Publié le mardi 27 janvier 2009 à 10H11
Volatile dans le réacteur Dimanche soir, le vol TN 102 de la compagnie au tiare a rebroussé chemin quelques minutes après son décollage de l’aéroport de Tahiti-Faa’a. D’après certaines informations, un des réacteurs de l’appareil aurait ingéré un volatile. Pour des raisons de sécurité le pilote de l’avion a préféré retourner sur Tahiti où les passagers ont été débarqués de l’appareil accidenté pour être réembarquer sur un nouvel avion qui a décollé à trois heures du matin. P.M





Les dernières contributions
Commentaires anonymes
09/02/2009 à 07h48
Mais ce n’est pas une question de jalousie les billets GP.
Mais ne me dis pas que si ces places étaient vendues le jour du vol a moitiés prix. Comme le font pratiquement chaque compagnie à travers le monde, et comme le fait ATN mais uniquement sur le tronçon Lax/CDG. Que cela serait mieux pour les finances de la compagnie que d’embarquer pour la énième fois de l’année vous parents pour rien.
Je comprends aisément que vous vous accrochez à vos privilèges. Mais sur NY des GP il n’y en a plus maintenant.
Maintenant qui pourrait expliquer que sur Paris/Lax ou Lax/Paris le prix du billet au kilomètre est de 3.29 FCP et que sur Lax/Ppt il est de 22.66 FCP. Ce n’est pas moi qui le dis mais les tarifs d’ATN sur son site. Le tout hors taxe bien sur. Il n’y a qu’en Polynésie que les prix affichés le sont hors taxe d’ailleurs.
Il y a en Polynésie 70 000 passagers ans qui vont dépenser 11 milliards de francs à l’extérieur. Contre seulement 2 petits milliards dans les archipels. Et ces 70 000 passagers sont littéralement rançonnés pris en otages par la compagnie aérienne qui sait qu’ils ne peuvent faire autrement que de passer par elle.
Mais voilà c’est la crise. Les polynésiens auront-ils autant d’argent pour payer leur rançon et voyager en 2009 ? Je ne sais pas. Heureusement que les fonctionnaires touchent encore leur majoration. Mais crise oblige, Sarkozy risque fort d’y mettre un terme comme aux retraites. Alors que restera t-il comme client pour la compagnie. Les gp il ne restera que les gp comme client. Je doute fort que cela marche très longtemps. Si a la fin de l’année il y a toujours cinq avions aux couleurs du fenua sur le tarmac vous pourrez dire que vous aurez eu de la chance.
La, j’ai de forts doutes.
Commentaires anonymes
09/02/2009 à 04h28
Je vous trouve injuste : manque de respect envers les employés qui se battent pour rendre cette Cie viable, car si certains donnent l'impression de maîtriser le sujet, OK, eh bien, je crois que vous devriez envoyer votre CV à Christian Vernaudon, car je crois bien qu'il a besoin de conseillers avisés tels que vous.
Au lieu de sans cesse critiquer, venez donc en aide à cette Cie qui a besoin de soutien, et pas que financier ! Si vous êtes si éclairer en matière de gestion, de tactique commerciale, de négociations de contrats de partenariat et en refonte sociale, je crois que vous devriez postuler chez ATN et là, on verra bien si ça ira mieux.
On s'accorde tous à dire que nous avons des incompétents à la tête de différents services de ATN, et bien venez prendre la place de ces gens !
Au fait, si l'avion reste sur le tarmac, faut vous dire qu'il est peut-être en check technique. A moins de vouloir qu'un problème n'arrive à cause de négligences...
Arrêtez de critiquer pour critiquer, proposez des solutions. Merci !!!>:(
Commentaires anonymes
08/02/2009 à 15h20
En effet pas de chance... pour une fois que leurs avions volent faut qu'ils retournent à PPT... Incroyable quand même de voir une compagnie "aérienne" avec 3 ou 4 avions à Faa'a certains jours !!! C'est peut être la compagnie "territoriale" mais faut pas prendre ca au mot ATN... faut voler, pas fait pour rester par terre les avions !!!
En même temps c'est peut être ce qu'ils cherchent quand ils disent que leurs avions sont les plus photographié !!! Qu'est ce qu'on en a à foutre ! Ca nous fait une belle jambe de tous payer "un mannequin" 1.5 milliard tous les ans. Faut arreter les conneries et arreter de dire des conneries !
Allez ATN, soit vous faites voler ces avions, soit vous les rendez à Airbus ou aux loueurs... mais mon petit doigt me dit que dépassé le mois de septembre y'a plus que 4 avions...
Commentaires anonymes
03/02/2009 à 20h32
à Obliques,
je suis d'accord, tu l'as dit toi-même, arrêtons de comparer ATN à AF, alors laissons-donc à ATN le temps de se contruire, elle n'a que 10 ans, je vous rappelle!!! et je suis effectivement d'accord qu'il faut des personnes compétentes à la tête de Notre compagnie aérienne!
