Les fonctionnaires entament leur bras de fer avec l’État

83 contributions

Publié le mercredi 12 novembre 2008 à 09H37

SOCIAL - Grève et rassemblement ce matin La grève illimitée des fonctionnaires d’État commence aujourd’hui dès 6 heures, avec également un rassemblement place Tarahoi. Le mouvement devrait perturber de très nombreux services administratifs aujourd’hui, mais aussi les écoles. La suite de ce bras de fer est imprévisible, tant le ressentiment des fonctionnaires est fort, à l’image de leur porte-parole, Marc Ploton.

 

Marc Ploton, dans quel état d’esprit se trouvent les fonctionnaires d’État ?

Il y a le feu dans la maison, les syndicats parlent le même langage et on ne pourra pas leur reprocher de ne pas avoir tirer la sonnette d’alarme. Les polynésiens ont été trahis et la France nous abandonne aujourd’hui. Si les essais nucléaires avaient continué nous n’aurions pas été traités de la sorte. Le haut- commissaire a menti. Il a fait partie des rédacteurs de cette réforme et il est ici pour la faire appliquer. Je sais qu’il doit partir avec Gaston Tong Sang, j’espère simplement qu’il ne s’agit pas d’une fuite.

Cette grève s’annonce-t-elle à hauts risques ?

Nous ne sommes pas des indigènes à qui ont peut faire croire n’importe quoi. Nous savons bien que l’Assemblée nationale et le Sénat sont de mèche pour enfoncer la Polynésie dans la crise. La cocote minute va exploser. Cette grève est à hauts risques. Elle sera dure et nous ferons en sorte qu’elle soit la plus longue possible. Si certains ont misé sur un essoufflement à l’approche des fêtes, ils se trompent et ont leur réserve des surprises. Nous appelons tous les Polynésiens à soutenir ce mouvement qui les concerne aussi. Aujourd’hui il y a environ 2 500 enfants qui n’ont plus d’instituteurs parce que ceuxci ont préféré partir à la retraite pour conserver les bénéfices de l’ITR.

Est-ce normal que des jeunes bacheliers formés en deux semaines assure la fonction d’instituteur alors que la formation normale est de trois années ?

Yves Jego a voulu diviser la population en dressant les fonctionnaires contre les salariés du privé. C’est indigne de la part d’un haut fonctionnaire de l’État.

Le président de la Polynésie, les députés et les sénateurs polynésiens ont-ils suffisamment défendu l’ITR selon vous ?

Gaston Tong Sang dit que nous sommes tous ses enfants. Nous attendons qu’il les défende puisque aujourd’hui ils sont en danger. J’ai personnellement toujours défendu l’action de l’État au risque de me le voir reprocher par d’autres syndicats, mais aujourd’hui je suis écoeuré. S’il y a bien une personne qui a toujours défendu l’ITR, c’est bien Gaston Flosse avec l’aide des deux députés polynésiens.

Craignez-vous que la grève dégénère ?

Qu’est-ce qu’il faut faire pour que l’État nous entende. Faut-il que tout soit cassé ? Ce mouvement de protestation touche avec plus ou moins d’importance tous les DOM-TOM. Dans le Pacifique nous sommes en relation avec nos amis de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna et nous travaillons sur une coordination de nos actions. Si l’État voulait développer une volonté d’indépendance dans la population il ne s’y prendrait pas autrement.

L’État avance la crise financière et économique mondiale pour justifier la réforme de l’ITR, qu’en pensez-vous ?

Nous n’avons jamais refusé de discuter avec l’État, au contraire nous avons toujours appelé au dialogue. L’État nous a mis devant le fait accompli en prétextant une crise économique mondiale. C’est un argument malhonnête et la méthode ne l’est pas moins. Il ne faut pas oublier les conditions dans lesquelles cette réforme a été votée par l’Assemblée nationale, en catimini avec la loi de budget de la sécurité sociale. L’État n’avait pas le droit de faire ce qu’il a fait. Nous appelons les fonctionnaires d’État mais aussi les salariés du privé à se joindre au mouvement pour défendre l’avenir de la Polynésie, car c’est de ça dont il s’agit aujourd’hui.

Propos recueillis par Pascal Martin

{loadposition ad}

No Oe E Te Nunaa : Le ciel s’assombrit

Dans un long communiqué, Noe oe e te nunaa explique : “Dans un contexte d’instabilité politique, les nouvelles mesures prises par Paris vont entraîner une véritable catastrophe économique pour notre Pays : réforme des armées entraînant à terme une baisse importante des effectifs basés en Polynésie, mise en place d’un plafonnement de la défiscalisation réservée aux investissements Outre-mer et prévu dans la Loi de finances pour 2009 et, enfin, réforme du régime des retraites des fonctionnaires d’État Outremer (…)” Le parti dénonce aussi une réforme “menée au pas de charge sans concertation” alors que l’Observatoire des prix mis en place récemment par le secrétaire d’État devait être un préalable à toute réforme de ce dispositif. Et demande : “Où sont les mesures d’accompagnement qui permettront de relancer l’économie polynésienne ? (… )” No oe e te nunaa estime enfin que le président du Pays et le gouvernement ne prennent pas suffisamment en compte les enjeux de ce dossier.

