20 ans de réclusion criminelle pour l’anesthésiste de Hao

23 contributions

Publié le samedi 06 mars 2010 à 12H09

AFFAIRE CHALLAND - Les jurés sans pitié condamnent le pédophile à la peine maximale

Me Antz, l’avocat de Philippe Challand, a eu beau se démener pendant plus d’une heure pour tenter de grappiller quelques années de liberté à son client, ses efforts sont restés vains. Le dossier était trop glauque et le poids de la diffusion, dès l’ouverture des débats, des vidéos de l’ancien infirmier qui se filmait en train de violer ses petites victimes après les avoir anesthésiées, sans doute trop lourd.

> En 3 points

  • Le procès de Philippe Challand s’est achevé, jeudi après-midi, après quatre jours de débats. L’ancien infirmier militaire de Hao s’était filmé en train de violer de jeunes polynésiens, sous anesthésie générale, des faits commis entre 1993 et 1996.
  • Le jury a suivi les réquisitions de l’avocat général, qui réclamait “entre 18 et 20 ans” d’emprisonnement contre le pédophile. Âgé de 51 ans, Challand devrait retourner en métropole purger sa peine.
  • 20 ans de réclusion criminelle, c’est la peine maximale qu’encourrait l’anesthésiste qui a, en outre, été reconnu coupable des deux seules agressions sexuelles qu’il contestait, commises sur des enfants bien conscients.
Les jurés ont mis à peine deux heures, jeudi, pour rendre leur décision, implacable et sans pitié : pour Challand ce sera 20 ans, la peine maximum qu’encourrait cet homme aujourd’hui âgé de 51 ans pour les viols et agressions sexuelles, entre 1993 et 1996 à l’hôpital militaire de Hao, de 28 jeunes polynésiens âgés d’une dizaine d’années à l’époque. La repentance de l’anesthésiste de Hao, constante depuis le début du procès, n’a donc eu aucun effet sur les jurés. Elle a au contraire agacé par moments, et en premier lieu l’avocat général : “J’ai beaucoup de mal à croire en sa sincérité. Il faut relativiser ces aveux, nous ne sommes pas à une victime près dans ce dossier. Je suis intrigué par certaines de ses attitudes à l’audience, voulant donner de lui la meilleure image, celui de l’accusé modèle. Il se montre un peu trop miséricordieux à mon goût, faisant même preuve d’une perversité totalement inacceptable quand, parlant de sa propre expérience, il se permet de donner des conseils aux victimes”.

Pendant toute la durée du procès, Philippe Challand aura en effet tenté de mettre ses orientations pédophiles sur le compte d’un viol que lui-même a subi dans son enfance. Adepte de la masturbation dès 9 ans, Challand traînait avec un groupe de jeunes garçons à peine plus âgés que lui et s’adonnait régulièrement à des séances de “touchepipi” quand le pire s’est produit. Une agression bien réelle, mais qui n’aura pas ému un jury perplexe, tout comme les experts d’ailleurs, sur la portée du traumatisme.

Décidément sans pitié pour l’accusé, les jurés l’ont également reconnu coupable des deux seules tentatives de viol et agression sexuelle que Challand niait farouchement. Des agressions commises sur deux jeunes garçons dont il avait déjà abusé à Hao, mais cette fois en métropole trois ans après son retour en France. Ami des parents depuis son passage dans les Tuamotu, lemilitaire avait gardé le contact et accueilli chez lui, pour les vacances, les deux enfants. Ce sont les deux seules fois où le pédophile s’en était pris à des jeunes hors anesthésie. “Il s’enfonçait dans sa pédophilie, il avait pris de l’assurance pendant toutes ces années, les enfants endormis ne lui suffisaient plus”, a estimé l’avocat général, relayant les propos du directeur d’enquête qui estimait avoir interpellé Challand “à un moment où il devenait encore plus dangereux”. Philippe Challand avait été dénoncé en mai 2006 par le fils de son ancienne compagne, qui avait découvert les vidéos pédophiles par hasard, archivées dans un carton au domicile de son beau-père.