Mais de grâce, il faut encore moins comparer ATN à ces petites compagnies low-cost que tu as citées, tu te mélanges les pinceaux!
ATN est loin d'en être une!
Je ne pense pas non plus qu' Easyjet ou Jetblue fassent du long courrier !!!
Commentaires anonymes
03/02/2009 à 14h30
zenattitude...
AF a peut être été financé par la France à hauteur de 20 milliards de FFR à l'époque mais sais tu seulement à quel prix ? Qu'elles étaient les conditions dictées par la CEE à l'époque pour obtenir l'argent nécessaire à la survie d'une compagnie aérienne cliniquement morte ?
Pas d'achat d'avions neufs, vente de la SABENA, de la CSA, et autre participation majoritaire dans d'autres compagnies aériennes, départ en pré-retraite de la majorité des anciens contrats coutant cher à la compagnie, augmentation de 30% de l'actvité des PNC et baisse des salaires de 30% avec la création d'une deuxieme échelle de salaire.
Alors AF a utilisé cette somme à bon escient. Ne pouvant pas acheter de nouveaux avions pendant plus de 10 ans elle a remis à neuf les cabines de ses 747, A340, A310 et 767. Et elle a fait avec en faisant attention mais aussi en fermant toutes les lignes non-rentables et politiques, Bujumbura, Sydney, Melbourne, Kiglai, Sanaa, Aden, Karachi etc...
C'était nécessaire car AF allait mal. Mais toute la compagnie c'est attelé à la relance de la compagnie nationale sous la présidence de Monsieur Christian Blanc.
Ce que vous occultez également c'est qu'Air France a ENTIEREMENT remboursé ces 20 milliards de Francs car c'était aussi une des conditions pour obtenir cet argent.
Aujourd'hui Air France c'est la plus grosse compagnie aérienne européenne car propriétaire du groupe Air France-KLM et Alitalia. C'est le plus gros chiffre d'affaire du transport aérien mondial, c'est plus de 400 avions et plus de 600 si on inclus KLM, c'est plus de 100.000 employés dans le monde, c'est 274 destinations dans le monde, c'est l'alliance SkyTEAM, c'est 74 millions de passagers, c'est 1700 vols par jour...
Alors de grace cesser de comparer Air France à Air Tahiti Nui car la seule comparaison possible c'est que les deux compagnies travaillent dans le transport aérien.
Maintenant tu poses à yéyé la question d'un exemple de compagnie qui c'est construite en 10 ans... j'en ai quelques uns : easyJet, Jetblue, Virgin Blue...
Alors pourquoi ces compagnies ont elles réussi et pas Air Tahiti Nui ?
Parcequ'elles avaient un business plan stable et viable, parceque là où elles se sont lancés, il y avait un marché, parcequ'elles ont dès le début su débaucher chez leurs rivales des cerveaux, des gens capables de gérer une compagnie aérienne, elles ont aussi su se différencier des autres compagnie par les services proposés aux clients, par l'innovation, par un staff formé par des professionels comme Virgin Atlantic ou British Airways...
La crise qui touche le monde est encore plus violente pour les compagnies aériennes car ce sont les premiers à être touchés. Cette industrie est cyclique, nous sommes dans le creux de la vague et seules les meilleures, les plus fortes ou les mieux entourées (alliance) survivront; les autres disparaitront ou ne seront plus que l'ombre d'elles même...
Commentaires anonymes
01/02/2009 à 21h46
à yéyé,
tu as l'air de si bien connaitre le domaine de l'aérien, s'il te plait, cites moi donc une seule compagnie qui s'est construite en 10 ans!!!
Il faut arrêter de croire que ATN ou la polynésie est le centre du monde, ce que ATN subit n'est rien à côté de ce que connaissent les grandes compagnies aériennes en ce moment, la crise est mondiale, alors cessez de fixer votre "pito" , et regardez autour de vous!
Commentaires anonymes
01/02/2009 à 17h40
Ca vole bas tout ça!!!
Pendant que vous vous disputez sur ce blog, les responsables
"irresponsables" continuent leurs bêtises. Et ils se fichent complètement de vos avis, à partir du moment où ils ne remboursent pas les déficits occasionnés par leurs incompétences.
Et cerise sur le gâteau, ceux qui paient, c'est à dire nous, passent leur temps à bêler et à remettre les mêmes élus-goulus-obèses et surtout très incompétents, à l'ADP.
Ces querelles sont vaines et arrangent nos siégeants.
Miri Ama
Commentaires anonymes
01/02/2009 à 16h40
iaorana,
arrêtez de fabuler,
Les oiseaux dans le moteur, c'était quelques minutes après le décollage!
Il n'y a pas eu de dégâts ni de blessés, mais on ne citera jamais le professionnalisme de notre équipage polynésien!
Sachez que AF a été financé pendant plus de 20 ans par le pays avant de devenir rentable , comme vous le dites, alors cessez de geindre!
Fiu de mettre la main à la poche, tarifs exorbitants des billets, ok, expliquez moi alors comment certaines familles polynésiennes vivant dans des conditions parfois déplorables soient équipées des toutes dernières technologies et roulent dans des "rolls royce" ? Cessez d'être hypocrites pauvres tahitiens!
