Publié le samedi 29 novembre 2008 à 09H39
FISCALITÉ – Malgré la pétition lancée sur Internet Avec le budget de la Polynésie pour 2009 arrivant à grands pas, les mesures fiscales qui permettront de financer les nouvelles mesures sont en préparation. Hier, le gouvernement s’est retrouvé en conseil des ministres extraordinaire pour mettre la dernière touche à quatre projets de lois de Pays, qui ont été envoyés à la Commission des finances et qui seront étudiés jeudi prochain à l’Assemblée. Le premier d’entre eux concerne la franchise postale.
Point de désaccord entre la majorité et l’opposition, voire même au sein de la majorité, la franchise postale est appelée à passer de 30 000 à 15 000 francs. Une loi qui, si elle passe la Commission des finances, risque fort de ne jamais aller plus loin que Tarahoi, compte tenu de l’opposition à ce projet.
La faute aux taxes
De son côté, la FGC (Fédération générale du commerce) a réagit à la pétition lancée contre cette nouvelle franchise postale (ici).
“Elle repose sur des préoccupations légitimes, les prix sont élevés en Polynésie, le net stimule la concurrence et favorise la liberté de choix, et il constitue en cela un progrès pour tous, qu’il n’est pas question de nier”, explique la fédération, qui poursuit “la question du niveau de la franchise n’est aucunement une atteinte à la liberté des Polynésiens de commander sur Internet, elle vise simplement à ce que cette forme d’importation se réalise dans les mêmes conditions que celles des commerçants, en s’acquittant des mêmes taxes, afin que tous, commerçants et particuliers, participent de façon égale au budget du territoire.” Mettant en cause la fiscalité en Polynésie, la FGC souligne : “ Il ne faut pas perdre de vue que les importateurs et commerçants polynésiens s’acquittent de plus de quarante-trois taxes levées par le Pays sur leurs importations, qui ont pour effet de gonfler considérablement les prix de revient, et donc les prix de vente aux consommateurs.”
B.P et Y.F





Les dernières contributions
Commentaires anonymes
04/12/2008 à 15h05
L'ISPF a utilisé l'indice Big Mac de la revue "The Economist" pour mesurer le pouvoir d'achat entre la Polynésie et la zone Euro
En janvier 2007 le prix d'un Big Mac était de :
Polynésie française $4,67
Zone Euro $3,82
La différence de pouvoir d'achat est uniquement de 22%
http://www.ispf.pf/ISPF/Themes/EcoGen/PrixSal.aspx
Veuillez faire des recherches sur Internet et arrêtez vos délires sur les marges gigantesques.
Commentaires anonymes
01/12/2008 à 21h32
01/12/2008 à 16:50
Assemblée: La loi sur la franchise d'importation pourrait être retirée
>> http://www.tahitipresse.pf/index.cfm?snav=see&presse=26066
Commentaires anonymes
01/12/2008 à 14h54
Ou est la concurrence déloyale envers les pov' commerçants quand on importe quelque chose qui est introuvable localement ?
Commentaires anonymes
01/12/2008 à 11h52
Homère V
Tu as oublié qu'on doit prendre 16% sur le prix de vente pour payer la TVA.
De toute façon, chacun utilise des exemples extrêmes pour justifier ses idées.
Attendons l'observatoire des prix pour savoir la différence entre les prix locaux et les prix en France.
On verra alors qu'elle est la différence.
Commentaires anonymes
01/12/2008 à 10h42
cette mesures ressembles franchement à un cadeau de noël de notre ministre à ses chers collègues/anciens amis/cousins peut être importateurs ..
c'est de eux dont on parles, les marges sans atteindre peut être 2000% comme le dit plus haut un lecteur avoisine allègrement 200 à 300 % chez nous..
oui maui je suis d'accord avec toi la taxation d'un produit importé se fait sur la valeur CAF pas besoin d'avoir fait une école de commerce pour comprendre ça !
mais arrêtez de prendre les consommateurs que nous sommes pour des canards et je ne voit pas en quoi un commercant pourrait être un fonctionnaire Maui
j'espères pour toi que ton employeur ou qqn de ta connaissance n'en est pas un, car cela est formellement interdit par la loi !