Raphaël Pierre

Raphaël Pierre
Imprimer Recommander Wikio Facebook twitter digg

Les dernières contributions


Commentaires anonymes

12/03/2010 à 08h12

[b]Et toi jusqu'ou tu tolère rastaman qui veut légalisé le paka et se tue a dire que c'est pas mauvais du tout, mais ça dépend des personnes qui en prend..comme tu dit Jusqu'où pouvons nous aller dans l'acceptation de l'autre, qui peut ou non renvoyer notre propre image ? Jusqu'où sommes nous prêts à aller dans l'abîme de la noirceur de l'âme humaine sans en être affecté également ? moi je te dis ne généralise pas les choses c'est tout et apprend à écouter les autres comme rastaman lol...e hoa le flic..sinon je t'ai pas vu sur le sujet de la légalisation du PAKA, t'es pas prêt a nous accepter alors.[/b]

Salut Rastaman,

Désolé de ne pas avoir été là pour le débat sur la légalisation du paka, mais ces derniers mois j'ai été quelque peu préoccupé...
Donc cela ne regarde que toi ta remarque sur le fait que je suis prêt ou non à "vous" accepter . Dis voir, je pensais que cela rendait cool la fumette alors pourquoi des propos aussi virulents sur le post que j'ai écrit ? E hoa Rastaman, apprends aussi "pei" à écouter les autres lol ... Si ça t'énerve que je balance des réflexions je n'y peux rien.
Peace comme tu le clame si souvent

Ropinia

Commentaires anonymes

10/03/2010 à 17h51

Je suis désolée de passer pour une fatiguée psychiatrique ou alors une cinglée assoiffée de sang ou encore une détraquée.
Mon Dieu, je réagis uniquement en tant que mère de famille outrée et blessée par ce qui est arrivé à tous ces pauvres enfants.
J'en ai 4. Mon Dieu s'ils avaient été eux aussi maltraités ainsi.
Je me mets à la place de ces familles qui apprennent aujourd'hui seulement ce qui est arrivé à leurs progénitures incapables de se défendre.
Comment pensez-vous qu'ils sont ces "victimes" de ces atrocités lorsqu'ils croisent le regard interrogateur des gens.
Croyez-vous qu'ils sont heureux?
J'en doute fort. Ils doivent être meurtris dans leur chair.
Leur Vie a elle aussi été assassinée.
Leur comportement a sûrement changé du jour au lendemain.
Certains ou tous doivent être hantés par la honte ou le remord d'avoir été une des victimes de ce bourreau.
Je me mets seulement à la place de ces mères de famille.
Si vous étiez à leurs places? Vos réactions auraient été je l'espère différentes.
Mais sachez que quoique vous pensez de moi via mes jugements durs mais francs, je ne vous en tiens pas rancoeur.
La justice est là et fait son travail. C'est très bien et c'est une bonne chose.
Quelle chance nous avons eue et surtout nos enfants de ne pas avoir croisé le chemin de cet énergumène. N'est-ce-pas?
Je ne le pardonnerai jamais au bourreau si cela avait été le cas. Oh que non!!!
Mes Salutations sincères au Vieux et à Machin.

Commentaires anonymes

10/03/2010 à 03h17

Lis le post de Christine.

"Le mieux c'est la perpétuité ou la castration chimique."

Commentaires anonymes

09/03/2010 à 15h21

Je comprends parfaitement vos raisonnements. Laissons les vivre, cela ne résoudrai rien de les exécuter. Soit…mais alors comment peut on nous vivre avec eux ? Comment protéger nos enfants ?

Le type qui choisissait ses petites victimes dans la cour de recréation de l’école primaire ou maternelle de Moorea. Cela fait la troisième fois qu’il rentre en prison pour les mêmes faits.
Il a été soigné en prison ? Apparemment non. Le fait qu’il ait été jugé et condamné une première fois, puis une seconde fois a t-il eu une influence quelconque sur son comportement ? Apparemment non.

Mettez vous trois petites minutes à la place de cette maman qui un matin d’Octobre 2009 confie en main propre, sa petite fille de trois ans à une enseignante. Et qui une heure après la voit descendre d’un scooter conduit par un type en noir. Et qui sait maintenant, tout ce que sa petite fille de trois ans a subit, et vécut.

Eux, la petite fille, la maman les frères les sœurs et aussi toutes les familles dont une enfant a été emmenée par ce type vont devoir vivre avec ce souvenir. Elles vont devoir croiser ce type, son regard ses moqueries dans les mois qui viennent lorsqu’il sortira de prison. Toutes ses victimes souffriront chaque jour pendant des années, toute leur vie pour certaines.

