Un conducteur ivre tue deux scootéristes

32 contributions

Publié le lundi 10 novembre 2008 à 09H08

PUNAAUIA – Collision frontale avec une automobile

La nuit commence à tomber, samedi dernier, à Punaauia. Il est 18 h. L’heure de la bringue. Mais une fois encore, un conducteur alcoolisé va provoquer l’irréparable. Il a 0,93 millilitres d’alcool par litre d’air expiré (0,25 maximum autorisés). Il conduit malgré tout sa camionnette en direction de son domicile, à la Presqu’île, quand, au PK 17, l’homme donne un coup de volant.

Son pick-up traverse subitement la chaussée, et percute de plein fouet un scooter et ses deux passagers, qui arrivent en face. Le conducteur du scooter, Matimo Fareura, 49 ans, employé municipal à la mairie de Punaauia, est tué sur le coup. Sa concubine, Marie-Claire Teariki, 39 ans, succombe à un arrêt cardiaque peu de temps après l’horrible collision. Le chauffard responsable de cet accident était encore en gardeà- vue, à la gendarmerie de Punauia, hier encore. Mais il est trop tard pour Matiomo et Marie-Claire. Une cérémonie est donnée cet aprèsmidi, à 16 h, au temple protestant de Punaauia (côté montagne, après la caserne des pompiers). L’enterrement aura lieu au cimetière Nuuroa, à la pointe des pêcheurs.

Imprimer Recommander Wikio Facebook twitter digg

Les dernières contributions


Commentaires anonymes

18/11/2008 à 15h55

Je suis assez d'accord avec toi, il suiffit de sortir du territoire pour voir que les autres on trouvé les reponses a nos questions mais la bas pei ya pas les fetiis qui font sauter les contredances,tu jettes un papiers par la portiere 1000 $US, tu bloc l'intercection (comme a fataua)500 $US
et quand y a un pieton qui reflechi s'il traversse ou pas le chauffeur attend qu'il ai finit de reflechir pour passer

Commentaires anonymes

18/11/2008 à 14h20

Et en 1er, les autorités, l'Etat, le Territoire, les gendarmes, les mairies...Les parents, toi et moi !
Laisse l'alcool et la vitesse tranquille car ce ne sont pas les inventions qui tuent, mais ceux qui les utilisent (et ceux qui les laissent les utiliser).
Le système local est idéal à la prolifération du laxisme et du s'en foutisme, car les autorités sont incapables (volontairement ou non) d'assumer leurs rôles, de faire leur métier qui est décrit dans leur contrat de travail qu'ils ont signé, ils en oublient (presque) qu'ils sont les représentants de la loi et de l'ordre publique, les garants de la tranquilité publique...A force de laisser faire, un acte au départ prohibé passe vite de tolérable à normal puis enfin, quotidien et finit même par entrer dans les moeurs ! A tel point qu'à un moment, t'en peux plus et excédé, tu pousses une gueulante (justifiée) et tu passes pour le méchant qui vient foutre la m....!
Des fois, tu trouves des flics en quantité industrielle à des endroits...Tu t'demandes ce qu'ils font là ! Ah oui, c'est un bon coin ombragé et venteux...
Le danger, messieurs aux uniformes qui en jettent, est au rendez-vous tous les matins de 04:30 à 06:00 du matin, de Mataiea à Punaauia ! Il se passe des trucs incroyables, comme on en voit que dans les films, sauf que là, c'est du vrai et les acteurs c'est vous et moi !
Je vous invite à vous y rendre, juste pour passer le temps et si le coeur vous en dit, vous pourrez peut-être même faire en partie votre boulot. Mais, apportez bien avec vous plusieurs carnets de PV, car je pense qu'un seul carnet sera bien insuffisant.
Un mois sur ces tronçons de route, des amendes aux infractions et tout le monde en sortira grandi et soulagé, les caisses du territoire ou de l'Etat remplies.
On dépense en pub TV ou radio pour des nouvelles lois, des nouvelles mesures routières... Mais, on est déjà même capable ou pas le temps d'appliquer celles qui existent alors t'a qu'à voir ce qu'il va en être, des nouvelles ?
Est-ce qu'on voit plus 2 ou 3 personnes sur les 2 roues ? Est-ce qu'on voit plus des gars dans les bennes ? Est-ce ques les gens ne téléphonent plus au volant ? Est-ce que... Est-ce que... Est-ce que...Rien n'a changé si ce n'est que je vois de moins en moins de gendarmes sur les routes, le Pérou pour les chauffards...!
...Je ne veux pas mourir bêtement alors, remettons les choses à leur place.
Etat, gouvernement, communes, parents... CIVISME et RESPECT sont les bases fondamentales d'une vie en société, on est tous là pour les faire respecter mais aussi pour les respecter nous-mêmes.
Je pense que tout tourne autour de la célèbre phrase qui a fait de la Polynésie un paradis et qui va causer sa perte : AITA PEAPEA ! En effet, à force de ne pas s'en faire, de tout tolérer, de fermer les yeux... on arrive vite à l'anarchie totale et dans une société, ça pourra pas l'faire !
ALors, Alcool, Vitesse, Drogue et autre... Laisse tomber et passe à la vitesse supérieure. Le temps de l'information et de la prévention est passée, terminée, place à la REPRESSION SANCTIONS !!!
Si t'es pas d'accord, on en reparlera quand t'iras à la morgue pour un des tiens, victime de chauffard !!!
AVIS !