Les employés de atn sont aussi des contribuables, alors svp, un peu de respect pour ces 800 personnes qui se donnent à fond pour défendre haut les couleurs de notre petit pays!
Vouloir la fermeture de atn est inconcevable! on veut 300 000 touristes par an, en attendant, les 200 000 touristes acheminés depuis 10 ans, c'est grâce à qui? surtout pas AOM ni CORSAIR!
Je suis polynésien et déçu de la bassesse d'esprit de certains!
à bon entendeur, salut !!!
Commentaires anonymes
31/01/2009 à 10h07
tauarai, max,
à propos des GP, j'ai écrit "use, but don't abuse" mais peut-être que vous ne parlez que le français. Je recommandais d'user sans abuser.
Renseignez-vous donc sur le nombre de GP accordés à Air France et sur ceux accordés à ATN. Vous seriez surpris! Comme quoi, calomnier, calomnier, cela fait effet et des gens comme vous ne prennent même pas la peine de vérifier.
A Air France, il y a non seulement les GP destinés à la famille comme à ATN (4 seulement) mais il y a même des GP que le personnel est en mesure de céder à qui il veut. Résultat des courses, c'est le marché noir ; enfin pas si noir parce qu'on peut s'acheter des GP Air France à moindre coût...... sur internet!!!! Vous saviez cela?
Renseignez-vous avant de dire n'importe quoi.
Commentaires anonymes
30/01/2009 à 00h20
Je ne vois pas ou le polynesien se fait truander par les prix pratiquer par ATN pour aller a noumea. Il doit payer en plus le prix de la correspondance a partir soit de auckland ou soit a partir de sydney vu que la ligne PPT-Noumea par ATN n’existe pas. S’il ne veut pas les 40% en extra, qu’il prenne le vol hebdomadaire de Air calin et en plus c’est un vol direct.
Il serait peut etre preferable que vous vous melez de ce qui vous regarde, pourquoi vous vous preoccupez des negociations avec la sky team ou avec les emirates ? Avez-vous des connaissances strategiques ou de marketing aeronautiques ?
il faudrait peut etre savoir quel sont les conditions a remplir et aussi ce qui est impliqué dans des accords comme ca.
Commentaires anonymes
29/01/2009 à 22h22
Ma petite geisha, si tu savais... si tu savais! Il est claire que les choix de certaines personnes dépourvus de sens ont succéder à la tête de la compagnie! Je vais m'arrêter là parce que, tu va encore dire que je transforme la vérité! [b]Et sinon les accords de partages avec quantas ça se passe toujours bien! A mince ils ont le A380![/b] Tu pourra me répondre en privé si tu veux! Et je n'ai surtout pas besoin de justifier la provenance de mes infos à toi d'abord et à quiconque aussi!8)
Commentaires anonymes
29/01/2009 à 21h38
Je crois que tu es en train de faire de la désinformation...
Tu parles de choses dont tu n'as pas connaissance car qui a craché sur les accords Sky Team? Idem, que vient faire Emirates dans cette affaire? Le sujet est qu'il y a des hommes qui se sont succédés à la tête de ATN, et ces hommes ont pris de très mauvaises décisions, sans tenir compte des répercutions qu'il allait y avoir. Cela, ajouté au fait que les politiques se sont trop immiscés dans les prises de décisions...
[b]Je trouve que tes propos sont irrespectueux pour les 800 autres personnes qui se cravachent dur pour que la Cie survive, car nous ne sommes pas des toutous.[/b] [b]Les employés de ATN ne sont pas responsables des idioties faites aux plus hautes sphères de la Cie ![/b]
Quand tu dis qu'on pourra se pencher sur des problèmes sociaux plus importants quand ATN fermera, tel que l'habitat, la santé et la jeunesse... Je crois que tu oublies que depuis des années rien n'a vraiment été fait dans ce sens, et c'est pas ATN qui a fait que le social a fait du surplace en Polynésie !
Pour mémoire, je crois que ce sont les politiques qui n'ont pas mis les priorités là où il le fallait ! Sans rire, combien d'argent ont été engloutis dans la Présidence alors qu'il était plus urgent de bâtir des logements sociaux? Et ce n'est qu'un exemple !
De même pour cet hôtel particulier acheté à Auckland en Nouvelle-Zélande! Encore de l'argent gaspillé!
Les politiques qui se sont succédés n'ont pas fait ce qu'il fallait quand ils étaient au pouvoir... Alors, la jeunesse, l'habitat et la santé, quand ce sera vraiment la priorité des politiques, là on en reparlera.