On fait quoi maintenant pour qu’il n’y ait plus jamais de victime de la part de ce type en question ?

Donnez nous une solution car apparemment la justice n’en a pas. La solution à Sarkozy qui préconisait de les enfermer dans une structure médicalisée a leur sorti de prison et pour toute leur vie ? Vous ne le vouliez pas. Vous avez gueulé comme des porcelets en prétendant que cela serait pire que la prison, qu’ils n’auraient alors plus aucun espoir de chances d’en sortir.

Qu’en aux ricains, vous les avez tellement gonflé avec Guantanamo…qu’ils en font plus de prisonnier maintenant. Terminer tous ceux qui sont pris la kalachnikov a la main et menaçants. Ils passent tous à la rafale de M16. Terminer y a plus de prisonniers, il ne reste que des statistiques. Un mort c’est un drame épouvantable. Cinquante morts dans une tempête, deux cent mille pour un tremblement de terre ce ne sont que des statistiques. Chez plus qui disait cela Staline ou Pinochet.

En vérité je me fou vraiment du sort du type. Moi ce qui me préoccupe c’est qu’il ne face plus jamais d’autres victimes. Je n’ai pas de solution. Je ne vois pas comment nous allons régler ce gros problème dans 6 ou 7 ans lorsqu’il sortira. Je suis désolé tuer ou enfermer a vie les pédophiles ne résoudrai rien. Mais les laisser vivre en liberté n’en résoudra pas davantage, au contraire.

Commentaires anonymes

09/03/2010 à 13h17

@modérateur Je ne comprends pas bien pourquoi mon post a été censuré à 100%...

Le procés d'OUTREAU: si on avait appliqué la peine de mort on aurait tué des innocents.

Ce serait quoi ton argumentaire Machin pour les familles des innocents ???

Machin, ton côté réac primaire est consternant, j'ai un fils de 7 ans, si tu osais y toucher devant moi je te tuerais mais si tu étais arrêter par la justice, jamais de la vie je n'irais demandé ta mort. [b]Cela ne ferait pas revenir mon fils[/b].

Désolé mais la mort d'un homme ne me fera jamais plaisir.

Si Badinter s'est battu pour faire supprimer la peine de mort, c'est pour éviter les erreurs judiciaires qu'en tant qu'avocat il savait possible.

Quelle est la crédibilité d'une institution qui répond au crime par le crime?

Quelle est la crédibilité d'une institution qui prétend défendre des valeurs démocratiques en ne respectant aucune règle élémentaire de la défense de l'accusé et en violant ses principes constitutionnels (Guantanamo)?

La peine de mort n'est pas une évolution mais une régression.

Commentaires anonymes

09/03/2010 à 12h14

De mon point de vue la question doit être tranché par des experts psychiatres afin de déterminer si ce mec n'est pas lui même une victime à soigner ... la castration étant une des solutions parmi d'autres.
La peine de mort n'est à mon sens plus d'actualité, le combat a été mené et gagné depuis des décennies en France.

Le plus important pour moi ce ne sont pas les familles mais les VICTIMES. Eux doivent être suivis, car bon nombres de ces enfants s'ils ne sont pas aidés et reconstruits risquent de devenir à leur tour des victimes passant à l'acte et/ou en s'auto détruisant !

Dans certains pays des associations ont été crées avec des centres dans lesquels les enfants peuvent être ensemble et entourés, aidés afin de retrouver leur rêve d'enfant ou d'ado ! grâce par exemple à des activités et à un suivi psychologique.

Minimiser l'impact et la prise en charge de ces atrocités sur les enfants victimes risquent dans l'avenir de provoquer les mêmes dégâts chez certains d'entre eux !

C'est cela le sens de mon post. Bien sûr qu'il n'y a pas de mots assez fort pour ce genre de choses et bien sûr qu'on ne le souhaite à aucun enfant mais en considérant que ce mec a peut-être ? lui même été victime dans son enfance et mal pris en charge on peut peut-être éviter de tomber dans la vindict populaire et se préoccuper plus des victimes que de la peine à infliger à ce mec ! Encore une fois les experts sont seuls à pouvoir établir un diagnostic mais le peuple lui devrait à mon sens d'avantage se soucier des solutions à apporter aux victimes ! Que fait la société pour les victimes ?