Pour en revenir aux marges comme tout le monde je veut bien payer ce qui est dû mais lorsque l'on nous parles de commercants qui ne peuvent faire de la philantropie faudrait pas non plus se f.. tre de nous svp !
Est-ce philantropique ou même commercial de revendre un produit X deux à trois fois le prix de revient (cad acquitté des droits à l'importation)sous prétexte que l'on a un stock à tenir, des imprévus en cas de mévente ou une dépréciation de la marchandise ?
Et pourquoi pas prétexter que le pauvre commerçant a ses traites de l'appartement à Auckland à payer pour justifier sa marge, les bijoux de sa femme ou le billet de sa maîtress a à payer !
Arrêtez de vous plaindre messieurs les commerçants et faites votre boulot, du commerce au lieu de demander à votre copain ex-commeçant de vous "sauver" la mise à chaque fois...
Parce que si ca continue ainsi il va vraiment s'installer doucement un sentiment anti-chinois et anti-commercants, l'amalgame est si vite fait !
Et au fait Maui quand un consommateur (opu client si tu préfères) ne trouve pas le bonheur chez ton employeur il va voir son concurrent qui offres un produit équivalenbt à meilleur prix, c'est cela le commerce au cas ou vous l'aurez tous oublié !
Les commerçants locaux semblent vraiment se comporter comme les politiques .. on "protèges" son petit pré carré en empêchant les 'petits' de faire de la concurrence
y a qu'a voir comment on a coulé Telefenua à Petit feux ou comment Mara Telecom pour ne pas le citer a du mal à s'installer façe à Vini OPT !
Commentaires anonymes
01/12/2008 à 09h16
On se fout ouvertement de la gueule des gens quand on leur dit "vous n'avez qu'à faire plusieurs commandes à 15000 FCFP". On voit la tête du fournisseur à qui on demandera de scier en deux un téléphone portable pour l'expédier en 2 colis.
Commentaires anonymes
01/12/2008 à 08h52
Ils se foutent vraiment de notre gueule!
C'est hallucinant le monopole en polynésie! On a jamais vu un pays où on restreint autant le développement du ecommerce et de internet! En plus, combien de polynésien à un accés internet sur la population totale? Et sur ces polynésiens combien font des achats sur internet? Laissez moi rire ce n'est pas ça qui cloue le commerce local...
Commentaires anonymes
01/12/2008 à 08h42
A tous les commentateurs ci-dessus je voudrait dire que vous mélangez tout. Vous parlez de marges mais aucun ne parle de bénéfices. L'important dans n'importe quelle entreprise étant bien le bénéfice.
Les commerçant ne sont pas tous des voleurs au même titre que les fonctionnaires ne sont pas tous des fénéants.
Hier GTS était à la botte des fonctionnaires privilégiés et maintenant c'est le chantre des commercants aux marges exhorbitantes.
Je ne suis pas commerçant mais c'est tout comme. Je suis seulement employé dans une entreprise qui fabrique et qui vent. (Eh oui, les entreprises font aussi du commerce mais ça c'est pas évident pour tout le monde).
- Quand nous achetons notre marchandise (ou matière première) celle-ci acheté chez des grossistes pour acheter au moins cher (Attention quand même à la qualité), il faut payer les frais de débarquement, le fret, l'assurance, le transitaire, le transport et les taxes de douane sur l'ensemble venant bien sur alourdir le prix d'achat de la marchandise.