Ah oui, j'allais oublier : la Polynésie se veut être une destination de choix pour les touristes du monde entier. Voyez notre environnement qui se dégrade d'années en années, et rien n'a réellement été fait pour que les touristes trouvent un pays paradisiaque à leur arrivée ! Le meilleur exemple, leur premier pas à Tahiti-Faaa, dans un aéroport digne d'un pays sous-développé : lorsqu'il pleut, les pauvres touristes marchent sous la pluie ! Ensuite, à Papeete, rien n'a été fait pour que passé 17H00 notre poule aux oeufs d'or, puisse rentrer dans son hôtel, zéro bus, nada... Un touriste paie en moyenne 7000XPF pour un trajet Papeete-Beachcomber en taxi !!!! Ensuite, sans parler de quand il se rend aux musées qui sont situés à Paea et Puunauia !
Alors, avant de pointer du doigt ATN et ses employés, posez-vous la question de qui est vraiment à l'origine de nos soucis financiers !!!
[b]Des incompétents, nous en avons partout. À la tête de ATN, dans l'Hémicycle de Tarahoi et on en a eu aussi Avenue Bruat, dans la maison du Peuple... Surtout qu'en plus, ceux-ci pensent d'abord à leur porte-feuille avant de penser à l'intérêt général...[/b]
Je n'ai pas de couleur politique, mais il faut admettre que [b]GTS fait du mieux qu'il peut pour que ATN à long terme cesse d'être un gouffre financier.[/b]
[b]Alors, cher Yéyé, les petits toutous d'ATN te remercient du fond du coeur pour le soutien que tu leur apportes et te prient de tourner 7 fois ta langue dans ta bouche avant de déverser ton flot de bêtises et d'insultes. Tu te veux être l'avocat du contribuable polynésien, mais tu oublies que les toutous de chez ATN eux aussi côtisent pour la CPS et sont par conséquent aussi des contribuables !!!![/b]
À bon entendeur, salut !
Commentaires anonymes
29/01/2009 à 18h02
[quote]Ce n’est pas que ATN qui fait couler les societes locales, il faudrait aussi que tu te penches davantage sur le budget de fonctionnement du gouvernement..
Sinon si tu préfères voir ATN claquer la porte, ca veut dire que tu acceptes [b]voir tout ce que la population a investit pour rien[/b], que tu acceptes de mettre tout le personnel EFFICACE sur le marché des chomeurs… comme le rappelle « julien » plus haut dans ses commentaires.[/quote]
Arem... je vois que tu te mélanges les pinceaux. Ce n'est pas grave! Je n'ai pas dit que c'est à cause d'ATN que les sociétés locales coulent. Je vais réitérer " les entreprises privées sont obligés d'effectuer une grande manifestation (comme ex:hausse du carburant) pour demander un débloquage des fonds publiques pour grapiller quelques centaines de millions tous les 5 ans, alors que l'oiseau bleu de la faillite, lorsque la compagnie en a besoin, elle a de suite et "3 milliards pour atn" qui se rajoute encore une fois sur l'année!
Si Atn claque la porte je serai si content car tout simplement la population n'aura pas mit la main à la poche, et dans le futur on pourra se pencher sur des problèmes sociales plus sérieux comme l'habitat, la santé, la jeunesse...
Ne pensez surtout pas que vous êtes indispensable, loin de là, par exemple lorsque je compare le prix du billet pour aller sur Nouméa, le votre est 40% plus cher de celui d'Air Calin qui se dernier à arrêter les rotations jeusqu'à mars/09. Je n'oses pas imaginer sur les autres compagnies, à combien vous truandez le voyageur, et surtout les voyageurs polynésiens!
Ce n'est pas de notre faute si vous êtes dans la mélasse, ce n'est pas nous qui avons crachez sur la Sky team, et maintenant que vous avez cette mélasse au niveau du nez vous retourner pleurnicher (comme des petits toutous) auprès d'eux? Mais c'est aberrant, en tous cas j'espère que vous ne cracherai pas sur les accords avec Emirates parce que là, ça risque de ne pas le faire!
Surtout pour le contribuable polynésien!
Commentaires anonymes
29/01/2009 à 14h05
Très bien, tu va dans le sens que tout le monde souhaite, virer les incompétents qui dirigent cette compagnie.
Je comprends votre embarras lorsque vous êtes critiqué, le problème c'est qu'à force de mécontentement l'opinion confond la compagnie avec tous ses employés sans penser que ce sont les têtes qu'il faudrait "couper" et non les mains !
A avoir top fait durer cette situation, c'est sûr que ce ne seront pas les cadres qui paieront la note mais vous les navigants ! D'où vos angoisses légitimes et votre ras le bol..
Pour ce qui est de la nécessité d'avoir une compagnie basée chez nous comme ATN, je suis du même avis que toi mais pas à n'importe quel prix non plus ! Ce n'est hélas plus un luxe que l'on peut se permettre.
Surtout lorsque l'on sait qu'Air France "lâche" en douce la ligne Papeete Paris depuis 10 ans et que les compagnies anglo-saxonnes nous zappent carrément pour cause de rentabilité.
ATN doit être mieux gérée c'est tout ce que l'on demande et que les incompétents comme tu les nommes si bien soient licenciés et sans parachute doré SVP !