{loadposition ad}

Gaston Tong Sang

“Pour un report de six mois de cette réforme”

Gaston Tong Sang a rencontré lundi soir des syndicalistes “désabusés” qui lui ont fait part de leur écoeurement et de leur colère face au passage en force de la réforme de l’ITR. Message compris, pour le président, qui a relayé les inquiétudes fonctionnaires au plus haut niveau de l’État.

Que ressort-t-il de cette rencontre ?

J’ai confirmé aux syndicats que j’ai toujours tenu une position constante face à ce dossier, depuis plus d’un an, notamment au niveau du gouvernement central et au plus haut niveau de l’État à qui j’ai rappelé que nous n’étions pas opposé à une réforme de l’ITR mais qu’il nous fallait du temps pour mettre en place les dispositifs d’amortissements des conséquences de la réforme.

La décision de Yves Jégo de précipiter la réforme n’a pas respecté vos demandes de concertation et de discussions

Effectivement, les choses qui ont été dites n’ont pas été conformes aux actes et au projet qui est examiné actuellement par le Parlement. Nous sommes confrontés à la date butoir du 1er janvier 2009 qui incite les fonctionnaires en âge de prétendre à la retraite à la demander pour bénéficier des dispositions actuelles de l’ITR.

Ces départs anticipés risquentils de poser de graves problèmes de gestion d’effectifs dans la fonction publique ?

Absolument, nous avons déjà enregistré plus d’une centaine de demandes de mise à la retraite. Comment allons nous procéder au remplacement des enseignants qui partent en si peu de temps. C’est impossible, à moins de considérer l’éducation de nos enfants comme une improvisation de moyens. C’est pour cela que j’ai de nouveau contacter Nicolas Sarkozy pour lui exposer les faits et lui dire que nous nous trouvions à cause du couperet du 1er janvier 2009, devant une impasse. Je lui ai demandé de repousser la mise en place de la réforme pour éviter une désorganisation totale de l’éducation en Polynésie. Le collectif des syndicats demande un report de six mois de cette réforme. Cette période nous permettrait de gérer les départs à la retraite et avec l’Observatoire des prix, de constater l’impact de cette mesure sur l’économie.

Qu’elle est le poids de la fonction publique dans l’économie du fenua ?

C’est une part extrêmement importante puisqu’à elle seule l’éducation représente 45 milliards Fcfp. La fonction publique est le pilier central de notre économie et y toucher de manière aussi abrupte c’est risquer de voir tout l’édifice s’effondrer. C’est faux de dire que les fonctionnaires roulent sur l’or. Toucher à la fonction publique d’État c’est également prendre le risque de toucher à la fonction publique territoriale puisque la deuxième a été indexée sur la première pour coller au coût de la vie.

Propos recueillis par Yan Roy

Pas de grève pour L’USPEP/ ATi’a i Mua

L’USPEP/ A Ti’a i Mua a adressé un communiqué aux rédactions pour les avertir qu’elle ne participerait pas aux manifestations organisées, tout en étant solidaire de la grève illimitée des fonctionnaires d’État qui prend effet d’aujourd’hui. L’USPEP/ A Ti’a i Mua explique que les maîtres de l’enseignement privé, agents de l’État, cotisent déjà pour leur retraite de base et complémentaire à différentes caisses sur le salaire indexé. Cependant L’USPEP/ A Ti’a i Mua dénonce la méthode employée pou la réforme de l’ITR, et demande à ce que la période transitoire prévue par la loi permette aux personnels de préparer leur retraite en tenant compte de cette nouvelle donne sans les léser.

{loadposition ad}

Imprimer Recommander Wikio Facebook twitter digg

Les dernières contributions


Commentaires anonymes

23/11/2008 à 13h21

C'est sur qu'en Chine, tant convoitée par nos politiques, les droits de l'homme t'auraient déjà fait couper la tête.