- Pour faire tourner notre entreprise, nous avons besoins de locaux (loyer, entretien), de personnels (salaires, charges sociales..) de mobilier, de matériel informatique, d'électricité, d'eau, de véhicule(Achat, carburant, entretien..), d'assurance et j'en passe. Viendra s'ajouter en cours d'exercice les impôts, patente, IRCM......
Ne vous méprenez pas, ne vous trompez pas et ne confondez pas marges et bénéfices. Le nôtre sera juste suffisant pour avoir un résultat à l'équilibre sur notre bilan, mais quelle chance !
- Notre entreprise compte une vingtaine d'employés tous ou presque très qualifiés. Notre marge avoisine les 300%, juste assez pour assurer nos charges et pas trop élevé pour affronter la concurrence. Un article fabriqué localement sera toujours plus cher qu'un article acheté sur internet, mais sa fabrication aura permis l'embauche d'une ou plusieurs personnes. Nous revendons nos produits finis aux commerçantx qui font forcément une marge parce qu'ils ont aussi leurs charges.
En dessous de cette marge, nous pouvons dores et déjà mettre la clé sur la porte et mettre ainsi une vingtaine d'employés qualifiés sur le marché du travail. La concurrence est féroce et sans pitié d'où le combat permanent des employés du privé. Ceci étant valable bien sûr pour le commerce.
L'achat sur internet fait donc partie de cette concurrence faite avec le commerce local. Je trouve un grand déséquilibre à cette concurrence, surtout que beaucoup d'achats éffectués le sont pour des raisons parfois peu louable.
Je connais des personnes qui achètent en nombre, avec 30000 frs de franchise, des vètements sur internet pour les revendre, le dimanche, sur des stands de braderie et faire du 200% de "BENEFICES NETS". Est-ce là le but de la Braderie ? C'est çà la concurrence ?
Comme pour l'ITR, la franchise est contestée par tous ceux qui ne sont pas concernés et je le répète (surtout pour les fonctionnaires), ne confondez pas marges et bénéfices !
Un clin d'oeil. Chez moi on dit que "le confondu c'est de la mauvaise graisse".
Bonne journée.
NB : Quand la franchise était de 30000 Frs pour les particuliers, elle demeurait à 10000 Frs pour les entreprises.
Commentaires anonymes
01/12/2008 à 08h15
Fais ch*er cette mesure,d'ailleur je n'achete rien ici trop chere et produit obsolete, vivement que ca TAUI vive Oscar,il y en a marre des ces conneries....vous avez vu a la TV son interview a GTS,lamentable pfffff
Commentaires anonymes
01/12/2008 à 08h09
Mais, 43 taxes et fiers de l'annoncer tout haut ???
Peut-être est-il grand temps pour les politiques de chercher des ressources nouvelles pour apporter une bonne bouffée d'oxygène qui profitera à tous ?
Perles, tourisme.. C'est mal barré ! Peut-être est-il aussi grand temps de faire appel à de vrais pros en la matière qui ont déjà fait leur preuve dans le monde...
Les taxes, c'est trop facile...
Commentaires anonymes
01/12/2008 à 01h29
La température grimpe en flèche, la fièvre s'installe. Excellent, ça débarasse des parasites !
Rien n'est en effet plus insupportable que d'entendre la FGC pleurer sur le sort des marges sur-réalistes des ccommerçants-importateurs (le cas le plus fréquent).
Cela fait des années, alors même que le système a été simplifié depuis la mise en place de la TVA, que l'on entend le commerçant se plaindre sans cesse de l'exhubérance des taxes et droits d'entrée.
Pure foutaise! C'est du pipeau, un véritable concerto pour flûte et piccolo !
Je suis importateur ponctuel; j'utilise et rémunère les services d'un transitaire.
La taxation des marchandises importées suit une nomenclature qui intègre en particulier l'origine de fabrication de la marchandise (laquelle peut-être différente du lieu d'exportation. Exemple, une flûte traversière Yamaha, origine Japon, achetée chez Paul Beuscher, France).