Je n'ai qu'un regret, qu'une chose essentielle selon moi ne figure pas dans le rapport de la CTC :
[b]les salaires et indemnités de vos dirigeants et membres du conseil d'administration successifs et ce exercice par exercice ainsi que ce qu'ils représentent par rapport à la masse salariale totale de la compagnie ![/b]
Là on aurait fait une opération vérité et découvert des merveilles j'en suis sûr!
Bon courage à toi et tes camarades tahiti geisha c'est tout ce que l'on peut vous souhaiter..
Commentaires anonymes
29/01/2009 à 12h35
Au fait, oui j'ai jeté un coup d'oeil à ce rapport de la CTC... Oui les décisions sont mauvaises... Oui c'est fiu d'injecter des milliards indéfiniment...
[b]Mais est-ce que ATN est réellement un luxe pour une Polynésie qui n'est plus desservie que par 4 cies aériennes?[/b] À moins d'aimer vivre en autarcie, de n'avoir pas besoin de touristes et de ne compter que sur les arrivages par bateau pour les courriers et la nourriture importée ( viande, fruits, légumes et produits laitiers ) - je crois que nous avons besoin de ATN.[b]
Ce qui est un luxe, c'est les salaires faramineux des grands décisionnaires de la Cie et leurs avantages en nature...[/b]
En période de crise, je crois qu'eux aussi devraient se serrer la ceinture, et arrêter de demander aux petits soldats de se restreindre et d'obéir bêtement !
Ce qui me révolte, c'est que nous devons ramer 2 fois plus pour continuer à offrir de la qualité dans les avions, et que d'un autre côté, les cadres sous prétexte de crise, diminuent les moyens qualitatifs au niveau prestation. Les cadres tirent la couverture trop à eux. Et ça commence à se faire ressentir sur les vols, au détriment des passagers, qui ne l'oublions pas sont ceux qui en payant des billets d'avion, paient indirectement une bonne partie des salaires princiers de nos mauvais cadres...
Je ne suis pas là pour critiquer moi aussi... [b]Je crois que beaucoup d'employés pensent comme moi. Nous aussi nous sommes fiu des incompétents, qu'on se le dise !![/b]
Commentaires anonymes
29/01/2009 à 12h16
En effet, le CTC a rendu un rapport qui pointait du doigt les décisions gloutonnes des différents cadres qui se sont succédés... Et c'est vrai que je tenais à défendre les petits employés dont je fais partie, mais ne vous méprenez pas, je sais que le contribuable polynésien est fiu de mettre la main à la poche et en veut aux-dits dirigeants incompétents que nous avons eu.
[b]MAIS ce que j'ai voulu faire en postant mon commentaire précédent, c'est faire comprendre à ceux qui n'arrêtent pas de jeter la pierre aux petits employés que c'était plus haut qu'il fallait regarder...[/b]
Vous savez, nous PNC nous aimons notre métier et cela se reflète dans notre service, avec tous les awards que nous avons gagné... Combien de fois, des passagers d'où qu'ils viennent, nous ont remercié nous équipage, à la fin du vol, nous gratifiant de "merci pour votre gentillesse, du service, de votre disponibilité, etc" - alors que bien souvent, ils étaient mécontents en embarquant... C'est à ce moment là que nous PNC avons la satisfaction de faire notre métier !
Combien de fois j'ai entendu des gens - dans la rue, à des dîners, dans les avions - me rouspéter dessus pour ces histoires de milliards injectés, alors que je suis impuissant à ce sujet ! Nous sommes nombreux sur qui on râle... Et vous savez, on ne peut que vous comprendre, car nous aussi on en a raz-le-bol de l'incompétence des autres !
OK, le contribuable est fiu de payer, eh bien sachez que les PNC font aussi partie de ceux qui paient... et c'est vrai qu'il y en a marre.
Je m'adresse à nos cadres : [b]arrêtez de regarder votre porte-feuille, vous êtes en train de tuer la Cie qui vous permet d'avoir un salaire et de voyager à l'oeil ! Car quand la rivière sera tarie, faudra aller puiser votre eau ailleurs ![/b] [b]Et ce sera plus de 800 personnes aux chômages...[/b]
Commentaires anonymes
29/01/2009 à 12h09
Alors pour information lors d un probleme moteur au decollage increminant un volatile ingere par un reacteur comme il est en question, il est necessaire de continuer la montee de l appareil de s eloigner des cotes et de vidanger le carburant pour pouvoir se reposer ce qui prend environ 2 heures, sans ca l avion est trop lourd pour se poser, ils ne vont pas faire ca au dessus de Moorea non plus, ne vous offusquez pas pour la pollution c est une procedure commune a toutes les compagnies, l autre option consiste a faire a la US Airways dans l Hudson RIver...
Pour ce qui est de la gestion de la compagnie les employes eux memes sont conscient des lacunes dans ce domaine et font de leur mieux pour essayer de changer les choses, mais ce n est pas evident d aller contre, non pas 10 ans, mais des decennies de gaspillage et de copinage allant a l encontre d une logique economique, ATN n etant qu une representation a petite echelle des aberations qui sont coutumieres ici a Tahiti...