Commentaires anonymes

16/11/2008 à 11h29

Les polynesiens (qui pour moi representent les personens residant en Polynesie, quelque soit leur ethnicite) s'ennuient... pas tous mais une grande majorite... Je lis les news du Fenua, residant a l'etranger, et ils parlent de soirees du vendredi soir, soirees du Week end... boutique de "sex toys" qui font fureur... politique qui derape (faudrait que les politiciens en question se passent en boucle le discours de Mr Obama et qu'ils le copient 100 fois pour bien s'en impregner). Aux grands maux les grands remedes... Faut qu'ca bouge et que tout le monde soit responsable. Beaucoup se ventent d'etre "dechires" tous les Week end... Y'a tellement plus a faire, vous avez un paradis a portee de main et vous n'en profitez meme pas. (encore une fois je ne parle quaux concernes) Je suis en train de lire "les histoires d'Odette", mais ou est passee cette polynesie d'antan, qu'est ce qu'ils en ont fait?? Aauuue...

Contribution modérée

Commentaires anonymes

14/11/2008 à 17h26

Juste un mot à smiley concernant les procurations il y a 5 ans il te fallait une excuse valable pour que tu votes par procuration c'est à dire une grave maladie ou autres mais je pense que ta fille devait avoir un autre créneau ne me dis pas qu'elle travaille 22 heures sur 24. Alors avant de critiquer réveille toi et ne conduit pas les yeux fermés. salut hahahaha.

Commentaires anonymes

12/11/2008 à 12h27

Chaque minutes, chaque secondes que nous passons sur "La Route", qu'elle que soit votre Ile, notre vie s'expose plus que jamais.
De part notre profession, et recevant souvent le résultats de ces drames de "La Route", parfois victimes et coupables en même temps!
Pense bien Maylis, que je prends part à ta douleur, sans pouvoir la saisir pleinement, mais tant que "La Route" sera ainsi en Polynésie, rien ne changera! c'est dure à dire mais c'est notre quotidien ! Condoléances !

Commentaires anonymes

12/11/2008 à 11h14

Toutes mes condoléances Mailys pour tes parents. Je ne peux pas comprendre ta douleur et j'espère ne pas avoir à la connaître un jour mais j'espère que le coupable paiera TRES cher son crime, 2 roues ou 4, alcool ou non.

Commentaires anonymes

12/11/2008 à 09h40

Maudit soit ce conducteur ivre, il a tué ma mère et mon beau-père. Par sa faute, moi,ma soeur et son fils à lui ne la reverrons plus jamais. S'il avait été plus prudent, il n'aurait pas percuté nos parents et ils ne seront pas morts aujourd'hui. J'espère qu'il écoppera d'une peine maximmal, il a comme même tué deux personnes. C'est grave s'il écoppe d'une peine de 10 ans seulement. Toutes ses excuses ne feront pas revenir nos parents à la vie. Il

Commentaires anonymes

12/11/2008 à 09h23

lorsque j'ai dis que je recpectes pas le code de la route en motos c'est parce que les voitures ne le respecte pas, donc on avance et le reste tant pis.
A ceux qui jugent les 2 roues coupables et qui n'ont jamais mis les fesses sur une selle pour traverser la ville, ben faut pas trop parler sans connaitre...