Bon an, mal an, mes frais d'importation, selon les modes, les demandes, et mes envies, tournent autour de 35%, *tout inclus* (coût frêt bateau, taxes et drois d'entrée, rémunération du transitaire, et TVA).
Par exemple, mon container valant "100" départ Le Havre, me revient à 135 TTC arrivé à l'entreprise.
Néanmoins la TVA étant déductible sur les ventes, il n'est honnête de l'inclure à ce calcul. Admettons pour simplifier, qu'entre les différents taux de TVA applicables, et les assiettes, ma TVA moyenne globale soit 15% de la valeur totale du container départ France .
Cela veut dire que mon container ne me coûte en réalité que 120 (135 - 15), soit [u]20% d'overhead[/u].
Injectons maintenant le fait que mon fournisseur, chez qui je suis bon client, m'octroie une remise de 20%.
Le prix de départ de mon container baisse à 80 (100 - 20% x 100).
J'applique mon overhead de 20%, et j'ai le prix TTC de mon container arrivé à l'entreprise : 96 !
Supposons que je revende à 192. Ma marge nette est de 96 !
Faut-il encore maintenant s'entendre sur ce que l'on appelle "le taux de marge" du commerçant puisqu'il ne semble pas qu'il y ait consensus à Tahiti sur cette définition.
1) Par rapport à mon prix d'achat (96), mon taux de marge est ici 100%.
2) Par rapport au prix de vente (192), mon taux de marge est "seulement" de 50%. Dans ce second cas, les taux de marge restent strictement inférieurs à 100%.
Ainsi, des taux de marge de 100, 200, 300, et plus font nécessairement référence à la première définition.
Regardons maintenant du côté du consommateur.
Supposons que je sois consommateur ponctuel de CD musicaux. Consommant modérément, le frêt bateau via transitaire est une option trop complexe. Je choisis donc le frêt avion.
CAS 1 : J'achète pour une valeur 100. Mon frêt aérien me coûte 60. Je ne dépasse pas la limite de la franchise postale : mon coût total est de 160, inférieur au prix du commerçant, même si au passage j'ai engraissé le transporteur (voir à ce sujet le lien entre l'accroissement des ventes Internet et le succès commercial des transporteurs).
CAS 2 : J'achète pour une valeur 100. Mon frêt aérien me coûte 60. Je dépasse la limite de la franchise postale. On m'applique une surtaxe de 30% (incluant la TVA) : mon coût total est maintenant de 208, supérieur au prix du commerçant. Il est plus intéressant d'acheter chez le commerçant.
Donc en baissant le montant de la franchise postale, "on" fait en sorte que le consommateur tombe plus souvent sur le CAS 2, le "forçant", par souci d'économie, à choisir un commerçant local qu'il va engraisser.
Le débât sur qui engraisser, le commerçant ou le transporteur (lui même un commerçant), n'est pas traité par ce post.
C'est déloyal à deux titres :
1) Forcer à acheter chez des commerçants locaux est un système protectionniste anti-démocratique
2) L'équité n'est pas respectée. Contrairement à ce que le FGC prétend, le prix payé par le consommateur est 160 au minimum, alors qu'il n'ait que de 92 pour l'importateur. Si l'importateur importe des CDs, il ne se gênera pas pour importer les siens en propre avec ceux de son entreprise dédiés à la revente. Par ce moyen détourné, quasiment impossible à repérer (c'est pour ça qu'on a des experts comptables ;) ) il touchera in fine des CD à 92, contre 160 au minimum pour le consommateur finaL !!!
[b]
IN FINE CE QUE DEVRAIENT FAIRE LES CONSOMMATEURS : CREER UNE ASSOCIATION DE MOYENS (SORTE DE COOPERATIVE) POUR IMPORTER EN GROS PAR BATEAU [u]TOUS[/u] LEURS BESOINS (DETAILS A ETUDIER).