Contribution modérée

Contribution modérée

Commentaires anonymes

21/11/2008 à 07h18

L'année 2008 marque le 60e Anniversaire de la Déclaration des droits de l'homme. A cette occasion, le Secrétaire général de l’ONU a lancé une campagne d’une année au cours de laquelle toutes les entités du système des Nations Unies prendront part à des activités sur le thème « Dignité et justice pour tous ».
Le gouvernement français fait voter ces jours-ci une loi qui frappe de plein fouet et remet totalement en cause le soi-disant engagement de cet Etat pour le respect de chaque être humain. En effet, Monsieur Jégo, Secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer a décidé, sans concertation, dialogue, ni autre tentative de recherche de consensus auprès des populations concernées, de remettre en question des acquis attribués aux travailleurs de ces pays ultra-marins oeuvrant dans la fonction publique.
Une crise mondiale, un besoin d’économies sur le budget, des abus énormes constatés dans le système de retraites des fonctionnaires, une inégalité de revenus trop grande par rapport à la métropole ou par rapport aux personnels oeuvrant dans le privé… sont autant de faux arguments mis en exergue par des méthodes de communication plus que rodées visant à camoufler le réel souhait du gouvernement capitaliste de Monsieur SARKOZY de laisser en plan des « aborigènes » (mot utilisé par Monsieur le Haut-Commissaire COLRAT, premier représentant de l’Etat français en Polynésie française pour qualifier les habitants issus des « colonies ») qui ne semblent plus avoir aucun intérêt depuis la fin des essais nucléaires français dans leurs belles îles.
La réforme de Monsieur Jégo sur l'I.T.R. n’est rien d’autre qu’une preuve flagrante du désintérêt total du pays des Droits de l’Homme pour les peuples colonisés depuis l’époque de l’hégémonie de la France dans le Pacifique et dans le Monde. L’indemnité de retraite étant de plus en plus perçue par des enfants issus des territoires Outre-mer à quoi bon la maintenir ? Va-t-on faire cadeau de l’argent français à ces peuples si loin de nos préoccupations et qui ne sont en fait que des peuples primitifs assistés? Elle est bien loin l’époque fraternelle des grandes guerres et des essais nucléaires, époque depuis peu révolue au cours de laquelle l’argent coulait à flot vers la Polynésie, époque à laquelle on se souciait bien moins des dépenses de l’Etat que de l’image à donner au monde quand aux expériences menées en faisant sauter des bombes pour en mesurer les effets grandeur nature…
Monsieur Jégo, votre réforme amorce, et cela est plus sûr chaque jour, l’abandon progressif, s’il le sera, des peuples que vos prédécesseurs appelaient « Enfants de la République » ou autres « frères ». La vie au soleil semble bien belle vue de Paris. Les effets sur l’économie des Territoires concernés, sur la vie des hommes et femmes qui y vivent, sur leur devenir et celui de leurs enfants vous importent peu voire pas du tout. Du haut de votre poste doré votre réforme vous semble parfaite et juste sans pourtant prendre en compte la réalité quotidienne car votre souci est avant tout de priver ces autochtones des deniers que le grand Etat français doit réserver à ses véritables ayant droits. En bref, l’Etat a bien assez de difficultés à gérer sur le continent pour s’enquiquiner d’hommes et de femmes dont on n’aura jamais à affronter le mécontentement et qu’on ne considère que selon ses propres intérêts. Sachez, messieurs les politiciens métropolitains que ce n’est pas là respecter la charte pour laquelle votre pays s’engage depuis des centenaires.

TM

21/11/2008 à 06h15

"Nous cotisons à la CPS pour ta tranche". Désolé toi parler petit nègre et moi pas comprendre que toi veux dire !!!!!

D'après toi, les fonctionnaires sont les seuls à payer la CPS et la CST ? Ah bon ? J'ai mal lu ma feuille de paye !

Pour information, les ponts d'or des fonctionnaires d'état (Indexation et ITR) sont payé par les impots des Français, fonctionnaires ou pas, (Donc pas par tes cotisations CPS et CST) et sache que des impôts, en France, j'en ai payé et j'en paye encore. Je paye donc pour "Ta tronche"!

Puisque tu parles de solidarité, pourraîs-tu demander à tous tes petits camarades de lutte de bien vouloir vous cotiser pour combler le manque à gagner de nos entreprises. Merci d'avance.

Sept fois tu as dit ?

Commentaires anonymes

20/11/2008 à 23h00

...à la Dépêche, vaut mieux que le peuple s'étripe sur votre site que dans la rue.
nana

Commentaires anonymes

20/11/2008 à 20h24

Renseigne-toi avant de l'ouvrir et tu verras que c'est pas du n'importe quoi. Nous cotisons à la CPS pour ta tranche.Et nous donnons aussi pour la solidaritée du pays,(ce que je trouve tout à fait normal).
"pour payer vos ponts d'or": je sais pas où tu as vu des ponts cette année. Et si il y en avait, c'est certainement pas toi qui les payent.
"tourne sept fois ta langue dans la bouche avant de parler"

20/11/2008 à 08h00

Pour votre information sachez que pour nous, les travailleurs du secteur privé, si nous voulons préserver nos entreprises et garder nos emplois, nous devons nous battre toute la journée, chaque minute, chaque seconde et franchement sans regarder la montre.