Avec un peu de temps et de volonte, des choix seront fait pour ameliorer les choses, a condition que les gouvernements arretent de changer, avec ceux qui disent aujourd hui qu ils faut vendrent 1 ou 2 avions, le feraient ils une fois au pouvoir? Rien n est moins sur...
Commentaires anonymes
29/01/2009 à 10h39
ravo tu défends ton emploi et c'est normal, mais arrêtons de mélanger tout et n'importe quoi !
Ce sont les politiciens cupides et vos administrateurs incompétents sauf à se "sucrer" et voyager gratos que l'on accuse !
Il faut bien se rappeler une chose, vos dirigeants ont tous ont à un moment ou à un autre enfoncé votre compagnie... tous et pas seulement à une certaine époque comme tu le dis !
Le rapport de la CTC sur la gestion d'ATN est là pour confirmer cela et votre président en essayant maladroitement de vous défendre (la compagnie pas seulement les personnes) n'a fait qu'attiser la colère et le ressentiment pour ce joujou de luxe.
Lit donc ce rapport, il n'accuse pas les navigants d'incompétence mais les dirigeants d'être de très très mauvais gestionnaires pour ne pas dire plus !
Alors peut-tu comprendre que c'est beaucoup demander à la population d'injecter à chaque fois des milliards dans une société qui en perds de plus en plus, non ? Surtout lorsque le coût de la vie augmente de plus en plus et que l'avenir de chacun parait un peu plus morose...
Personne ne dit que vous ne méritez pas votre salaire et je le répète, depuis le début des critiques ce sont vos dirigeants qui sont visés plus ou moins ouvertement !
Qui décident à ATN, Qui décident de la communication a ATN ? Toujours les mêmes incompétents !
Bon courage à vous les PNC mais que le ménage soit fait au sein de sa direction et au plus haut lieu ! Nous ne sommes plus des vaches à lait...>:(
Commentaires anonymes
29/01/2009 à 10h13
Bravo tahiti geisha tu as bien résumé la situation.Le personnel atn est vraiment motivé et acceuillant vis a vis des passagers, ce qui change d'une autre compagnie sur le territoire. Je suis bien placé pour dire cela, j'ai de la famille sur les deux, et je ne voyage plus que sur atn. VIVE ATN.
PS/ je souhaite que l aprés tong sang fasse le ménage dans les hautes sphéres d'atn.
Commentaires anonymes
29/01/2009 à 09h01
Il est vrai que le budget de fonctionnement d'ATN nécessite depuis quelques temps que nous habitants de Polynésie, injections des milliards pour l'aider à survivre... Mais au lieu de râler à ce sujet, et sans cesse critiquer les petits employés qui rament dur pour que la Cie marche, je pense que vous devriez modérer vos propos et peut-être y réfléchir à 2 fois.
[b]Les PNC sont ceux qui sont au front, tel des petits soldats qu'on envoie à la boucherie, car ceux sont eux qui affrontent les passagers quand ils sont mécontents,[/b] à cause de problèmes qui n'ont pas été réglés en amont, donc pas de leur faute ( retard, prix exorbitants du billet, etc ). Et ce que vous ne savez pas, ce sont les PNC qui en prennent plein la gueule... mais font de leur mieux pour que les passagers apprécient leur voyage malgré tout !
Je suis navigant, et je peux vous dire que depuis 3 ans que je vole, je n'ai jamais connu de problème technique sur les appareils dans lesquels j'étais. Je suis sans doute chanceux vous me direz. Mais si certains voyagent et chq fois qu'ils prennent l'avion, aussi peu souvent soit il, si un problème technique survient, se sont-ils demandé s'ils ne portaient pas la poisse??
L'AVION EST LE MOYEN DE TRANSPORT LE PLUS SAFE AU MONDE, ET LE POURCENTAGE D'ACCIDENT EST PLUS FAIBLE COMPARÉ À CELUI DES ACCIDENTS D'AUTRES MOYENS DE TRANSPORT !!!!
Et puis, justement, combien même il y a eu des problèmes techniques, nous ne sommes pas une Cie low cost, nous avons un service technique qui assure la maintenance de nos avions. Je ne travaillerai pas dans des avions si je n'étais pas confiant à ce sujet, je suis pas suicidaire !
[b]SVP, arrêter de critiquer à tout va les gens qui essaient de faire marcher cette Cie. Voyez peut-être un peu plus, chez les dirigeants !!!! Cette compagnie est en déficit à cause de personnes incompétentes qui ont été parachutées à des postes clés, par copinage politique, et c plutôt ça que vous pourriez critiquer ![/b]
Ce que la majeure partie des gens ne savent pas : oui le contribuable met la main à la poche, mais sachez que si vous êtes insatisfait de votre plateau repas, ou si vous trouvez que la nourriture n'est plus aussi bonne qu'avant, ce n'est pas la faute des personnes qui vous servent du mieux qu'ils peuvent dans l'avion ! Les PNC écrivent eux aussi aux cadres pour essayer de faire améliorer les choses, ce qui s'appelle faire des rapports. Mais là aussi, il s'agit d'un problème qui vient de plus haut !