12/11/2008 à 07h24

Je souhaiterais qu'il y ai plus de répression, mais encore faudrait-il s'en donner les moyens.

Si j'ai bien compris les gendarmes sont au 35 heures. Maintenant il y a des horaires d'ouverture des brigades.
Ma fille s'est adressé à la gendarmerie pour faire une procuration pour les dernières élections, celle-ci était fermée de 12h à 14h00. Do not disturb pour cause de digestion lente et de sieste. Seulement c'était le seul créneaux qu'elle avait, elle n'a donc pas pu faire sa procuration.
Quant au nuit, c'est pareil, c'est carrément le couvre-feu.

Lundi soir en revenant de l'aéroport vers 22h00, j'ai croisé, à Paea, une trentaine de cyclistes, de jeunes garçons, tout feux éteints. Outre le fait que je n'ai vu aucune force de l'ordre, je me pose la question de savoir à quoi pense les parents s'ils ne sont pas alcoolisés ?

Je pense donc que la répression doit s'exercer d'une forte manière envers tous ces irresponsables que sont tous ces chauffards ivres ou non et des familles laxistes qui n'arrêtent pas de pleurer leurs enfants morts.>:(

Commentaires anonymes

12/11/2008 à 06h49

voir les routes ici, chez nous: difficile de partager la voie avec un deux roues! Pour les cyclistes: je les plains. Il n'y a pas de place pour eux. Le dimanche, difficile de ne pas manquer d'en écraser un. Combien sont payés les ingénieurs de l'Urbanisme??? Faudrait essayer d'en recruter de Chine ou d'Inde ce qui commencera à faire baisser le coût de la vie à Tahiti...

Commentaires anonymes

12/11/2008 à 05h50

J'espère que celui qui a fait sa ira en prison pour tout le reste de sa vie.
Il a tué deux personnes qui sont de ma famille.

11/11/2008 à 19h55

Notre association se bat contre le lobby alcoolique depuis son origine. Au lieu d'interdire le transport dans les bennes, il eut mieux valu interdire totalement la publicité en faveur de l'alcool. Pourquoi est ce possible pour le tabac et pas pour l'alcool? Je vous mets dans le mille : car on ne produit pas localement de tabac, mais de la bière oui! Sous prétexte de production locale (plus de 90% de la bière consommée est produit par une entreprise locale), le gouvernement accepte de payer trois fois : en défiscalisation des bénéfices pour produire plus, en moyens humains (SMUR et assistants sociaux) pour intervenir sur les accidents et une troisième fois pour les arrêts de travail, les allocations handicapés,...

Oh, mais suis je bête : C'est nous qui payons via nos cotisations CPS les conséquences de ce grand gâchis!

TE TIA ARA a porté plainte pour publicité illicite en faveur de l'alcool contre un gros producteur local qui faisait du mécénat du sport scolaire:"soif de sport avec la Brasserie X". Objectif ? associer dès le plus jeune âge sport fête et alcool. Le drame de HUAHINE (Trois blessés graves)pendant la HAIWAIKI NUI montre les effets de cette politique marketing qui annule les effets des campagnes de prévention de l'EPAP.

A quand le principe du pollueur-payeur (social) appliqué au secteur de l'alcool?

Le ministère calédonien des transports estime à 15 milliards de F par an le coût des accidents de la route pour la communauté.

En Polynésie, les prestations de soins étant plus chères, le montant est probablement plus élevé.

Quant aux gendarmes, s'il faut reconnaître une prise de conscience depuis l'arrivée du Colonel ORTEGA, force est de reconnaître qu'aux heures de sortie de bringue, il est rare de se faire arrêter....