Que l'on soit comptable ou commercial, le client doit-être choyé, chouchouté, bichonné car c'est lui notre gagne pain.
Que l’on soit ouvrier ou technicien, nous nous devons de livrer à nos clients des produits de qualité. Le professionnalisme doit être de rigueur dans notre milieu si nous ne voulons pas la sentence suprême.
Le Client, c'est lui qui paye, c'est donc lui que l'on relance sans cesse pour qu'il n'oublie pas de nous payer son du. C'est parfois difficile, très difficile surtout quand une société essaye d'évoluer dans une instabilité politique chronique et que ses marchandises restent bloquées sous douane par une minorité de fonctionnaires d’état locaux cherchant à nous persuader qu’il n’ont pas de privilèges.

Vous croyez peut-être que nous ne sommes pas stressé, et en plus nous avons vos conneries sur le dos.

Si un enseignant échoue et que certains de ces élèves ratent leurs examens, ça ne l’empêchera pas de dormir ni de partir en grandes vacances car il n’a pas d’objectifs de rendement. Tous les enseignants ne sont pas aussi professionnels que vous voulez bien nous le faire croire. Nous avons aussi été à l’école et on connaît le milieu.

Quant à l’autre petit fonctionnaire des établissements publics, qui n’est pas capable d’ouvrir les bureaux à l’heure, c’est à se demander si on ne devrait pas le payer à la tâche. Croyez-vous que le patron paye ses employés à faire le pied de grue devant la porte d’une administration parce qu’un petit employé du service publique n’a pas fini sa digestion ?
Si pour certains c’est les 35 heures, pour d’autres, c’est le rendement.

Alors écoutez bien ! Que vous défendiez vos intérêts c’est légitime, mais que vous essayez de vous justifier en nous emmerdant là c’est trop ! Y’en à marre de voir les minorités faire chier le reste de la population.
Franchement, nous ne sommes pas responsable de votre situation ubuesque alors ne nous prenez pas en otage.

Une dernière chose à méditer. Si par le hasard de vos agissements d’irresponsables, nous perdions nos emplois, qui entre nous soit dit, serait certainement plus grave que la perte de vos petits avantages, que diriez-vous ? Rien ! Et vous n’en auriez rien à f***** !

Alors à chacun ses emmerdements et de grâce, laissez nous tranquille !

20/11/2008 à 06h21

"Et oui le privé les fonctionnaires d’état vous payent vos retraites et là vous ne dite rien". [i][/i]
Franchement là c'est vraiment n'importe quoi ! Pour payer vos ponts d'or je me demande si ce n'est pas l'inverse.

Vraiment, chez certains fonctionnaires, ça vole pas haut !

Commentaires anonymes

19/11/2008 à 18h59

A tous ceux qui râlent parce que soit disant nous toucherons de trop grosse retraire, j’ai deux question.
1)Pourquoi ne rentrez vous pas dans la fonction d’état, si on y glande comme vous le dites ?
2)Cotisez vous deux fois comme nous ? ( CPS et sécu)
Et oui le privé les fonctionnaires d’état vous payent vos retraites et là vous ne dite rien.

Contribution modérée

Contribution modérée

Commentaires anonymes

19/11/2008 à 14h11

Alors comme ça votre journal a filtré mon mail d'hier? c'est pas grave lol lol lol.
C'est incroyable le nombre de fautes d'orthographe et de Français que l'on peut trouver dans les commentaires des "pro ITR". Je croyais que les fonctionnaires faisaient de grandes études, et passaient des concours très difficiles. Quelle honte!
Autre chose, pour nous dans le privé, si quelques chose ne nous convient pas ou plus, vous savez ce que nous faisons? Nous allons voir ailleurs, personnellement, j'ai changé 8fois de boîte, et je n'en suis pas mort, au contraire. Puisque aussi vous dîtes que le privé est largement mieux, n'hésitez pas la non plus, il y a de la place pour des gens comme vous qui avez fait de grandes études (que vous dîtes lol) nous pourrons alors caser à vos places vacantes les nombreux chômeurs qui n'attendent que cela : travailler.