AINSI LES CONSOMMATEURS AURONS AUSSI, ET INDIVIDUELLEMNT, DES CD's A 92. DE PLUS, IL RESTERA UN PEU D'ARGENT (160 -92) POUR SUPPORTER NOS COMMERCANTS LES PLUS HONNETES (VU LES PRIX GENERALEMENT CONSTATES, ILS NE DOIVENT PAS ETRE TRES NOMBREUX).[/b]
Homère V.
Commentaires anonymes
30/11/2008 à 21h54
Gaston petit est le president des patrons.
Il a été rédicule ce soir au journal.
Il n'arrive pas à repondre aux questions de Sophie sur sa fameuse franchise.
Commentaires anonymes
30/11/2008 à 17h01
Monsieur Bernard Prévost, il serait temps de s'offrir une petite formation de grammaire française !!
Même avec la correction automatique sous Word, vous trouvez le moyen de faire des fautes qu'un môme du CM1 ne ferait pas.
"La FGC a réagiT" !! et dans votre article sur l'escroquerie d'un montant de 500 millions, révélée il y a quelques jours, 2 fautes s'ajoutent à votre score!! "un doute subsisteNT", "je vous rembourseraiS" ! c'est du sérieux tout ça :o
Commentaires anonymes
30/11/2008 à 13h54
GTS est le sous fiffre de la FGC et tous le gros patrons. Nous, les petits consommateur, rien à foutre.
La FGC souhaite des règles de concurrence égales pour tous, commerçant et petits consommateur. Or, qu'est ce qui empêche les commerçants de commander les mêmes articles que nous sur l'internet. On paie exactement pareil.
###################
Commentaires anonymes
30/11/2008 à 09h21
Manque de confiance en l'avenir, instabilité politique, absence d'innovation en matière d'investissement, ville et plages sales, niveau de taxe élevé d'où réduction du tourisme.
coût de la vie élevé, marge exorbitant des commerçants, manque d'initiative commerciale et horaires d'ouverture inadaptés à la demande de la clientèle (magasin fermé le samedi ap midi)tout cela contribue à la baisse de la consommation.
voilà les raisons de la faillite du commerce en Polynésie, mettre ça sur le dos des achats par internet est stupide !
quant à ta question, ouverture du message, clic sur transféré, choisir les destinataires du message et arrose tout le monde !
@+
Commentaires anonymes
30/11/2008 à 09h18
Manque de confiance en l'avenir, instabilité politique, absence d'innovation en matière d'investissement, ville et plages sales, niveau de taxe élevé d'où réduction du tourisme.
coût de la vie élevé, marge exorbitant des commerçants, manque d'initiative commerciale et horaires d'ouverture inadaptés à la demande de la clientèle (magasin fermé le samedi ap midi)tout cela contribue à la baisse de la consommation.
voilà les raisons de la faillite du commerce en Polynésie, mettre ça sur le dos des achats par internet est stupide !
quant à ta question, ouverture du message, clic sur transféré, choisir les destinataires du message et arrose tout le monde !
@+
Commentaires anonymes
30/11/2008 à 05h54
On est tous d'accord, c'est l'évidence, excepté "Maui", brave commerçant qui n'applique pas surement pas, à l'inverse de ses camarades, des marges éhontées.
La pétition (dont il faut remercier l'instigateur) doit circuler encore plus largement pour qu'on soit entendu ! Ce projet de loi est une honte !
A l'heure où les fins de mois sont de plus en plus difficiles, on veut nous imposer de dépenser plus !!! Du jamais vu. Et tout ça au profit de nos gentils commerçants qui s'en mettent plein les poches (attention, je ne vise que les "gros" du territoire, ceux qui vendent les livres, CD, DVD, petit électronique, articles de sport...). C'est une réelle atteinte au libre choix du consommateur. Ce sera à mon avis facilement défendable devant la Cour de Justice Européenne. On parie ?