Et puis il faut le dire : certains cadres ont des salaires faramineux !!! ce qui est injuste et anormal quand on demande aux petits employés de se serrer la ceinture !
Je finirai en faisant une petite comparaison : voyez Bush a envoyé des millions d'innocents soldats américains à la guerre en Irak et en Afganhistan, des guerres inutiles dans lesquelles la population américaine a englouti eux aussi l'argent public et dont ils ont été mécontents... Et bien ce ne sont pas les soldats que l'on va critiquer pour ces guerres coûteuses - aussi bien économiquement que humainement - mais c'est Bush qu'on va blâmer !
Faites-en de même !!! Critiquer les dirigeants de l'époque, ceux qui ont pris les mauvaises décisions et qui ont par leur incompétence creuser le trou des caisses d'ATN !!!!
Sur ce, merci d'y réfléchir un peu... Merci à ceux qui soutiennent la Cie du Fenua, merci à nos passagers. C'est vous qui faites que 800 personnes ont un travail.
Maururu et longue vie à ATN !
Commentaires anonymes
28/01/2009 à 20h07
Je pense juste qu’il faut supporter ATN… C’est notre compagnie locale a nous. Il nous faut montrer au monde qu’on est aussi capable de le faire. La gestion est certes a revoir et pour régler ce probleme la, c’est aux hommes appropriés a le faire. (Politiques, ministres, PCA…) Si je me trompe pas, ATN était tout de même sur une bonne pente jusqu'à ces derniers événements économiques.
Ce n’est pas que ATN qui fait couler les societes locales, il faudrait aussi que tu te penches davantage sur le budget de fonctionnement du gouvernement..
Sinon si tu préfères voir ATN claquer la porte, ca veut dire que tu acceptes voir tout ce que la population a investit pour rien, que tu acceptes de mettre tout le personnel EFFICACE sur le marché des chomeurs… comme le rappelle « julien » plus haut dans ses commentaires.
Commentaires anonymes
28/01/2009 à 19h49
Emere,il ne faut pas toujours mettre les critiques sur le compte de la jalousie. Personnellement je deteste voyager, je suis bien dans mon coin et je n'envie pas ceux qui voyagent. Mon problème c'est que ça m'ennuie de payer chaque année 72000F pour financer une compagnie aérienne qui ne sera jamais rentable, c'est intrinséquement impossible que cette compagnie soit rentable un jour, n'importe quel économiste honnête te le dira. Il faut être réaliste, ATN pour nous c'est comme si un smicard devait entretenir à l'année une cadillac avec chauffeur pour faire son tour d l'île du Dimanche, c'est insensé. C'est aussi simple que ça.
Commentaires anonymes
28/01/2009 à 18h33
d'accord avec ton point de vue pour les billets trop chers, mais ça c'est la gestion abracadabrantesque des administratifs et pas des pnt ou pnc...La politique de la compagnie est a revoir bien sur. Mais les gp n'handicapent personnes puisque comblant des siéges vides.
Commentaires anonymes
28/01/2009 à 12h38
longue vie a ATN et ceux qui veulent temps les gp ben ils nont qua bosser!!!!!!!!!!!!!!!
laisser parler les jaloux parceque voir des gens qui se permettent de vouloir la disparition de notre compagnie c lamentable!!!!!
LAISSER PARLER LES GENS ET CONTINUONS A SERVIR NOS PAX COMME ON SEST SI BIEN LE FAIRE!!!!!
et puis pour cloturer le sujet,on passe notre vie dans nos avions, heureusement on ne paye pas plein traif pour voyager!!!!!!!!!!
Commentaires anonymes
28/01/2009 à 10h55
Ce n’est pas une question de jalousie Max comme vous semblez le croire. Cela ne me gène pas, je trouve normal que chaque métier, chaque profession donne un ou des avantages a ceux qui les servent.
Que le boulanger ne paie pas son pain, que le vendeur de fringue soit le mieux habillé ou que le vendeur d’ordi soit équiper lourd etc., etc. Que chacun en fasse profiter sa famille c’est aussi normal. C’est dans la logique le fonctionnaire à son indexation et le retraité son ITR. Nous ne pouvons pas tous avoir les privilèges et avantages des uns et des autres.
Ce qui me gène, et beaucoup. C’est que je peux plus prendre l’avion comme je le souhaiterais car les prix vont bien au delà du raisonnable. C’est cela qui est gênant. Et pas que pour moi, mais pour beaucoup de personne. Alors comme beaucoup de personne je repousse mon voyage aux calanques Grecques. Je ne fais pas que repousser les voyages, au fur et a mesure que les mois passent ils s’annulent tout simplement. Ceux que je n’ai pas fait avec mes enfants l’année dernière car que les prix étaient trop élevés sont définitivement annulés. Et ceux que je devais faire cette année sont compromis.