Contribution modérée

Commentaires anonymes

17/11/2008 à 14h10

Bravo Mr Jango, vous avez réussi à monter la population contre les fonctionnaires, vous êtes rusé, vous êtes malin et maintenant à nous de défendre.Vous avez foutu une belle m...!!
Quoiqu'il en soit, notre mouvement de grève a soulevé énormément de critiques et le plus souvent envers les enseignants qui, en passant, ne sont pas les seuls à être des fonctionnaires.
Oui nous avons des bagnoles a + de 5 millions: et alors!?
Oui nous avons un bon salaire: et alors!?
Oui nous avons les vacances: et alors!?
Oui nous faisons la grève: et alors!?
Est-ce que tout ceci vous empêche de faire KK, ou de dormir la nuit, si c'est le cas, alors messieurs ou mesdames, nous diagnostiquons chez vous un gros , un énorme problème de jalousie:
Eh oui, vous êtes jaloux, tout simplement jaloux du statut de fonctionnaire, euh pardon du salaire d'un fonctionnaire.
Lorsqu'on vous entend vous plaindre et cracher sur les fonctionnaires, c'est écoeurant comme vous êtes envieux, vous aimeriez bien être à notre place: Alors faîtes comme nous allez à l'école, passez des concours et réussissez c'est tout ce que l'on vous souhaite, maintenant laissez nous faire notre grève et défendre nos droits.

Commentaires anonymes

15/11/2008 à 19h36

Après avoir lu tous ces commentaires, je me demande encore si je suis toujours en Polynésie Française.

Tant de méchancetés à cause d'une réforme qui sera, de toute façon, appliquée .

D'après mes concitoyens,les fonctionnaires sont les brebis galeuses de notre société.
Ils sont la cause de tout nos maux.
Cette race devrait être éliminée de notre TERRE.

Question:
Qui a eu cette idée folle un jour, d'inventer les fonctionnaires?

Je ne pensais pas qu'un jour,les fonctionnaires allaient être jetés en patûre à la vindicte publique parce que l'Etat a décidé,sans concertation, de changer les clauses d'un contrat.

Comme le répète souvent mon paternel: "VIVE LA FRANCE!"

Miri ama

Commentaires anonymes

15/11/2008 à 02h07

[i][i]A toi l'enfant qui viens de naître
je dois dire pour être honnête
Que c'est pas en travaillant
Qu'on trouve le bonheur sur Terre
J'en veux l'exemple que mon père
Qui vit l'jour de son enterr'ment
Qu'il était l'plus riche du cim'tière[/i]

[b]Sois fainéant sois fainéant
Tu vivras content
Sois fainéant, sois fainéant
L'avenir t'attend[/b]

Plutôt que d'apprendre à l'école
Baise et collectionne les véroles
La méd'cine fait quelques progrès
Tandis qu'à gagner du bagage
Tu n'aboutis qu'au chômage
Où déjà sont entassés
Ceux qu'ont cru en la société[/i]

[b]Sois fainéant, sois fainéant
Tu vivras content
Sois fainéant, sois fainéant
L'avenir t'attend[/b]

:);):D;D>:(:(:o8):P:-*:'( :);):D;D>:(:(:o8):P:-*:'(

:);):D;D>:(:(:o8):P:-*:'( :);):D;D>:(:(:o8):P:-*:'(

:);):D;D>:(:(:o8):P:-*:'( :);):D;D>:(:(:o8):P:-*:'(

Commentaires anonymes

15/11/2008 à 01h52

Bonjour,

Un manque de 25 millions de Cfp par mois pour le Pays.
La solution : importer 10 voitures de moins par mois.

Quand au coût de la vie, il suffit de regarder dans les îles Cooks pour comparer et se rendre compte que ce n'est pas uniquement l'isolement qui engendre un coût élevé.

14/11/2008 à 14h55

Salut Aligator, ça fait une paye ! lool sans jeux de mots :D ! Bah qu’est ce que tu veux …

Commentaires anonymes

14/11/2008 à 11h01

Et vous, Mr Aligator... Vous pensez alors que le salaire des fonctionnaires est la cause de toutes ces inflations...
Mais vous avez oubliez où nous sommes situés dans le MONDE... eh oui nous sommes en plein milieu de l'océan PACIFIQUE... Alors, à votre avis, comme coûte toutes les importations des produits faites par les commerçants, combien cela coûte-t-il?
Pour mieux comprendre la situation économique du pays... renseignez-vous vers des spécialistes!!! Les fonctionnaires ne sont en rien dans ces coûts... et non,...
Si on se penche dans l'hotellerie, c'est pas mieux....
les billets d'avion sont chers... très chers... les logements c'est pas mieux!!!
Au fait, pour l'hotellerie, les transports, la consommation alimentaire, le logement... AUCUNE FICELLE N'EST TIREE PAR LES FONCTIONNAIRES!!!