09/03/2010 à 12h02

Et toi jusqu'ou tu tolère rastaman qui veut légalisé le paka et se tue a dire que c'est pas mauvais du tout, mais ça dépend des personnes qui en prend..comme tu dit Jusqu'où pouvons nous aller dans l'acceptation de l'autre, qui peut ou non renvoyer notre propre image ? Jusqu'où sommes nous prêts à aller dans l'abîme de la noirceur de l'âme humaine sans en être affecté également ? moi je te dis ne généralise pas les choses c'est tout et apprend à écouter les autres comme rastaman lol...e hoa le flic..sinon je t'ai pas vu sur le sujet de la légalisation du PAKA, t'es pas prêt a nous accepter alors.

jusqu'où..peace and love

Commentaires anonymes

09/03/2010 à 11h56

Et surtout pas de soins psychiatriques. A défaut de petits garçons à Nuutania il se tiendra bien, et dans combien d'années il sortira en réalité ? 5, 6 années ?

Commentaires anonymes

09/03/2010 à 11h49

La peine de mort est un acte de barbarie d'un autre âge qui fait honte à la civilisation.
En revanche, c'est totalement idiot et irresponsable d'enfermer un type 10, 15 ou même 20 ans s'il y a risque de récidive. Le mieux c'est la perpétuité ou la castration chimique. D'ailleurs, si on suit la logique de l'accusé qui s'estime "soulagé" d'être découvert et "malade", il se porterait mieux sans ses désirs malsains.
Franchement, est ce qu'on peut libérer un type comme ça dans 10, 15 ou 20 ans. Non bien sûr!

Commentaires anonymes

09/03/2010 à 11h26

C'est sur que si demain on fait du mal méchamment à mes enfants, si j'ai sous la main celui qui a fait ça, je l'étrangle. Mais justement, la justice est là pour prendre de la hauteur, pour éviter les vengeances aveugles.
Il ne faut pas oublier aussi que n'importe qui peut péter les plombs a certains moments et commettre des monstruosités, il y a aussi le problème des erreurs judiciaires.
Bon, il faut savoir juger dans le calme, pardonner et surtout élever nos enfants en leur expliquant les dangers de la vie; la rencontre avec un cinglé fait partie de ces dangers et il faut informer nos enfants, leur expliquer quoi faire dans ce cas.
Mais jamais appeler au meurtre et aux traitements sadiques pour le criminel car s'est se montrer encore plus monstrueux que lui.

Commentaires anonymes

09/03/2010 à 10h39

---Bonjour,

Ce débat est très intéressant et soulève de nombreuses questions sur nos visions propres du monde et sur nos congénères en particulier.

Faut-il punir de mort un être humain que nous qualifions de "monstre" selon des critères subjectifs mais néanmoins issus de notre conception occidentale et généralisée du bien et du mal ? Ou au contraire, partant du principe de la conservation et du respect de la vie humaine quelle qu'elle soit, il faut apporter des solutions moins radicales ?

Ma réflexion m'amène à cette conclusion : Je ne suis pas pour la peine de mort concernant le violeur de Hao néanmoins je sais que mon avis serait diamétralement opposé si un de mes enfants aurait été une de ses victimes.

Alors, peut-on réellement trancher ou bien nos avis dépendent-ils de notre vécu du moment présent et passé, de nos facultés de faire la part des choses, de notre éducation etc ...?

Essayons de raisonner du point de vue des victimes (parents, enfants ), des points de vue différents exprimés sur ce post et même du point de vue de l'agresseur . Je pense que la question à ce dilemme ne dépend pas uniquement de nous, de notre façon d'aborder la vie, mais aussi de la vision des autres portée sur nous .

Jusqu'où pouvons nous aller dans l'acceptation de l'autre, qui peut ou non renvoyer notre propre image ? Jusqu'où sommes nous prêts à aller dans l'abîme de la noirceur de l'âme humaine sans en être affecté également ?

Mes pensées pour vous,
Ropinia

Commentaires anonymes

09/03/2010 à 09h43

Je ne suis pas certain que vous tiendriez les mêmes propos si l'un de vos proches, parmi ceux que vous chérissez le plus, avait été sauvagement battu et violé pendant de très nombreuses minutes qui semblent une éternité. Il est préférable de passer sur les détails ...
Ce type est un malade et ne mérite pas la mort. Toutefois, si la castration chimique est de nature a étouffer ses pulsions je ne vois pas pourquoi il faudrait l'en préserver. A moins de l'autoriser à récidiver après sa remise en liberté comme c'est hélas souvent le cas.
Vous êtes insultants pour les victimes et leurs familles qui entrent peu dans vos considérations.