Vous voyez Max cette semaine un excellent reportage est passé sur tempo ventant les charmes de la Nouvelle Zélande. Nous devions aller voir mes parents en métropole, il y a de grandes chances pour que nous allions en Nouvelle Zélande à la place. Outre le fait que nous nous ne sommes pas rendu en métropole l’année dernière car les prix étaient excessifs. Mes parents et des amis ne sont pas venus en décembre pour les mêmes raisons. Résultat, huit aller/retour qui n’ont pas étaient effectué en 2008. Ce n’est pas grand chose vous me direz. Oui mais apparemment ma famille n’est pas la seule à avoir fait de même. Et huit multiplier par x cela commence à chiffrer pour une compagnie en quasi faillite. Et combien de voyages seront repoussé ou annulé en 2009 pour les mêmes raisons ?
Des prix raisonnables on demande. Juste des prix raisonnables, pas plus. Maintenant si vous préférez voler avec la moitié des sièges vides plutôt que de les vendre à des prix raisonnables, c’est votre choix. Mais je vais vous dire Max, lorsque ATN sera en faillite, il n’y aura plus de « gp ». Et vous n’aurez plus de travail. Ne serait-il pas prudent de ne pas scier cette branche sur la qu’elle vous êtes assis ?
C’est toi qui vois Max….
Commentaires anonymes
28/01/2009 à 10h50
d'accord avec toi sur l'abus de gp.La compagnie devrait controler et faire appliquer sévérement qui à droit ou non aux gp. Mais n'oublions pas quand meme que les gp ne sont pas la cause de l'échec atn...mais la politique de copinage et d'incompétents que l'on balance dans cette compagnie.
Commentaires anonymes
28/01/2009 à 09h58
Notre compagnie en vaut la peine ?
Tu te moques de qui ?
Si ATN en vaut la peine et une partie de son personnel, pas ses dirigeants successifs hormis feux Nelson Levy qui lui seul a pensé d'abord a gérer sainement et développer cette compagnie.
Comment a-t-il été remercié ? On l'a viré !
Air France, société d'Etat a été grandement financé par les fonds publics je suis d'accord, mais elle a été privatisée et c'est aujourd'hui l'une des compagnies aériennes le plus rentable au monde parce qu'il faut de la rigueur !
A un moment il faut couper le pito et arrêter de donner du fric a un enfant trop gâté pourri, non ?
A tous ceux qui défendent leur cher billet GP, nous ne dénonçons pas les GP, mais l'abus de GP !
C'est un droit par les conventions IATA et vos familles bossent dur sans doute, est-ce une raison d'en abuser ?
Non et surtout pas quand la société est financièrement une compagnie sous perfusion de fonds publics et au bord du gouffre !
Si on a 40% de sièges vides sur la ligne New York pour ne pas la citer, doit-on mettre pour autant 40% de pax en GP ? Arrêtez donc de tuer la poule aux oeufs d'or !
Quand vos proches, enfants ou parents perdront leur boulot parce que le pays n'aura plus les moyens de payer son joujou et devra licencier ; non seulement vous n'aurez plus de billets GP, mais il faudra penser à aider financièrement votre famille..
Commentaires anonymes
28/01/2009 à 08h52
Quel genre de bestioles vole si haut ? Dommage que nos hommes politiques préhistoriques ne volent pas... Ils sont plutôt adeptes de la plongée, celle du pays bien entendu !!
Commentaires anonymes
28/01/2009 à 07h40
super moi qui adore venir au fenua sur atn voila que c est mon vol dans 18 jours et j aime pas l avion donc super peur atn est elle une compagnie encore sur??
Commentaires anonymes
28/01/2009 à 06h02
Tu nous fais bien rire avec ton "Haere mua Atn", depuis 98, la compagnie est financé par la population... tu devrais t'estimer heureux que nous avons pas ouvert nos bouches durant cette décennie, mais trop c'est trop.
Tu pense que la population doit encore une décennie à financer L'oiseau de la faillite? Penses-tu que nos enfants ont besoin de ça lorsqu'il entreront sur le marché du travail? Ne penses tu pas que nos enfants dans un avenir très proche auront d'autres problèmes à gérer que de maintenir encore une fois une compagnie mal gérer en prenant comme otage, et lorsqu'ils ont besoin, des fonds publiques! c'est drôle mais là, j'ai envie de dire, que vous pensez qu' ATN est le nombril de l'économie polynésienne!
Ne penses-tu pas que c'est vraiment égoïste de votre part que les entreprises privées sont obligés de faire une manifestation de grande ampleur pour pouvoir gagner quelques centaines de millions au pays, alors que vous il suffirait juste d'un claquement de doigt... Penses donc à la population et surtout à nos enfants pour plus tard et ne regarde pas plus loin que ton joli nombril! Le pays va morfler à partir des grandes vacances 2009 dus à la crise mondiale... faudra-t-il compter sur la population encore une fois pour renflouer votre caisse noire, alors qu'elle même et pour une certaine partie ne peut plus joindre les 2 bouts?
Et où en est les accords avec Emirates Airlines?