Commentaires anonymes

13/11/2008 à 20h15

Pour Alligator

Je reprends simplement comme tu l'as fait point par point certains de tes éléments :

1) D'accord avec toi sur ce point, et seuls les enseignants ne sont pas concernés par ce débat. Mais c'est là une solution de facilité pour certains.

2) Pour ceux qui ne le savent pas, les enseignants n'ont pas de congés payés et sont encore sur la base des 45 heures....Et oui faut il encore le savoir. Pas de réforme en vue. Je passerai donc sur la semaine a 35 heures et je laisse faire le calcul rapporté à 47 semaines ce que cela apporte en plus ... ou en moins, selon comment on regarde la chose bien entendu.

3) Le fonctionnaire est si improductif, que sans lui pas de privé et pas de personnes formées (la oui on parle des enseignants). Maintenant les gens du privé faut croire que ce sont tous des bêts de travail, c'est bizarre quand meme le nombre de personnes que je connais travaillant dans le privé qui arrivent à prendre des cafés quand ils veulent en ville, ou se dégager une demi journée comme cela pour une raison ou une autre.... Arrêtons cette basse gueguerre. Merci. J'aurai encore trop de choses à dire.

4) D'accord avec toi aussi sur ce point. Il est évident que ne pas avoir compris que le petit Sarko voulait détruire tout ce qui reste du regne de son prédécesseur montre une certaine méconnaissance des problèmes de fonds ou tout au moins une lucidité de base.

5) Je ne comprends pas ce point, sauf si c'est la pour apporter une simple information....

6) Bonne approche de la chose. Demain plus d'ITR, de deux choses l'une ou l'économie se casse la figure et avec elle les prix... et là, grosse désillusion pour tous les possesseurs de patrimoine immobilier qui vivent ici de leurs rentes locatives... Ou alors les prix se maintiennent en partie et je souhaite du plaisir à ceux qui devront défendre une économie Polynésienne qui ne vit que par les subventions de l'Etat Français. Bien que de toute façon, la baisse de l'ITR ne pourra que engendre une sacré claque économique ici, que vous le vouliez ou non. Au fait, les prix Carrefour sont ils soumis eux aussi a une sorte d'ITR? Il suffit de se rappeler une émission qui montrait un produit sortant des douanes et mis à l'étal ensuite avec son prix de vente. Belle marge que voilà...

7) La dessus d'accord avec toi aussi. Il ne fait pas bon vivre en France ces temps derniers. Ou alors il faut être un cadre supérieur et avoir des salaires qui sont l'équivalent des gros salaires indéxés ici. Si, si... il y en a beaucoup.

9 ) Ils auraient été bien stupides de ne pas le faire.

10) Encore d'accord avec toi. Comme toujours il suffit d'être du bon coté du manche. Et là, manifestement ceux qui ont le pouvoir tiennent le manche comme toujours. Mais nous sommes rassurés et tout aise de savoir que justement pour eux, l'avenir est garanti et que notre cher N. Sarko s'est indéxé lui même à peine arrivé au pouvoir et a déjà mis en place sa future ITR.

Pour ton N.B.: aucun commentaire... IOIIIIIIII

Commentaires anonymes

13/11/2008 à 20h01

De tout temps il a fallu un bouc émissaire, de préférence "l'autre", eh oui il est tellement plus facile d'incriminer l'état que de se poser les bonnes questions. Qui peut imaginer les montant pharamineux versés, sous différentes formes (salaires, aides diverses..., par la métropole au Fenua depuis 50 ans?
Bientôt nous aurons droit au fameux devoir de mémoire, à la dette de la France, comme tout ces pays qui ont souhaité ardemment leur indépendance, et qui, maintenant ont leur économie proche de zéro et essayent par tous les moyens de récupérer du FRIC.
Les profiteurs,c'est comme les fainéants, y en a partout.
Alors que diable un peu de pudeur, sinon on y va tout droit...dans la M....

Commentaires anonymes

13/11/2008 à 19h51

Au "Con" combre masqué.
Pardon pour le jeu de mot facile, mais il lui va si bien.
C'est quoi le problème des Antillais là ? De quoi tu causes? On parle de l'ITR pas de la Caraïbe. Mais pour préciser un peu les choses parce que je connais bien le problème, les Antillais ne sont pas indéxés en France et c'est normal, le fonctionnaire Métropolitain ne l'est pas non plus. Maintenant si sable blanc et cocotiers lui manque, il n'a qu'a demander sa mutation ... avec les points pour retour au pays dans les baremes il l'aura facilement.
Faut il rappeler aussi que pour les congés bonifié l'Antillais qui retourne sur son île pendant les vacances perçoit 40 % de salaire en plus pendant ces mêmes vacances? Voilà une chose qu'en général vous taisez... je dis vous parce que je te devine Antillais derrière ton masque.
Ensuite faire l'amalgame avec des profs qui viennent ici et s'en font plein les poches c'est aller vite en besogne. Il y en a oui, et il y a meme pire que l'exemple que tu donnes petit concombre. Mais il y en a d'autres qui dépensent leur argent ici et ne sont pas venu pour faire de l'argent...
Maintenant pour ce qui est de monter les gens du privé contre ceux du public cela a toujours été la solution de facilité. La aussi, belle réussite du gouvernement actuel, comme cela a déjà été le cas par le passé. Mais je préfére me taire sur les salaires de certains cadres du privés... a eux seuls cela ressemble parfois a un triple indexation...... oui c'est vrai je minimise même.
Allez va faire ta lutte avec qui tu veux.