09/03/2010 à 08h36

Ne souhaite jamais ça aux enfants de JULIEN, essaye de comprendre ce qu'il veut dire... la mort ne résout rien, ne lave pas le mal... c'est pourtant simple de comprendre ce que JULIEN explique, de plus Tevamana le rend plus clair...

Je suis très touché par ce que tu souhaite de plus grand et de plus fort a JULIEN...mais c'est clair que si cela arrivait à l'un d'entre nous, nous aurions tous ce sentiment, c'est pas une surprise...
Nous ne pardonnons pas le crime, nous ne le banalisons pas du tout... mais la mort sous une forme que ni toi ni personne souhaiterai qu'on lui afflige, ne pourra changer les choses....
peut être selon toi c'est un moyen de dissuation aux futurs prétendant qui veulent faire de même, je pense qu'ils réfléchirons avant d'agir...mais il y a d'autre moyen beacoup plus affligeant..parfois la mort est un soulagement, et un criminel de ce genre ne doit pas avoir cette faveur...être soulagé... brefff

allé peace and love

Commentaires anonymes

08/03/2010 à 17h44

@Valérie ... cet homme est soit un pervers vicieux un monstre engendré par la nature, Dieu ou la société décadente dans laquelle nous vivons parfois

OU ALORS

C'est peut-être un enfant lui même abusé, violé meurtri incapable de résister à ses pulsions qui l'ont lui même détruit, de ces souffrances que personne ne remarque, de ces souffrances dont l'enfant sait trop bien se protéger en imaginant une autre histoire jusqu'au jour où le mal si bien enfoui ressurgit, et te fait commettre les mêmes ATROCITES , les pires choses qu'on puisse faire à un enfant !

Des experts médicaux sont seuls capables de déceler ce genre de blessure profonde ... le danger dans ce genre d'affaire c'est justement que le présumé innocent soit condamné d'avance par la vindict populaire, relayée dans les journaux et que pour éviter ou satisfaire le peuple, cet individu soit condamné et peut-être même abusé encore d'avantage au lieu d'être soigné ! Mais je te le redis seules les experts peuvent se prononcer ni toi ni moi !

Commentaires anonymes

08/03/2010 à 16h26

Je comprends la réaction de certains face aux attrocités comises pas Monsieur Challand. Néanmoins, et je suis d'accord avec Julien, ceux qui parlent de castration ou autre ne valent pas bien mieux. Non mais vous vous entendez parler ?!!! Les actes qu'il a commis sont le fruit de ses fantasmes, de choses horribles qui ont cogitées dans sa tête. Mais toutes les pensées que vous vous avez n'en sont pas bien loin...elles sont même pire !: ôter le vie ?!!! n'importe quoi !!!
Et c'est ici que le titre de mon commentaire prend toute sa signification parce qu'il est en effet désolant de voir à quel point l'homme peut-être méchant ! Vous jugez une personne en voulant lui infliger pire que ce qu'elle a fait mais à quoi ça va servir ? A soulager les victimes sur une période limitée ? A vous persuader d'avoir agit comme il fallait ? Et après ?!!!!!...........

Commentaires anonymes

08/03/2010 à 15h12

Tu sais Julien, je suis certainement un malade mental comme tu sembles le penser. C’est certainement vrai. Cela ne m’affecte pas outre mesure, bien au contraire. Mais je vais te dire une chose.
Je souhaite vraiment de tout mon cœur que tes enfants ne croisent que des malades mentaux de mon espèce. Des types idiots et dégénérés assoiffés de haines, de rancœur comme tu penses que nous sommes. Mais, qui leur prendront la main…que pour traverser la rue.
Sérieusement, c’est ce que je souhaite de plus grand et de plus fort pour tes enfants et petits enfants. De tomber que sur des malades mentaux comme nous. Tu vois, si un jour ils ont le malheur de tomber sur l’autre…Toi tu nous en voudras de n’avoir eu… que de la gueule. Je m’en excuse par avance.

Commentaires anonymes

08/03/2010 à 13h56

Tu nous l’as déjà servit Julien.