11/11/2008 à 17h19

je l'ai peut être croisé...c'est ce que peuvent se dire beaucoup d'automobilistes, cyclomotoristes ou piétons ce jour là. On voit tous à un moment donné des conducteurs ivres seuls ou accompagnés sur la route. On essaye de les doubler sans qu'ils nous heurtent. Enfin, il serait intéressant dans les statistiques que l'on montre le véritable visage de ce fléau. Il serait intéressant de classer, sans arrière pensée, les graves délits routiers par type de population et l'on s'apercevrait sans aucun doute, sans être "profiler", que le portrait type du "tueur su route" est un homme, peu cultivé, très instinctif, dont le QI est peu élevé, sans formation, exerçant un travail pénible, peu rémunéré, vie familiale pas équilibrée,etc...

Commentaires anonymes

11/11/2008 à 16h48

Si les autorités concernées étaient moins laxistes , il y aurait moins d'abus de toutes parts .
A quand la fin des pubs pour Hin... ? Ni a t'il pas déja une loi la dessus ?

Commentaires anonymes

11/11/2008 à 10h44

Je ne sais pas pourquoi le débat sur ce drame tourne au débat "fautes aux 2 roues / 4 roues".
Il me semble que le gars qui a bu a traversé la chaussée et a coupé la route au scooter. Ca aurait pu être une voiture, le résultat aurait été pareil. Une situation comme ça, c'est-à-dire une voiture qui tout à coups quitte sa voie et te fonce dessus, je l'ai déjà vécu. Heureusement que je l'avais vu arrivé et a pu l'éviter en mortant sur le trottoir (j'étais en voiture).

Mais, à propos des 2 roues, c'est vrai qu'ils ne respectent pas le code de la route. Surtout pour les dépassements. Il faudrait rappeler aux 2 roues qu'il n'y a pas une voie express entre les 2 voies qui leur est réservée. Il me semble même que pour les assurances, si on dépasse plus de 2 voitures en 2 roues et qu'on a un accident, on n'est pas couvert.

C'est vrai que souvent les 2 roues se moquent des régles de politesses qu'ont les automobilistes entre eux. Quand tu mets le clignotant pour entrer dans un chemin, et que la voiture en face te laisse gentilement passer, il arrive souvent qu'une moto ou un scooter qui arrive en face n'a pas le même avis. Ca les aurait fait ***** de s'arrêter, ça les obligerait à poser le pied par terre ...

Moi, aussi, j'ai été un moment scooteriste quand ma voiture était en panne. J'appliquais alors les mêmes règles que quand j'étais automobiliste. Eh bien, on dirait que j'étais un extra-terrestre ou un vieux ringard pour les autres 2 roues qui te dépassent ou qui te poussent dans la circulation parce qu'on a pendant une miliseconde hésité de se faufiller entre les voitures.

Commentaires anonymes

11/11/2008 à 07h09

Paroles d'automobiliste .
Toujours la faute au 2 roues .
Mais à chaque fois dans les accidents , il y un conducteur de 4 roues impliqué , qui pleure sur la rayure de son bull-bar (on compense le manque de taureau sur les route par les 2 roues !).

Roulez en 2 roues et vous verrez qui est dangereux (je sais , je me répète)

Commentaires anonymes

10/11/2008 à 20h02

Que vont faire les administrations concernées pour réagir à un tel fléau, peut être faire un petit voyage à l’étranger pour voir comment font les autres alors que l’on connaît les solutions ou continuer à se voiler la face ou encore prendre une mesurette qui n’aura aucun effet sur ce genre d’individu (je parle du chauffeur du 4x4) et qui embêteras tout le monde comme l’interdiction du transport dans les bennes pour limiter le nombre de mort sur les routes alors que le problème vient de l’alcool et des 2 roues qui font bien souvent n’importe quoi sur les routes (je ne pense pas à ces deux malheureux).
Halte au massacre sur nos routes.