Commentaires anonymes

13/11/2008 à 19h51

Peut-être as tu entendu parler de l'inflation. Ce que tu viens de dire confirme que ces salaires indexés et retraites avec ITR ont tirés les prix vers le haut. ceci n'a donc pas permis au faibles salaires de suivre donc de ne consommer normalement.
Exemple : Crois-tu que si le salaire moyen de Polynésie était de 150 000 Frs il y aurait des loyers si élevés. Certainement pas ! Donc pour le reste c'est pareil.

Commentaires anonymes

13/11/2008 à 19h16

Tres cher fred ainsi que certains internautes, vous ne comprenez rien..enfin vous comprenez ce que vous voulez bien comprendre...

Fred, tu te demandes Pourquoi nous les fonctionnaires on n'aurait pas fait la grève il y a deux semaines????Reflechis..Tu crois que ça aurait été mieux pour tout le monde de faire greve pendant les vacances?En fait, ça nous aurait plutot arranger, ok? Tu crois quoi? Que ça nous arrange de le faire maintenant à la rentrée alors que les enfants ont besoin d'enseignement???Tu crois que ça nous arrange de nous faire retirer chaque jour de grève sur notre salaire??? REFLECHIS!

On aurait fait la grève pendant les vacances, on aurait touché TOUT NOTRE SALAIRE SI EXTRAORDINAIRE selon vous TOUS!!! Alors, Faut arrêter là..
Tout le monde râle, insulte et traite tous ces fonctionnaires de tous les noms d'oiseaux que ce soit sur internet ou dans la rue...mais mea ma...réfléchissez..Que deviendrez-vous sans les enseignants qui s'occupent beaucoup plus de temps par jour de vos enfants, pendant que VOUS, vous allez aussi gagner votre vie??? Que deviendrez-vous sans la police qui veille à notre sécurité sans cesse dans la ville??? Que deviendrez-vous sans nos surveillants pénitentiaires qui gardent nos prisonniers à nuutania et risque leur vie????Que ferez-vous s'il nous était impossible d'importer des aliments? vous irez pecher?chasser? franchement........

ETC....Voulez-vous que je continue à énumérer ainsi tout ce que à quoi les fonctionnaires d'Etat participent???? Je pourrais en faire un roman...

Maintenant au lieu de râler sans cesse à envier (car tel est le mot! Il n'y a que de la jalousie dans vos messages!!) ces fonctionnaires, vous feriez mieux de réfléchir à ce que la Polynésie française deviendrez sans ces "pauvres fonctionnaires surpayés"!!!!

PS: j'oubliais: Messieurs les commerçants, que deviendra donc l'économie chez nous? Vous pensez vraiment que les prix baisseront?Que nous sommes responsables de la cherté de la vie??(certains se demandaient où nous étions lorsque vous manifestiez contre la cherté de la ville. Réponse: on s'occupait de VOS ENFANTS, bien sûr...)?? Moi je pense aussi que plusieurs boutiques feraient faillite si cette réforme prend place!

Bref la grève continue!!!LE combat continue..maintenant à vous, internautes de réfléchir aux conséquences d'une telle réforme..)

Ah oui, j'oubliais encore: à ceux qui disent que nous sommes la cause de l'endettement de l'Etat, je dirais: renseignez-vous bien sur les chiffres réels avant de faire de tels propos...je parlerai plutot d'une mauvaise gestion (abusive) de cet argent...maintenant c vous qui voyez!

