire du Stylisme. Malheureusement il n'y avait qu'une école et qui était à Paris et qui coûtait très cher et n'était pas reconnu par le gouvernement territorial. Voilà pourquoi j'ai monté cette entreprise mais ayant des projets dans l'Agro-Alimentaire j'ai commencé par faire du chutney avec des vi tahiti et des mangues, j'ai eu du succès très vite et à compter de 1992 j'ai fait des salons ici à Tahiti et avec le Lycée du Taone qui avait à l'époque monté une section qui s'appellait
cette section m'a beaucoup aidé dans les salons qui se passaient à l'Etranger( Nouvelle-Zélande,Australie, France); dans tous les pays où mes produits étaient exposés ils ont eu des succès fous c'est ainsi que j'ai commencé à penser à agrandir ma petite entreprise familiale (nous n'étions que 3 mon épouse, une employée et moi-même) J'ai cherché à avoir des fournisseurs en fruits et cultures vivrières, aussi des SOUS car pour pouvoir poursuivre la fabrications de tous mes projets en Agro-Alimentaire( Lyphilisé, surgelés etc...) il fallait de gros sous
(beaucoup, plus de 300 millions de frs CP) donc il me fallait des fournisseurs mais ne pouvant satisfaire les demandes je suis allé me renseigner auprès des Ministres de l'Agriculture de l'époque j'ai exposé tous mes projets tous m'ont reçus avec de grands Oh! Ah! C'est très bien on va t'aider pourtant je ne demandais pas de sous juste des terres pour planter des arbres fruitiers et des cultures vivrières pourtant j'avais des cousins comme ministres mais j'attends toujours en plus Gaston tong sang connait mes projets, puisque avant qu'il fasse de la politique nous nous rencontrions souvent à Papara et lorsqu'il a été élu en 2008 avec le To Ta Tou Aia, je l'ai vu plusieurs fois donc il savait ce que je voulais et le plus fort il y a à Atimaono une propriété qui appartenaient à mes ancêtres a été pris par les domaines sans notre avis et cette propriété est de plus de 400 hectares dons ce n'était pas difficile de nous le rendre puisqu'un membre de ma famille a fait des recherches et a trouvé toutes les terres prises par les domaines sans nous aviser il y a des centaines d'hectares tous les documents sont dans les mains d'un avocat qui s'en occupe pour nous rendre ces terres.
Je ne comprends pas Tong Sang et Riveta donner des terres à un étranger qui plus est; est un responsable de la secte du Mont Thabor si quelqu'un a quelque chose à dire, je veux bien lui expliquer que vient-il faire chez nous où ne sommes que 250.000 et qu'en Chine ils sont près de 2 milliards où il a de quoi évanvéliser? Je vais donner tous les produits que je veux faire en Lyophilisé les Poe, les Purée de Tarua ou de Patates douces, les surgelés des Frites de Uru très prisées et toutes les surfaces marchandes de Tahiti sont prêtes à m'en acheter etc ... il y a de quoi faire. Je ne serai pas un concurent des Jus de Fruits de Moorea- Manutea nous sommes complémentaires ils sont au courant de mes projets ayant 76 ans j'espère pouvoir monter et finir de mettre en route ces structures avant d'aller revoir mon épouse dans l'au-delà on s'est promis de nous retrouver.
Bonne lecture et merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Commentaires anonymes
16/12/2009 à 18h37
On veut faire du bio a Tahiti? Commençons pas de l'agriculture raisonnée, c'est à dire respectueuses des dosage, des délais de latence des produits traités avant récolte...Ne mettons pas la charrue avant les boeufs!
Quand aux fameuses boules magiques pour les porcheries celà existe depuis 15 ans en Polynésie. Il s'agit de compléments et de bactéries. Riend e nouveau donc, juste un effet d'annonce.
Et à l'attention de voltaire, quoi penser de quelqu'un dont il n'y a aucune trace sur internet sinon sur les sites Polynésiens et dont le discours est je cite: "rien ne pousse dans l'action de dieu!!!"
Certes la volonté bio est louable mais la réccupération religieuse l'est moins et le gouvernement est coupable du non respect de la laicité!!!
Ou ces terres devraient être alloués à des agriculteurs méritants du pays, des jeunes qui sortent du lycée agricole d'opunohu où ils apprennent les techniques sans méa ma religieux!
Commentaires anonymes
16/12/2009 à 16h40
"......cet éminent et brillant professeur"...Tu as vu ses diplomes???Apparement,il n'est éminemment connu qu'en Polynesie!!!Il est vrai qu'au gouvernement on ne se soucie pas de trop des diplomes...... Quand à Sophie Harté,elle a bien raison "d'enfoncer" le clou,n'entendons nous pas dans le reportage, qu'une "pratiquante" laisse entendre que la scolarisation des enfants est facultative!!!Jusqu'à preuve du contraire,l'école est obligatoire non?
Commentaires anonymes
16/12/2009 à 15h29
Cf l'article sur les sectes!!!!!
Le fameux Docteur Wu et ses boules magiques!!! Mort de rire!!!!