Commentaires anonymes

10/11/2008 à 18h23

trop d'excuses arrétez de PICOLER .-

Commentaires anonymes

10/11/2008 à 18h10

Faudrait surtout supprimer les voitures . Y'en a beaucoup trop , il y aurait de la place en ville , moins de bouchons sur les routes , moins d'énormes nuages de fumée noire et très certainement moins d'accidents aussi graves , puisqu'un alcoolique au guidon se planterai seul ...
Bibi , moi je roule en 2 roues , et je suis obligé de faire gaffe à chaque sortie , parce que systématiquement il y a un abruti enfermé dans sa caisse de m.... qui ne voit pas son arriere droit et qui se rabat en queue de poisson après avoir doublé en serrant à moins d'1 metre ou qui se croit prioritaire à la sortie de sa servitude , ou qui bloque la file de gauche sur la RDP et la RDO , ou qui dans les bouchons se croit obligé de fermer le passage entre les files ..
Si c'est ça que tu appelles éviter les 2 roues je comprends mieux .
Après tout , toi tu ne risques rien dans ton carrosse .
J'ai roulé qq années en région Parisienne et les coups de bottes pleuvaient dans les portieres de ce genre de crétins là .

Pour tous ceux qui ont des grands principes sur la circulation , utilisez un scoot pendant ne serait ce qu'une semaine , et vous aurez vite fait de comprendre qui est le plus dangereux entre 2 ou 4 roues .

Commentaires anonymes

10/11/2008 à 17h49

c'est irreprochable de la part du conducteur si c'était un de mes proches je voudrais que justice soit faite et non l'injustice parceque c'est très grave de tué des innocent alors qu'ils roulaient tranquillement:'(

Commentaires anonymes

10/11/2008 à 17h33

Condoleances à la famille et aux proches
Je serais à leur place , je déposerai une plainte contre le haut commissaire , le commandant de la gendarmerie , le président du gouvernement et les ministres concernés , car en finale , c'est à cause de leur laxisme que tout le monde fait sa propre loi en Polynésie

Commentaires anonymes

10/11/2008 à 16h22

A Vahine relax

Effectivement deux roues et 4 roues ont le même code de la route, sauf que KK lui-même a reconnu qu'il ne le respectait pas ! Un deux roues pour lui c'est éviter les embouteillages et aller d'un point A à un point B !!!
J'entends depuis très longtemps ce discours bien pensant qui consiste à dire que les autos ne font pas attention aux deux roues.
C'est totalement faux, on passe notre temps à les éviter. Visiblement y'en a qui y arrive pas !
je dis pas qu'il faut supprimer les deux roues. Je dis que la cohabitation est insupportable; Et que les morts sont, dans leur immense majorité, des conducteurs de deux-roues. Je me renseignerais pour savoir s'ils étaient en tord ou pas, dans leur majorité.

Commentaires anonymes

10/11/2008 à 14h50

pour information, à tahiti quand tu décides de prendre un 2 roues, tu divises les jours qui te restent à vivre par 2, à bon entendeur salut !!!

Commentaires anonymes

10/11/2008 à 14h30

Dans ce cas là, ce n'est la faut que du chauffard, mais en règle générale c'est autant la faute des 2 que des 4 roues. Pourquoi ?
- Beaucoup de 2 roues (pas tous) se permettent ce qu'ils veulent parce qu'ils passent partout (passer sur les passages piétons alors que les voitures se sont arrêtées, traverser même sur les passages piétons en coupant la route aux voitures, prendre les rond-points par le milieu, ...) ;
- Beaucoup de 4 roues en ont marre des 2 roues à cause de ce que je viens entre autre de citer, donc en fait une généralité et ne respecte plus ceux qui le méritent : coups de volant, mégots, crachas, ...
Personnellement je suis automobiliste et il m'arrive souvent de râler après des 2 roues, mais j'en veux le plus souvent aux 4 roues qui se crient tout permis : je suis déjà à 80km/h sur une route limitée à 50 qu'en plus on me colle au fesse et on me klaxonne pour que je me rabatte en force parce que monsieur ou madame veut passer, sans parler de ceux qui s'engagent dans un rond-point alors que tu es déjà arrivé à leur terre-plein, et limites te font un doigt d'honneur en guise d'excuse si tu klaxonne.
Chapeau aux motards qui, malgré cette haine sur la route, continuent de rouler en respectant les automobilistes incivilisés que nous sommes (pour beaucoup)
Tant qu'il n'y aura pas de respect DES DEUX COTES on ne pourra pas avancer.