Tu ferrais mieux de trouver une solution intelligente pour protéger les enfants de ce genre de monstruosités. La prison ne les soignera pas, ils ressortiront pire qu’ils n’y sont rentrés.

Commentaires anonymes

08/03/2010 à 13h23

D'accord avec toi Julien, cet homme est indéfendable, ses crimes purement scandaleux...

Mais de là à installer une guillotine place Vaiete pour contenter "tous ces cinglés assoiffés de sang dignes d'un hôpital psychiatrique"...

Maintenant, il est normal que des gens venant d'une société "en usure psychique" (propos du médiateur de la République dans le rapport rendu en 2010 concernant l'état de la société française) aient de tels propos.

Au 18ème siècle, Loti (à vérifier je ne suis plus sûr si c'est Loti ou un autre explorateur) lors d'un voyage en Polynésie racontait un évènement qui l'avait marqué, en effet suite à une bagarre, un homme avait été tué, le clan s'était réuni pour décider du sort du meurtrier qui avait été arrêté peu après.

Loti fut stupéfait par la décision du chef de clan, qui annonça que le meurtrier serait banni à vie, condamné à partir en pirogue en laissant Ruahatu décider de son sort. Loti fut bouleversé par cette décision car en Occident, la peine aurait été la peine de mort...

Selon Fédor Dostoïevski, le degré de civilisation d'une société pourrait se juger à l'état de ses prisons.

Je ne vais pas épiloguer sur la société française au risque d'être accusé de racisme par les fatigués psychiques du fenua (Guy, Machin, Vendetta et cie), il est préférable de laisser le médiateur de la république s'exprimer en la matièren, qui au moins ne peut être accusé de racisme:

"Avant, on était crevé au boulot, maintenant on est usé dans sa vie, on est tendu tout le temps".

"La qualité des rapports humains se dégrade avec des montées d'agressivité au sein des familles, des entreprises, des espaces publics", a-t-il ajouté, déplorant une "banalisation de la violence" et une judiciarisation excessive des conflits, preuves selon lui d'un manque de dialogue.

Il est à ses yeux "important de retrouver des lieux d'apaisement, de compréhension, d'explication, pour reconstruire un vivre ensemble, sinon c'est le chacun pour soi qui l'emportera, et c'est la fin du pacte républicain".

Commentaires anonymes

08/03/2010 à 11h53

le curare désigne un médicament aux propriétés curarisantes, utilisé en anesthésie pour provoquer un relâchement musculaire...:D

Commentaires anonymes

08/03/2010 à 10h07

Je suis d'accord avec ceux qui disent que le criminel n'inspire aucune sympathie, mais qu'il faut avoir encore plus peur de tous les hystériques et dérangés du bulbe qui réclament la chaise électrique, la castration et autres traitements sadiques qui prouvent qu'ils sont aussi détraqués que Challand. C'est bien triste pour Tahiti d'avoir parmi nous tous ces cinglés assoiffés de sang dignes d'un hôpital psychiatrique.

Commentaires anonymes

07/03/2010 à 15h03

Je pense aux sommes astronomiques qui ont été nécessaires pour le juger et le condamner. Un beau gâchis, et le problème n’est pas résolu pour autant. Dans six ans il ressortira avec dans la tête 10/12 ans de fantasmes de frustrations de perversions. Un véritable danger pour les petits garçons les petites filles qui croiseront sa route.

Alors qu’il aurait été facile de se débarrasser définitivement et en silence de ce petit problème…

Commentaires anonymes

07/03/2010 à 08h48

Heureusement qu'on est pas dans un pays Musulman!!!!!!>:(

Commentaires anonymes

06/03/2010 à 14h34

Reconnu Coupable de Toutes les Agressions Sexuelles même celles qu'il reniait, cet homme méritait amplement la Castration, la Perpétuité ou la Chaise Electrique.
Il aura tout le temps de réfléchir à ses actes. Il est bien beau de dire qu'il fut lui aussi une victime d'actes barbares dans son enfance mais il pouvait très bien se retenir de faire la même chose aux autres.
A croire qu'il en a pris plaisir!
Allez au Cachot et j'espère que tu n'auras pas droit à des réductions de peine.
Assure tes arrières en prison, les personnes comme toi ne sont pas les bienvenus, tu risques de vivre la même chose sans anesthésiants, ni gel.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.ladepeche.pf