Commentaires anonymes

13/11/2008 à 19h03

En parcourant ces nombreux messages on peut déclarer que les gagnants sont les politiques qui vous manipulent et qui continueront à vous manipuler.Il suffit d'entendre les dernières incantations de hier soir du haussaire qui n'a rien proposé de concret, qui s'offusquait de n'avoir pu rejoindre en toute quiétude son ministre pour lui dire que tout aller bien, alors que les manifestants demandent tout simplement, parce que nous sommes en DEMOCRATIE et non dans un régime totalitaire, depuis plusieurs mois les intéréssés réclament une CONCERTATION sur le sujet avec à la clé un processus gradué et réfléchi.
Au lieu de cette CONCERTATION ils préférent STIGMATISER les avantages des uns par rapport aux autres et ils ont semble t'il gagnés.
Cette ITR a été mise en oeuvre pour des raisons que vous savez il y a plus de cinquante ans et TOUT le pays en a bénéficié y compris les le privé recoivent indirectement les dividentes des FONCTIONNAIRES (ce n'est pas une insulte), qui ont permis aux enfants du fenua d'avoir une meilleure éducation ( pour preuve le garçon qui vient d'entrer à Polytechnique)croyez vous vraiment que les enfants du Vanuatu ( dont les fontionnaires sont nettement moins payés et le privé non parlons pas) ont la méme chance!!!
ALORS CONTINER A VOUS TAPER DESSUS.
Demain il n'y aura plus d'ITR : croyez vous que le privé sera mieux payé!!! croyez vous que vos enfants seront mieux éduqués!!!
Aprés demain ce sera autre chose car la Polynésie a une économie sous perfusion.
Attendez vous à vivre de la perle, du copra et des quelques poissons qui trainent dans les parages... comme le vanuatu.
Si vous étes préts allez y ,continuez à alimenter la polémique, de vous monter les uns contre les autres.

Commentaires anonymes

13/11/2008 à 17h09

Tout ce remue ménage pour pas grand chose : y'a qu'à s'informer à la source : http://www.outre-mer.gouv.fr/?la-reforme-de-l-indemnite-temporaire-de-retraite-en-clair.html
Il est clair après lecture que passer de 600 000 FCP de retraite à 350 000 FCP, les " pauvres ", ça donne envie de manifester ! Et ceux du privé qui ne toucheront que 200 000 FCP ( dans le meilleurs des cas ... ), ils peuvent se joindre à la manif vous croyez ?? Arrêtons de dire que la France se désengage, y'a plus de sous dans la caisse !!! Alors l'Etat prends des mesures qui me paraissent raisonnables, vous ne croyez pas ???

Commentaires anonymes

13/11/2008 à 16h59

Allez y les fonctionnaires ! Moi je vous soutiens ! De toute façon, dans le monde, c 'est chacun pour soit ! Chacun assume ses choix et son avenir ! Et même si ça emmerde les autres, de toute façon, pour les instits, les parents sont les premiers à vous confier leurs gosses mais aussi à vous critiquer ! Trop drôle. Bref, pour tous les fonctionnaires, c'est bien, c'est le moment de vous battre ! Ne baissez pas les bras à cause de toutes ces mauvaises langues. Un jour, ça sera leur tour et ils seront seuls et puis vous en profitez pour les critiquer aussi. EGOISME, c'est comme ça que notre monde fonctionne de toute façon ! Vous ne l'avez pas encore compris ???????????

Commentaires anonymes

13/11/2008 à 16h14

C'est très simple.... Avec la suppression de l'ITR et la baisse de l'indexation des fonctionnaires, près des 25 000 000 cpf par moins seront en "manque"...
Avec ces 25 000 000 cpf/ mois en moins, les fonctionnires auront un pouvoir d'achat moindre, donc moins d'investissement au fenua...

Qui dit moins d'investisemment (achat, consommation...) dira une baisse d rentabilité des entreprises...
Qui dit baisse de rentabilité du CA dira un licenciement certains de certains employés.....

ADIEU ces 25 000 000 cpf qui fait comme même tourner l'économie du PAYS, oui, de notre cher et tendre FENUA...

c'est pas avec la perle noire, la vanille, l'agriculture, le coprah qu'on pourra faire avancer le pays... et nos ENFANTS de "demain"... plus la vie avance, plus elle est très cher...donc pour être simple femme de ménage, ils devront avoir BAC +5..... et encore, si la FRANCE ne nous lâche pas...

Ce qui est sûr, c'est qu'icià Tahiti, tous s'achète... On ne peut plus vivre de poissons, de taro et de fafa... fini ce temps...

Je vois déjà de là l'exode vers ses îles lointaines...

PS: Certai diront que j'exagère.... mais c'est un fait qui peut être possible! Au moins ce qui est sûre, c'est qu'il y aura une grande baisse de la consommation et des licenciements certains....

Commentaires anonymes

13/11/2008 à 14h18

Moi, au-delà de la polémique et des arguments de fond, ce qui me désole vraiment c'est le nombre de fautes d'orthographe dans les commentaires ci-dessus de personnes qui laissent entendre qu'elles sont enseignantes.

Bien triste pour nos enfants qui sont dans leurs classes... :(

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.ladepeche.pf