Toutes mes condoléances aux familles. Dommage qu'il n'y ai plus de place à Nuutania ou qu'on ne puisse pas faire un bagne au fin fond des Australes pour faire comprendre à ces malades leurs gestes. trop tard pour les regrets, il faut payer.

Commentaires anonymes

10/11/2008 à 14h13

Décidément l'alcool au volant, on ne le dira jamais assez, c'est la mort (au tournant). C'est vraiment malheureux ce qui s'est produit ce week-end et tous les autres jours où l'alcool frappe et tue. J'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus et de plus en plus mortel. C'est fou ce phénomène.

Par contre je rejoint [i]kk[/i], ce n'est pas parce qu'on est en 2 roues que nous sommes plus dangereux, nous sommes plus en danger oui c'est sur. Les automobilistes ne tiennent pas compte des scootéristes ou des motards, ils croient qu'ils sont prioritaires sur eux. FAUX automobilistes ou scootéristes/motards on a le même code de la route. Ce qui compte de toute façon ce sont les personnes qui conduisent, et là c'est un autre débat.

Quoi qu'il en soit il y a encore du boulot sur l'alcool.

10/11/2008 à 14h10

Il y a peu, en première page du quotidien le plus lu de Polynésie française, une apologie de la bringue à la tahitienne : drague, danse et bière, biere, bière... et mort, mort, mort sur la route et mort mort mort plus tard à cause des dommages causés à l'organisme par l'alcoolisme, et drame drame drame pour les familles et les victimes...
mais quelles belles unes !

Commentaires anonymes

10/11/2008 à 12h58

pour répondre a bibi:
je suis automobiliste et motards, a t'entendre je pense que t'ai automobiliste.
Je frole plus la mort en 2 roues que en 4 roues, les voiture ne respecte pas les 2 roues, changement de file sans clignotant, freinage sans raison, etc...
les 2 roues sont plus exposer au danger que les 4 roues, les routes son tracer en fonction des voiture et non des 2 roues, donc nous on doit faire avec, on reniflant les truck et camion qui nous balance leur diesel a plein nez, les crachas et les cendre de cigarette des conducteur sans regarder si il y a des 2 roues qui arrive.
Bref, faut arreter de taper sur les 2 roues a chaque accident les impliquants, les 2 roues c'est la solution de ne pas se taper les embouteillages et donc de gagner de temps et en plus on pollue moins.
On voiture je respecte le code, mais en moto je m'en fouts parce que c'est pas adapter au 2 roues.
Pour moi la route est un labyrimthe, tu quitte un point A pour arriver a un point B vivant.
@+

Commentaires anonymes

10/11/2008 à 12h09

Il faut que justice soit faites, sinon il va encore continuer, il a tué un couple et les enfants aujourd'hui sont orphelins, j'espère qu'ils n'ont pas d'enfant en bas ages. Il faut l'emprisonner jusqu'à sa mort ça l'apprendra de ne plus faitre ça. Mes sincères condoléances à la famille endeuiller.

Commentaires anonymes

10/11/2008 à 11h44

L'alcool au volant certes, un fléau.

Mais la cohabitation des autos et des scooters aussi (rien à voir avec cet accident je vous l'accorde)

En 2008, je crois qu'on va battre le record des morts sur les routes en Polynésie française et comme d'habitude en majorité des accidents mortels en deux-roues (80%).

Il y a un vrai problème de réglementation de la circulation pour gérer la cohabitation. Faudrait peut-être que les pouvoirs publics s'en occupent !

Les autos ont beau être vigilantes, les scooters roulent souvent n'importe comment en voulant se faufiler entre les voitures, en prenant les carrefours à toute vitesse par la droite ou la gauche indifféremment. de nombreux propriétaires de deux-roues se croient sur des routes de campagne dans le Tahiti des années 50.

Y'en a marre. J'ai pété un plomb l'autre jour en lisant qu'une gamine de 6 ans à l'arrière du scooter de son père s'est retrouvé à l'hôpital salement amochée.
Visiblement, le scooter était en tord. Moi je dis que c'est pire que de l'irresponsabilité parentale c'est de la maltraitance.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.ladepeche.pf