La Polynésie française est la championne du monopole, tout le monde le sait déja. Et maintenant, on veut nous imposer en plus le monopole des commerçants !!! C'est honteux et scandaleux. Il faut réagir. Vite. Au besoin, imitons nos amis guyanais qui viennent de bloquer les routes pour obtenir la baisse des prix des carburants. Je ne suis pas d'accord pour cette méthode quand elle vise uniquement les intérêts d'une seule corporation, mais là, ça concerne TOUT LE MONDE !
Alors, je mets en garde notre cher gouvernement sur les conséquences qu'aurait le vote d'une telle loi. Ne nous poussez pas à bout.
A bon entendeur...
Commentaires anonymes
30/11/2008 à 00h11
Une chose est sûre, c'est que les prix avaient un baissé sur de nombreux petits produits depuis l'instauration de cette exonération. Maintenant ça va être retour aux marges exubérantes!!! En plus c'est pas sympa pour oscar, augmenter la franchise à 30 0000 FCP c'était la seule chose intélligente qu'il avait fait pendant le Taui!!!!
Il paraitrait en que GTS a dans ses tuyeaux une nouvelle taxe de 12 % sur le matos informatique!!!! et on parle de lutte contre la vie chère???
Commentaires anonymes
29/11/2008 à 22h26
la FGC (Fédération générale du commerce) omet de mentionner que les commerçants achètent leur produit chez un grossiste et de ce fait le prix départ est inférieur au prix que paye l’internaute qui lui achète chez un détaillant ayant déjà inclus sa marge, comment voulez vous dans ces conditions que cette forme d’importation se réalise dans les mêmes conditions que celles des commerçants…..
Commentaires anonymes
29/11/2008 à 20h30
Comment envoyer la pétition a tout mes contacts ? je sais pas faire , si quelqu'un peu m'aider , merci . Car je suis contre cette mesure et je tiens a
mobiliser le plus de monde possible , car c'est une liberté qu'on nous retire , on est en démocratie on doit avoir le choix surtout pour les musiques et les DVD
y a rien ici , on a l'impression d'être prisonnier comme a l'époque ou y avait que RFO a la télé on subissait sans rien dire, moi j'achète beaucoup de films et de DVD sur internet , je préfère ça car je déteste tout ce qui est piraté , si on nous retire ça , je serai obliger d'être hors la loi et de prendre que du piraté .
Commentaires anonymes
29/11/2008 à 16h44
Avec la franchise à 30.000 je faisais mes petits achats à Tahiti, et bien maintenant je vais tout acheter par internet, même les petits achats, je gagnerai au moins des marges bénéficiaires excessives et les pertes de temps pour trouver un parking, puis ma poste est moins loin que ma ville
Se sont les postes d'autre part qui vont être contentes!.....Et deux fois plus de colis à l'arrivée...Allez les copains fonçons...:)
Commentaires anonymes
29/11/2008 à 16h42
Pour ceux qui ne le savent pas les frais de douane sont calculés sur la valeur CAF ( coût de la marchandise + frais de transport jusqu'au port de la sestination + assurance ): Exemple : micro_ordinateur valeur CAF 78155 f, Droits de douane 14451 dont TVA 12785 frais de trésor 15 commissionnaires en douane 10389 f Votre ordinateur vous revient à 103100 f. Comme les commerçants ne sont pas des fonctionnaires ils doivent faire des bénéfices pour pouvoir payer et les impots les employés le loyer tous les frais quoi et se payer aussi pour vivre, ils ne vont quand même pas faire de la philantropie pour les beaux yeux des clients. Ca c'est quand ils arrivent à écouler les marchandises sinon ils bradent un peu.....puis beaucoup..... et passionnement quand ils ont de problèmes de trésorerie.. Et si vous ne le savez pas encore, quand les commerçants n'arrivent pas à faire des bénéfices à faires face à ses dettes, il ya redressement judiciaire, faillite...(à lire tous les fins du mois dans les journaux la publication du Tribunal de Commerce des faillites et redressements judiciaires) Pouf ! plus d'employés , plus de magasin, parfois plus de logement si hypotéqué, plus de travail et parfois le patron redevient employé. Je ne suis qu'un employé mais souvent et surtout aujourd'hui je partage les angoisses de mon patron, il tombe et les employés tombent aussi. Je voudrais bien être fonctionnaire.
Commentaires anonymes
29/11/2008 à 15h25
De source sure la marge une fois dédouanée des comercants est en moyene de 300% avec des records courants a 2000% PLUS c' est petit plus y a de la marge . C'est justement des petits colis qui sonts commandées sur le net!!!! Pour bien comparer il y a l' équivalent de 30 000 conteneurs 20 pied qui passent par le port de papeete par an(à 98% ceux des comerceants) et seulement l' équivalent en volume de 60 conteneurs maxi arrivent par la poste chaque année.( à 80 % des particuliers).La concurrence postale est donc bien inexistante. a bon entendeur.
Commentaires anonymes
29/11/2008 à 14h01
En représailles a cette demande proposée par le président de la chambre du commerce. Boycottons son magasin. Que ceux qui ont fait circuler la pétition légitime fassent circuler une demande de boycotte sur le net de tel ou tel commerçant. Si le boycotte est maintenu ce ne serais que quelque semaines je peux vous assurer qu’il changera de discourt.
Le BOYCOTTE il n’y a que cela pour faire comprendre a certain commerçant qu’il y en a marre des prix qui sont pratiqués ici.
Commentaires anonymes
29/11/2008 à 13h59
Il faut rappeler, car tout le monde ne le sais pas, qu'il ne s'agit pas de la valeur seule du produit. Le plafond à ne pas dépasser, c'est la valeur du produit [b]plus[/b] les frais de port! Je viens d'en faire l'expérience:
coût du produit: 174,75 euros, coût chronopost:93,33 euros TOTAL 271,08 euros soit 32 347 Fcp. Résultat:30°/. de douane sur le total soit 9 704 Fcp.
Imaginons la situation dans une limitation à 15 000Fcp...Les frais de port(bien sûr dans le cas d'un envoi par chronopost) seront souvent supérieurs au coût de la marchandise commandée!!!
Commentaires anonymes
29/11/2008 à 13h01
Et bien, ce sont les commerçants qui vont se frotter les mains !! Qui va passer de bonnes fêtes ?? Pas les consommateurs pressés par des commerçants avides et larmoyants !
La franchise d'Oscar menaçait leurs profits gigantesques !!! oh pardon, j'ai oublié le transport, les taxes... chalala
et on parle encore de la rapacité des fonctionnaires...
Commentaires anonymes
29/11/2008 à 12h57
Les commerçants vont se frotter les mains ! chouette !!! Qui va passer de bonnes fêtes ?? pas les consommateurs pressés par des commerçants avides et .... larmoyants !!
La franchise d'Oscar menaçait leurs profits gigantesques !!
On pourrait par exemple boycotter les plus gourmands ??? et on parle des fonctionnaires...
Commentaires anonymes
29/11/2008 à 11h10
Moi j'aimerai bien savoir de combien elle est la marge bénéficiaire d'un commerçant ?
Parce que je suis d'accord pour participer de "façon égale " au budget du territoire que si c'est vraiment de façon égale ... et les commerçants que font ils comme effort ?
Moi j'ai comme l'impression que M. Puchon et compagnie ne pensent qu'à leurs "copains d'abord"
Commentaires anonymes
29/11/2008 à 10h27
Et qu'est-ce qu'ils attendent les commerçant pour faire changer cet état de fait.Ils pourraient faire une grève par exemple.
Mais on aimerait un peu plus de précisions sur ces taxes, notamment sur leur nombre.
Parce que "plus de quarante trois", c'est combien? Quarante quatre? Quarante cinq? Cinquante?